Diaporama
jeudi 18 juillet 2019
Le Bistrot Valois, cuisine traditionnelle dans un écrin de rêve au cœur du patrimoine parisien
 
Actualités
jeudi 18 juillet 2019
Le Musée de la Vie Romantique consacre une exposition aux salons littéraires
 
Diaporama
mercredi 17 juillet 2019
Le Colvert, une cuisine de bistrot moderne, savoureuse et abordable à Saint-Germain-des-Prés
 
base

La designeuse textile Hella Jongerius chez Lafayette Anticipations

Trois mois durant, la créatrice néerlandaise Hella Jongerius s’installe avec ses équipes chez Lafayette Anticipations et présente un work in progress géant, une fabrique de tissu entremêlant les fils de l’artisanat et du high tech pour mieux exposer au public le processus de création textile et les expérimentations qu’elle met en œuvre.
L’entrée est libre. Et double. D’un côté la rue Sainte-Croix de la Bretonnerie donne accès directement à l’espace marchand du lieu, la boutique A Rebours qui propose nouveautés, objets, vêtements et mobilier contemporain dans l’esprit d’un commerce conscient, à diffusion restreinte, ouvert à la création et aux innovations en matière de design. De l’autre, la rue du Plâtre, entrée principale qui débouche sur le café-restaurant Wild & the Moon et ses produits bio, locaux, éthiques, sans gluten et de saison, healthy et appétissants. Et sur l’espace d’exposition, conçu comme un vaste laboratoire dédié à la création et à l’innovation. Mais que vous rentriez d’un côté ou de l’autre, tout communique ici dans ce lieu immense aux proportions uniques doté d’une tour centrale équipée de plateformes mobiles, situé en plein cœur du Marais et de son ébullition permanente, ancien bâtiment industriel du XIXème siècle réhabilité par l’architecte Rem Koolhaas avec son agence OMA. Circulation et ouverture sont les maître-mots de ce centre de production pluridisciplinaire, porteur des valeurs du groupe Galeries Lafayette, tourné vers les expérimentations novatrices d’une part, les démarches artistiques ancrées dans l’innovation et le partage avec le public d’autre part, dans une mission d’intérêt général. Ce que renforce l’accessibilité gratuite aux expositions et la mise à disposition du public d’une équipe de médiateurs.rices formé(e)s à cet effet, ainsi que la mise en place de l’application pédagogique ReBond.

Actuellement, Hella Jongerius, créatrice néerlandaise installée à Berlin, figurant parmi les plus importantes personnalités du design international, passée maître en recherche fondamentale et développements industriels à la croisée des technologies de pointe et de l’artisanat, du savoir-faire traditionnel et des nouveaux usages, est l’invitée de Lafayette Anticipations, conviée à investir l’espace de son esprit et de sa matière, de sa démarche à la fois théorique et expérimentale. Le tissage 3D et le tissage numérique étant au cœur de ses récentes expérimentations, elle installe trois machines uniques dans les différents étages de la fondation, vouées à être activées et utilisées sur toute la durée de l’exposition par une équipe de jeunes talents formée par ses soins. C’est donc un work in progress auquel assiste le public, une œuvre tissée en train de se faire sous nos yeux, réactivant notre regard sur la création textile, reléguée dans l’angle mort de l’industrialisation, de la mécanisation et de la mondialisation. Avec “Entrelacs”, les coulisses sont mises à nu, l’envers du tissu dévoilé via trois machines en service ainsi que la présentation d’échantillons à même les murs ou sur des tables, à proximité du regard. Au centre de la tour d’exposition, un métier à tisser monumental s’inscrit in situ dans la verticalité vertigineuse du bâtiment, associé au dispositif de plateformes mobiles qui viennent s’intégrer dans la structure même de la machine. Au premier étage, c’est un métier à tisser sans couture qui s’expose, manipulé par plusieurs jeunes créateurs, projet prolongeant les techniques de tissage 3D. Enfin, au deuxième étage, une machine Jacquard numérique, cumule les possibilités techniques du tissage industriel et la liberté du tissage manuel. 

En mettant en lumière les problématiques de production tissée via ses outils, ses horizons potentiels, ses matériaux divers, cette exposition en mouvement interroge sur la consommation et l’usage aujourd’hui des matières textiles. Et plus jamais vous ne regarderez de la même manière les tissus qui tapissent vos vies.

A noter qu'à l'occasion de l'exposition, la boutique A Rebours présente en exclusivité le nouveau canapé Vlinder conçu par Hella Jongerius, ainsi qu'une sélection d'objets également édités par Vitra, entreprise avec laquelle collabore la créatrice depuis 2004.

Par Marie Plantin

Hella Jongerius
Entrelacs
Du 7 juin au 8 septembre 2019
chez Lafayette Anticipations
9 Rue du Plâtre
75004 Paris
Entrée libre
Réserver cet évènement