Actualités
vendredi 20 mars 2020
Le Silence et la peur, Nina Simone et l’Histoire noire-américaine dans un spectacle éclairé et éclairant
 
Actualités
mercredi 18 mars 2020
Quand la sculpture contemporaine s’empare du motif animal…
 
Actualités
mardi 17 mars 2020
Turner illumine le Musée Jacquemart André de ses peintures et aquarelles en provenance de la Tate
 

Des femmes

Lavoir moderne parisien
75018 Paris

Une bergère du Moyen Âge accusée de sorcellerie, une chanteuse dans sa loge de cabaret, une journaliste féministe, une femme préhistorique, une prostituée, une mère révoltée, une adolescente rebelle qui s’identifie à Dalida. Autant de portraits de femmes d’époques, de milieux, de situations et de sensibilités différentes. Tout les oppose. Et pourtant un lien mystérieux et fort les unit et les apparente.Qu’est-ce que le féminin, à travers les siècles, les classes et les rôles sociaux ?

Du mercredi 28 octobre 2020 au dimanche 15 novembre 2020
Tarifs : indisponible

En realites

Ferme de Coulanges - Pôle culturel
95500 Gonesse

En réalités, est une adaptation de La Misère du monde, ouvrage sociologique fleuve, composé d'entretiens réalisés et analysés au début des années 1990 par une équipe de sociologues, sous la direction de Pierre Bourdieu, auprès d'individus de toutes catégories sociales. Ils mettent ainsi en avant le principe, créé par Bourdieu, de misère de position : chacun, quel que soit son milieu social, vit une forme de misère contemporaine qui doit être rendue visible ; les mécanismes de domination existent en réalité dans toutes les classes sociales.

Le vendredi 11 décembre 2020
Tarifs : indisponible

Mary Said What She Said

Espace Pierre-Cardin - Théâtre de la Ville
75008 Paris

La vie et les tourments de Marie Stuart, reine d’Écosse et de France. Gloire, prison et meurtres…

Du jeudi 4 février 2021 au dimanche 7 mars 2021
Tarifs : indisponible

L.U.C.A (Last Universal Common Ancestor)

Grange dîmière - Théâtre de Fresnes
94260 Fresnes

"L.U.C.A." est un périple qui remonte jusqu’aux origines de l’Homme et questionne avec (im)pertinence les notions d’héritage et d’intégration.

Le vendredi 4 décembre 2020
Tarifs : indisponible

Les Naufrages

Les Passerelles
77340 Pontault-Combault

Emmanuel Meirieu met en scène une adaptation du roman de Patrick Declerck. Il y interroge la relation des passants avec les vagabonds et les clochards. Cette oeuvre ouvre un puissant débat sur les victime de l'exclusion, les clochards et les enjeux des aides sociales.

Le samedi 16 janvier 2021
Tarifs : indisponible

Les Forcats de la route

Comédie-Française - Studio-Théâtre
75001 Paris

L’intégrité d’Albert Londres est devenue un emblème du métier de journaliste. En 1924, entre le 22 juin et le 20 juillet, il couvre le Tour de France cycliste. Son œil est neuf, son étonnement total. Nicolas Lormeau prête sa voix à ses chroniques et aux quelque cent-cinquante hommes roulant « à la dynamite », sur des vélos sans dérailleur et des routes qui n’en sont pas..

Du vendredi 11 septembre 2020 au dimanche 27 septembre 2020
Tarifs : indisponible

Theatre Dromesko - Le Dur Desir de durer

Le Monfort
75015 Paris

Deuxième volet d’un diptyque, Le Dur désir de durer, démarre là où s’est arrêté Le Jour du Grand Jour. On retrouve Igor et Lily dans le même dispositif que traversent les comédiens, musiciens, danseurs comme on traverse sa vie. Ici, le Théâtre Dromesko évoque le temps qui passe, l’abandon, le désenchantement, la fragilité de la vie, ses tempêtes aussi, jusqu’à la disparition, avec l’inconnu et le mystère qui nous attend tous, derrière la porte.

Du jeudi 20 mai 2021 au samedi 29 mai 2021
Tarifs : indisponible

En attendant Bojangles

Théâtre Luxembourg
77100 Meaux

Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur « Mr. Bojangles » de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n’y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis.

Le jeudi 19 novembre 2020
Tarifs : indisponible

La Breche

Le Centquatre
75019 Paris

Dans le sous-sol d’une maison de banlieue modeste d’un «possible Kentucky» en 1977, quatre adolescents scellent un pacte qui va modifier à tout jamais les adultes qu’ils deviendront. Quatorze ans plus tard, les voici réunis, à l’enterrement d’un des leurs. Et s’ils se parlent et racontent leurs vies depuis, tout ce qui n’est pas dit constitue tout ce qui nous fascine. À l’instar d’une pièce sociale, cette pièce est une fiction qui se fait le reflet d’une certaine Amérique entre deux époques.

Du mercredi 7 octobre 2020 au samedi 17 octobre 2020
Tarifs : indisponible

Reparer les vivants

L'Avant Seine - Théâtre de Colombes
92700 Colombes

Réparer les vivants raconte l’histoire d’une transplantation cardiaque entre le moment de la mort de Simon, 19 ans, et l’arrivée du coeur dans le corps de Claire, 50 ans. Telle une chanson de geste, il tisse les présences et les espaces, les voix et les actes qui vont se relayer en vingt-quatre heures exactement. Une tragique et belle histoire hautement symbolique qui renvoie à la vie, à la mort, à l’amour, à l’humain.

Metteur En SceneEmmanuel Noblet
Le vendredi 19 mars 2021
Tarifs : indisponible