Actualités
lundi 20 janvier 2020
Quand le théâtre jeune public philosophe avec grâce
 
Actualités
samedi 18 janvier 2020
La Cité de la Musique donne la part belle aux portraits glam et pop de Pierre et Gilles
 
Actualités
vendredi 17 janvier 2020
Les mondes intérieurs de François de Brauer
 

Compagnie le 7 au soir - Le Bulldozer et l'Olivier

Espace Caravelle
77100 Meaux

Délaissant le théâtre d’objets, l’auteur et comédien Yvan Corbineau se fait conteur, accompagné de la flûtiste Naïssam Jalal et du beatboxer Osloob,pour évoquer avec des mots simples le conflit israélo-palestinien. L’histoire d’un arbre planté depuis longtemps dans une terre, dont un bulldozer nouveau venu mais ancien dans sa marque de fabrique veut le chasser…

Le samedi 7 mars 2020
Tarifs : indisponible

Noire

L'Escale - salle des fêtes
77000 Melun

Le 2 mars 1955, dans le bus de 14h30, Claudette Colvin refuse de céder son siège à un passager blanc. Malgré les menaces, elle reste assise. Jetée en prison, elle décide de plaider non coupable et d’attaquer la ville. Avant elle, personne n’avait osé. Noire est l’histoire de cette héroïne de quinze ans, toujours vivante et presque méconnue. Noire est le portrait d’une ville où se croisent Martin Luther King, jeune pasteur, et Rosa Parks, couturière de quarante ans, pas encore Mère du mouvement des droits civiques.

Le mercredi 25 mars 2020
Tarifs : indisponible

Jane Birkin - Munkey Diaries

Théâtre de Chelles
77500 Chelles

Cette lecture que nous propose la chanteuse et comédienne nous fait vivre à une époque flamboyante, du Swinging London au Saint-Germain-des-Prés des années 70. Il nous immerge dans le quotidien d’une grande amoureuse, désopilante et fantasque, d’une artiste exceptionnelle qui n’en est pas moins un être humain, confronté à son passé et aux choix faits à l’époque.

Le vendredi 3 avril 2020
Tarifs : indisponible

Fabrice Luchini - Des ecrivains parlent d'argent

Théâtre de la Porte-Saint-Martin
75010 Paris

"Là aussi, encore une fois, la puissance hallucinante de la langue française, sa richesse éblouissante. La joie de dire du Charles Péguy, de poursuivre avec Sacha Guitry, Emile Zola, Marcel Pagnol, Jean Cau, etc. Tout cela dans un exercice précis, la lecture rigoureuse, sans obligation de spectaculaire, sur un sujet très investi, qui raisonne en chacun de nous, et que les écrivains éclairent avec leur intuition stylistique." Fabrice Luchini.

Du mardi 24 décembre 2019 au lundi 9 mars 2020
Tarifs : indisponible

Lecture : "J'ai remonte le fleuve pour vous"

Collectif 12, friche André-Malraux
78200 Mantes-la-Jolie

Le besoin de transmettre. Dire au monde son histoire, sa vie, celle d’un peuple. Le besoin de raconter pour dire, dire la réalité. Celle de ce Congo occupé, découpé, annexé, oublié, tyrannisé...

Du vendredi 24 janvier 2020 au samedi 25 janvier 2020
Tarifs : indisponible

Les Amazones

Le Prisme
78990 Élancourt

Le vendredi 31 janvier 2020
Tarifs : indisponible

Discours sur le colonialisme

Théâtre Traversière
75012 Paris

Aujourd’hui le « Discours sur le colonialisme », mémoire de l’Histoire vu du côté de ceux qui ont subi et souffert de la colonisation peut aussi être entendu comme un cri libérateur et vivifiant pour tous, véritable affirmation de la dignité de l’être humain d’où qu’il vienne dans son « être au monde » réévaluant le passé, pour construire le futur ensemble.

Le samedi 16 mai 2020
Tarifs : indisponible

Le Train zero

Théâtre Gérard-Philipe
93200 Saint-Denis

Ce texte puissant et dense évoque le régime concentrationnaire soviétique mais il se déploie plus largement. Les ersonnages sont tellement pris par leur désir de vie, d'amour, de compréhension ou d'acceptation, que leur humanité saisit bien au-delà du contexte historique.

Du mercredi 8 janvier 2020 au dimanche 26 janvier 2020
Tarifs : 7€45

Simone Veil "L'aube a Birkenau"

Théâtre Antoine
75010 Paris

Léa Drucker lit des passages de l'ouvrage de David Teboul. C'est la voix de Simone Veil qu'elle donne à entendre, sa liberté intérieure qu'elle donne à ressentir

Le lundi 27 janvier 2020
Tarifs : à partir de 16€50

Lettres a Nour

Centre culturel Boris-Vian
91940 Les Ulis

Nour a 20 ans. Élevée par un père veuf, philosophe, elle disparaît un jour pour rejoindre en Irak l’homme qu’elle a épousé en secret, lieutenant de Daech. Pendant deux ans, une correspondance va s’établir entre eux. D’un côté, un père, musulman pratiquant, épris des Lumières, persuadé que sa fille est pétrie des valeurs de liberté, de tolérance et de démocratie qu'il a toujours défendues. De l’autre, une jeune fille qui justifie sa révolte par la trahison de ces mêmes valeurs par un "Occident" qu'elle décrie et qu'elle entend renverser par un ordre et un monde nouveaux.

Le mardi 4 février 2020
Tarifs : frais de réservation