Compagnie La Martingale - Pourquoi les poules preferent etre elevees en batterie ?
La Briqueterie - MLC95160 Montmorency
Une drôle de conférence aux frontières de l'absurde et de la métaphysique qui interroge la condition humaine.
Olympicorama
Grande Halle de la Villette75019 Paris
La Villette est désignée Live Site officiel pour les jeux olympiques de Paris 2024. C’est dans ce cadre que Frédéric Ferrer propose pendant six ans une série de conférences/spectacles comme il en a le secret. À chaque fois, une discipline olympique comme sujet, avec des invités surprise du monde du sport.
Un+Un+ - Perdre le Nord
Théâtre du Rond-Point75008 Paris
Avec ce spectacle, Marie Payen propose de faire naître une langue entre les langues. Une langue entre les continents, les cultures, le soleil et la pluie, le sud et le nord, l’horreur de la mort et la puissance de vie. Alors elle va collecter auprès de Fawad, d’Abdou, de Haben, de Mouheydin et d’autres, des récits dans leur langue maternelle. Et leur demander à eux — qui tentent de toutes leurs forces d’apprendre le français — de lui apprendre des mots et des sons inconnus d’elle.
Veronique Aubouy - Tentative de resumer A la recherche du temps perdu en une heure
Maison de la Poésie75003 Paris
Imprégnée de ce livre peu ordinaire qui a marqué à vie tant de lecteurs, Véronique Aubouy tente de le résumer avec ses propres mots, comme une histoire d’une autre époque qui se révèle de notre temps.
FAKE tout est faux, tout est fou
Théâtre Jean-Vilar94400 Vitry-sur-Seine
FAKE est une performance électro-contée où les spectateurs sont équipés de casques audio et peuvent déambuler librement dans l'espace au son d'une fresque musicale composée en live. La pièce d'Henrik Ibsen Peer Gynt, librement (ra)contée, constitue la trame principale de ce spectacle.
Encatation
Le Centquatre75019 Paris
L’un "écrit" ses plats, l’autre veut donner à "manger" ses idées. Élargissant ses terrains de jeu, Johann Le Guillerm, associe sa recherche à celle du chef doublement étoilé Alexandre Gauthier pour nous proposer une expérience nourricière inédite, totalement insolite, magique. Ensemble, ils nous invitent à un drôle de rite où il s’agira de "goûter à des concepts avec son estomac autant que son esprit".
U.J.S.R.A (Un jeu de societe dans les regles de l'art)
Le Centquatre75019 Paris
Un tapis multicolore, un palet jeté au hasard sur des mots hétéroclites, et des artistes qui évoquent tour à tour l’imaginaire qu’ils y raccrochent. Sous la forme d’un jeu de société, Clara Le Picard nous fait entrer dans l’intimité de la pensée créatrice et aborde avec convivialité le mystère qui entoure l’élaboration d’une œuvre.
La Cabine Leslie?: Le Cas Mastorna
Théâtre91100 Corbeil-Essonnes
Dans cette performance poétique sur le temps, nous invitons le spectateur à déambuler dans notre vision de cette déformation tout en traversant des interrogations existentielles et essentielles autour de sa relativité.
Jamais labour n'est trop profond
Nanterre Amandiers92000 Nanterre
Les fonds marins regorgent de plastique. Les déserts s’étendent. L’air devient irrespirable. Que faire quand on ne peut même plus sauter du train en marche vers la catastrophe ? Et encore moins démissionner de l’humanité comme Nicolas Hulot de son poste de ministre. Quel théâtre inventer et pourquoi ? Et que faire des grands auteurs ? Sont-ils encore utiles ? Ne vaudrait-il pas mieux les jeter en haut de la montagne de déchets qui envahissent un peu plus chaque jour notre planète? Il y a de quoi être perplexe.
Sagesse, ivresse et paire de fesses
La Ferme du Buisson, Centre d'art contemporain77186 Noisiel
L’idée, c’est d’expérimenter le truc. De l’éprouver. À la Grecque. Avec une ambiance hammam pour bellâtres discoboles et, dans la foulée, un banquet en l’honneur de Dionysos. Et par-dessus le marché, une causerie truculente et savante du bonimenteur de métaphysique Alain Guyard.