Italienne scene et orchestre
Théâtre-Sénart, scène nationale77127 Lieusaint
Jean-François Sivadier propose au spectateur de suivre les répétitions de "la Traviata", l'un des opéras les plus populaires de Verdi. Le public devient alors protagoniste du travail en cours et découvre ainsi l'univers des coulisses où s'agitent diva, chanteurs, metteur en scène et chef d'orchestre, le temps de la fabrication d'un rêve commun.
Aujourd'hui
Les Passerelles77340 Pontault-Combault
Si "Aujourd’hui" est une pièce pour le théâtre, il ne s’agit pas pour autant de faire jeu ou récit fictionnel. Prises de paroles, documents et images d’archives, extraits d’émissions de radio, interviews pour faire état de l’exclusion en dehors de la vie publique des non-citoyens, roms, migrants, habitants précaires.
La Menagerie de verre
Odéon - Théâtre de l'Europe75006 Paris
“La scène est peuplée d’un trio de figures : une mère, Amanda, et ses deux enfants, Laura et Tom. Amanda s’imagine en grande dame de la bonne société du Sud. Tom, qui se voudrait poète, subvient aux besoins de la famille en travaillant dans une usine de chaussures et saisit le moindre prétexte pour filer au cinéma. Quant à Laura, son aînée de deux ans, d’une timidité maladive, elle ne quitte pas l’appartement et consacre des heures à entretenir sa collection d’animaux en verre filé...
La Double inconstance
Odéon - Théâtre de l'Europe75006 Paris
Arlequin et Sylvia s’aiment et ne veulent pas en démordre. Ce qui pose au Prince, lui-même épris de Sylvia, un problème qui semble insoluble, puisque tout recours à la force lui est interdit. Mais il est des violences plus douces et insidieuses que d’autres... L’amour est-il affaire d’alchimie, ou plutôt de chimie ?
La Famille Ortiz
Théâtre Rive gauche75014 Paris
Une famille extraordinaire : un père insubmersible, une mère protectrice. En leur sein, une fratrie qui fête et savoure chaque instant au rythme de scènes fantasmées de jeu de combat, rituels nostalgiques du passé glorieux de leur père. Un jour, pourtant, un acte manqué à plus d'un titre brisera leur équilibre. Ils feront tout pour éviter l'inéluctable... voire le pire.
Vestiges Fureur
Lavoir moderne parisien75018 Paris
Dans ce salon/salle à manger, autour de la table de repas majestueuse, au détour de conversations de tous les jours, la famille se révèle. Tensions, non-dits, disputes, petites joies, chuchotements, secrets... au fil des souvenirs qui s’égrainent la famille se dévoile, complexe, paradoxale. Sous le vernis des apparences se devinent les souffrances et les frustrations,
Contes d'enfants reels
Théâtre Dunois75013 Paris
Contes d’enfants réels met en scène deux portraits d’enfants qui décident de dire non. Non à leurs parents, à leurs amis, à l’ordre établi....
Le Grand inquisiteur
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois75012 Paris
Dans l’Espagne de l’Inquisition ou dans la Russie des pogroms et du goulag, Dostoïevski nous rappelle qu’à partir d’une saine croyance, tout homme peut sombrer dans le délire.
Le Lien
Centre culturel des Trois-Pierrots92210 Saint-Cloud
Une mère et son fils se parlent. La mère pense qu'ils se parlent, le fils ne le pense pas. Parler, pour elle, est aussi simple que ça, mais pour lui non. Le fils est compliqué, le fils coupe les cheveux en quatre. Le fils est un intellectuel, le simple ne lui va pas. Il se lève pour partir, et ne part pas. Que ça lui plaise ou non, il est bien né d'une mère... Mais alors comment défaire ce lien indéfectible ?
Piece d'actualite n°12 - DU SALE !
Théâtre de la Commune - Centre dramatique national d'Aubervilliers93300 Aubervilliers
La pièce part d’un désir de rencontre : réunir, grâce à un long processus d’enquête dans la scène hip-hop du 93, une rappeuse, un rappeur et une danseuse qui, chacun-es de manière profondément singulière, s’emparent de la scène pour donner vie à leurs peurs et à leurs désirs, à leurs rêves et à leurs cauchemars. Pour donner forme à ce qui, dans leurs existences, ne peut être exprimé que par l’art.Qu’est-ce qui peut bien naitre de la rencontre entre deux arts, le rap et le théâtre, qui se ressemblent mais se côtoient finalement assez peu ?