Actualités
mardi 25 septembre 2018
Chris Garneau, de retour sur scène au Point Ephémère
 
Actualités
lundi 24 septembre 2018
Tous au restaurant divise votre addition par deux du 1er au 14 octobre
 
Diaporama
lundi 24 septembre 2018
Der des der pour le Cirque Plume
 

Lettre a Nour

Théâtre des Bouffes du Nord
75010 Paris

Rachid Bezine, accompagné de Delphine Peraya, porte à voix haute Lettre à Nour de Rachid Benzine. Le roman retrace la relation épistolaire entre un père intellectuel musulman pratiquant – vivant sa religion comme un message de paix et d’amour – et sa fille partie en Irak rejoindre l’homme qu’elle a épousé en secret et qui est un lieutenant de Daesh.

Du mercredi 10 octobre 2018 au samedi 13 octobre 2018
Tarifs : indisponible

Discours de la servitude volontaire

Théâtre de Suresnes Jean-Vilar
92150 Suresnes

Lorsqu’au milieu du XVIe siècle, un jeune homme de dix-sept ans écrivit ce Discours, il ne pouvait se douter que son livre, si petit fut-il, ferait figure d’un grand pas pour l’Humanisme. Et si en ce temps de Renaissance cela lui valut la considération de l’illustre Montaigne, les échos de la « servitude volontaire » n’ont pas perdu une seule once de leur acuité.

Du mercredi 17 octobre 2018 au jeudi 18 octobre 2018
Tarifs : indisponible

Desaxe

Théâtre de Fontenay
78330 Fontenay-le-Fleury

Depuis la prison de Fleury-Mérogis, « l’homme » écrit une lettre à ses parents dans laquelle il leur fait ses adieux. Avant de la poster, il revient sur son parcours. Dernières confessions d’un homme pour laver sa mémoire et expier ses pêchés.

Le vendredi 28 septembre 2018
Tarifs : indisponible

Lettres a Nour

Théâtre Antoine
75010 Paris

Nour a 20 ans. Élevée par un père veuf, philosophe, elle disparaît un jour pour rejoindre en Irak l’homme qu’elle a épousé en secret, lieutenant de Daech. Pendant deux ans, une correspondance va s’établir entre eux. D’un côté, un père, musulman pratiquant, épris des Lumières, persuadé que sa fille est pétrie des valeurs de liberté, de tolérance et de démocratie qu'il a toujours défendues. De l’autre, une jeune fille qui justifie sa révolte par la trahison de ces mêmes valeurs par un "Occident" qu'elle décrie et qu'elle entend renverser par un ordre et un monde nouveaux.

Du jeudi 22 novembre 2018 au samedi 29 décembre 2018
Tarifs : à partir de 22€

Bonsoir

Théâtre Marigny
75008 Paris

« Bonsoir ». C’est ainsi que Frédéric Mitterrand saluait les téléspectateurs, en ouverture de ses émissions de télévision. Quoi de plus banal qu’un « Bonsoir » ? Mais une intonation peut en faire une signature. C’est cette voix si reconnaissable qui résonnera scène pour une séance de lecture.

Du jeudi 22 novembre 2018 au dimanche 6 janvier 2019
Tarifs : à partir de 29€

Lecture : pieces de theatre russes inedites ou mal connues

Théâtre Gérard-Philipe
93200 Saint-Denis

"De l’amour, de la poésie et du service de l’État" de Alexandre Blok; "La Pensée"de Léonid Andréïev

Du samedi 16 mars 2019 au dimanche 17 mars 2019
Tarifs : indisponible

Noire

Théâtre du Rond-Point
75008 Paris

Le 2 mars 1955, dans le bus de 14h30, Claudette Colvin refuse de céder son siège à un passager blanc. Malgré les menaces, elle reste assise. Jetée en prison, elle décide de plaider non coupable et d’attaquer la ville. Avant elle, personne n’avait osé. Noire est l’histoire de cette héroïne de quinze ans, toujours vivante et presque méconnue. Noire est le portrait d’une ville où se croisent Martin Luther King, jeune pasteur, et Rosa Parks, couturière de quarante ans, pas encore Mère du mouvement des droits civiques.

Du mercredi 12 juin 2019 au dimanche 30 juin 2019
Tarifs : indisponible

Lecture : Avril

Théâtre Gérard-Philipe
93200 Saint-Denis

Une invitation à André Markowicz.

Le mercredi 10 avril 2019
Tarifs : indisponible

Ceux qui m'aiment

Théâtre de Chelles
77500 Chelles

Pascal Greggory, acteur emblématique de l’oeuvre de Patrice Chéreau, voulait mettre en lumière la beauté littéraire de son écriture. C’est aujourd’hui ce qu’il fait : il dit avec émotion les textes du réalisateur, scénariste et metteur en scène disparu en 2013. Plus qu’une simple lecture, on entre dans l’intimité de l’auteur, mais aussi dans celle du narrateur. Extraits de leur correspondance, de réflexions théâtrales et cinématographiques,

Le vendredi 5 avril 2019
Tarifs : indisponible

Fabrice Luchini - Des ecrivains parlent d'argent

Théâtre des Bouffes-Parisiens
75002 Paris

"Là aussi, encore une fois, la puissance hallucinante de la langue française, sa richesse éblouissante. La joie de dire du Charles Péguy, de poursuivre avec Sacha Guitry, Emile Zola, Marcel Pagnol, Jean Cau, etc. Tout cela dans un exercice précis, la lecture rigoureuse, sans obligation de spectaculaire, sur un sujet très investi, qui raisonne en chacun de nous, et que les écrivains éclairent avec leur intuition stylistique." Fabrice Luchini.

Du lundi 15 octobre 2018 au mercredi 14 novembre 2018
Tarifs : indisponible