Actualités
mardi 17 septembre 2019
L’opération Tous au restaurant vous paie la moitié de votre addition !
 
Actualités
mardi 17 septembre 2019
L’oeuvre de Bacon s’expose à Beaubourg, abordée par le biais des sources littéraires qui l’abreuvent
 
Actualités
lundi 16 septembre 2019
Martine Patine fait sa première Rollerdance ce mercredi à la Grande Surface
 
base

Ouverture exceptionnelle de l’Opéra Royal du Château de Versailles

On ne le visite pas habituellement mais sa programmation de spectacles et concerts permet d’en apprécier l’écrin hors du commun les soirs de représentation. A la faveur de la période estivale, l’Opéra Royal ouvre ses portes en journée aux visiteurs épris d’Histoire et de beauté.
L’été offre parfois de jolies surprises culturelles aux parisiens un peu esseulés du mois d’août. En voici une de taille et d’envergure : L’Opéra Royal, situé au cœur du Château de Versailles, est exceptionnellement ouvert depuis le 2 août et jusqu’au 22 septembre, ce qui permet aux visiteurs d’en apprécier la merveille architecturale et les splendeurs décoratives en dehors des horaires de représentations puisque le lieu accueille habituellement une programmation d’opéras, concerts et ballets accessibles au public en soirée. Or, là, c’est en visite libre et en journée que s’offre cet écrin fastueux, resplendissant de la gloire royale d’antan, arborant lustres et colonnes, balcons et loges autour d’une scène qui pour l’occasion se dote d’un décor en perspectives, palais de marbre en trompe l’œil procurant au plateau une profondeur de champ impressionnante et dont la restauration fut confiée l’année dernière au peintre Antoine Fontaine. 

Oeuvre majeure de l’architecte Ange-Jacques Gabriel, l’Opéra Royal est la plus grande salle de spectacle européenne lors de son inauguration en 1770 sous Louis XV pour y célébrer les noces du Dauphin (le futur Louis XVI) avec l’archiduchesse d’Autriche Marie-Antoinette. Véritable prouesse technique et esthétique, ce haut lieu de la musique baroque est l’exemple type du théâtre de cour. Au XIXème siècle, il fut transformé pour y abriter le Sénat et perdit un temps sa vocation théâtrale. Théâtre de la vie monarchique puis républicaine, il accueille au cours de son histoire festivités, spectacles et débats parlementaires. Depuis 2009, l’Opéra Royal a retrouvé son identité première et sa mission de divertissement et peut se targuer d’une programmation de haut niveau en musique classique et danse.


Par Marie Plantin

Ouverture exceptionnelle de l’Opéra Royal
Du 2 août au 22 septembre 2019
De 9h à 18h30
Au Château de Versailles
Place d'Armes
78000 Versailles