Actualités
jeudi 19 septembre 2019
Faire le plein de nouveaux sons au Bastille Sounds Festival
 
Actualités
mercredi 18 septembre 2019
La street culture s’empare de La Défense avec l’Urban Week
 
Actualités
mercredi 18 septembre 2019
Les Peintres Naïfs exposent leurs atours et leur diversité au Musée Maillol
 

Lettre a Nour

Théâtre Luxembourg
77100 Meaux

Rachid Bezine, accompagné de Delphine Peraya, porte à voix haute Lettre à Nour de Rachid Benzine. Le roman retrace la relation épistolaire entre un père intellectuel musulman pratiquant – vivant sa religion comme un message de paix et d’amour – et sa fille partie en Irak rejoindre l’homme qu’elle a épousé en secret et qui est un lieutenant de Daesh.

Le jeudi 12 décembre 2019
Tarifs : indisponible

Lecture performee : 1918-1919, le monde entier vous tire par le milieu du ventre

L'Etoile du Nord
75010 Paris

Le monde entier vous tire par le milieu du ventre regroupe les années 1918 et 1919, juste après la Première Guerre mondiale, dans un Paris d’il y a cent ans, abîmé et joyeux. Une lecture performée d’extraits choisis où se succèdent les voix, seules ou en chœur, pour dire la poésie percutante de cette grande autrice. La lecture est ponctuée d’un accompagnement musical et suivie d’un court concert de chansons d’artistes françaises méconnues des Années folles.

Le samedi 21 septembre 2019
Tarifs : indisponible

Les Spicileges

Lavoir moderne parisien
75018 Paris

Les Spicilèges, événement théâtral et littéraire, se proposent chaque premier mardi du mois de faire se rencontrer différents textes autour d’un thème, chaque fois différent. La soirée est artistement composée de textes variés, qui dialoguent ou dissonent selon leur propos, leur genre, leur tonalité ou encore par leur langue…

Du mardi 1 octobre 2019 au mardi 3 décembre 2019
Tarifs : indisponible

Lettres a Nour

Centre culturel Boris-Vian
91940 Les Ulis

Nour a 20 ans. Élevée par un père veuf, philosophe, elle disparaît un jour pour rejoindre en Irak l’homme qu’elle a épousé en secret, lieutenant de Daech. Pendant deux ans, une correspondance va s’établir entre eux. D’un côté, un père, musulman pratiquant, épris des Lumières, persuadé que sa fille est pétrie des valeurs de liberté, de tolérance et de démocratie qu'il a toujours défendues. De l’autre, une jeune fille qui justifie sa révolte par la trahison de ces mêmes valeurs par un "Occident" qu'elle décrie et qu'elle entend renverser par un ordre et un monde nouveaux.

Le mardi 4 février 2020
Tarifs : indisponible

Pierre Arditi lit ce qu'il aime

Théâtre Montansier
78000 Versailles

Une chaise, une table et Pierre Arditi : le comédien donne trois grands cycles de lectures. Textes de Jean-Michel Ribes, puis de Yasmina Reza, et enfin de Philippe Delerm et de Michel Onfray.

Du lundi 7 octobre 2019 au mardi 8 octobre 2019
Tarifs : indisponible

Jane Birkin - Munkey Diaries

Théâtre de Chelles
77500 Chelles

Cette lecture que nous propose la chanteuse et comédienne nous fait vivre à une époque flamboyante, du Swinging London au Saint-Germain-des-Prés des années 70. Il nous immerge dans le quotidien d’une grande amoureuse, désopilante et fantasque, d’une artiste exceptionnelle qui n’en est pas moins un être humain, confronté à son passé et aux choix faits à l’époque.

Le vendredi 3 avril 2020
Tarifs : indisponible

Ceux qui m'aiment

Espace Pierre-Cardin
75008 Paris

Pascal Greggory, acteur emblématique de l’oeuvre de Patrice Chéreau, voulait mettre en lumière la beauté littéraire de son écriture. C’est aujourd’hui ce qu’il fait : il dit avec émotion les textes du réalisateur, scénariste et metteur en scène disparu en 2013. Plus qu’une simple lecture, on entre dans l’intimité de l’auteur, mais aussi dans celle du narrateur. Extraits de leur correspondance, de réflexions théâtrales et cinématographiques,

Du mardi 15 octobre 2019 au jeudi 17 octobre 2019
Tarifs : indisponible

Fabrice Luchini - Des ecrivains parlent d'argent

Théâtre de la Porte-Saint-Martin
75010 Paris

"Là aussi, encore une fois, la puissance hallucinante de la langue française, sa richesse éblouissante. La joie de dire du Charles Péguy, de poursuivre avec Sacha Guitry, Emile Zola, Marcel Pagnol, Jean Cau, etc. Tout cela dans un exercice précis, la lecture rigoureuse, sans obligation de spectaculaire, sur un sujet très investi, qui raisonne en chacun de nous, et que les écrivains éclairent avec leur intuition stylistique." Fabrice Luchini.

Du samedi 21 septembre 2019 au mardi 8 octobre 2019
Tarifs : indisponible

Sothik

Espace 1789
93400 Saint-Ouen

Dans une polyphonie entre mots et langage sonore, deux actrices et un narrateur-perscussionniste livrent l'histoire fascinante du jeune Sothik embraigadé par les Khmers rouges.

Metteur En SceneOlivia Kryger
Le mardi 17 décembre 2019
Tarifs : indisponible

L'etreinte mystique ou l'ardeur d'aimer

Espace culturel Robert-Doisneau
92360 Meudon-la-Forêt

Entre lecture et théâtre, ce spectacle donne à voir et entendre la vie de la poète Cécile Sauvage, mère du compositeur Oliver Messiaen, femme embrassée par l'amour jusqu'à se laisser emporter par la tuberculose qui la rongeait depuis plusieurs années. Après la découverte en 2033 de manuscrits par Béatrice Marchal, l'image lisse de Cécile Sauvage d'étiole pour révéler sa voix poétique unique et rare.

Le mercredi 22 janvier 2020
Tarifs : 8€45