Actualités
vendredi 20 mars 2020
Le Silence et la peur, Nina Simone et l’Histoire noire-américaine dans un spectacle éclairé et éclairant
 
Actualités
mercredi 18 mars 2020
Quand la sculpture contemporaine s’empare du motif animal…
 
Actualités
mardi 17 mars 2020
Turner illumine le Musée Jacquemart André de ses peintures et aquarelles en provenance de la Tate
 

La Double inconstance

Odéon - Théâtre de l'Europe
75006 Paris

Arlequin et Sylvia s’aiment et ne veulent pas en démordre. Ce qui pose au Prince, lui-même épris de Sylvia, un problème qui semble insoluble, puisque tout recours à la force lui est interdit. Mais il est des violences plus douces et insidieuses que d’autres... L’amour est-il affaire d’alchimie, ou plutôt de chimie ?

Du mercredi 3 juin 2020 au samedi 6 juin 2020
Tarifs : indisponible

Italienne scene et orchestre

MC 93
93000 Bobigny

Jean-François Sivadier propose au spectateur de suivre les répétitions de "la Traviata", l'un des opéras les plus populaires de Verdi. Le public devient alors protagoniste du travail en cours et découvre ainsi l'univers des coulisses où s'agitent diva, chanteurs, metteur en scène et chef d'orchestre, le temps de la fabrication d'un rêve commun.

Du mardi 2 juin 2020 au mercredi 3 juin 2020
Tarifs : indisponible

Cyrano

Théâtre de verdure - jardin Shakespeare
75016 Paris

Cyrano, c'est le triomphe du héros solitaire, celui qui "ne monte pas bien haut peut-être mais tout seul !" Cette seule phrase est l'étendard d'une mentalité nouvelle. Incarné par tous, rêve de chaque comédien, épopée romantique et truculente, Cyrano est éternel. Cyrano, Roxane, Christian et tous les autres. La question reste de savoir ce que l'on peut y apporter de nouveau, tant tout a été dit, montré, monté. Nous avons pris le parti de naviguer entre tradition baroque et modernité.

Metteur En SceneBastien Ossart
Du jeudi 11 juin 2020 au dimanche 28 juin 2020
Tarifs : indisponible

Le Grand inquisiteur

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois
75012 Paris

Dans l’Espagne de l’Inquisition ou dans la Russie des pogroms et du goulag, Dostoïevski nous rappelle qu’à partir d’une saine croyance, tout homme peut sombrer dans le délire.

Du samedi 6 juin 2020 au samedi 20 juin 2020
Tarifs : indisponible

Notre innocence

La Colline - Théâtre national
75020 Paris

Une jeune femme, portée par l’intuition du siècle qui l’a vue naître et refusant celui qui s’ouvre à elle, se tue un matin en se jetant de la fenêtre de son appartement. Pourtant elle s’appelait Victoire, pourtant elle était portée par la force brutale de la poésie. Pourtant elle croyait aux mots qui disent les maux. Dans l’instant indicible qui veut qu’une femme choisisse de se donner la mort, il y a aussi parfois l’intuition d’un don comme si, par ce geste irréparable, ce qui ne pouvait être exprimé la mort seule savait l’offrir.

Du mardi 2 juin 2020 au dimanche 21 juin 2020
Tarifs : indisponible

L'Evenement

Comédie-Française - Studio-Théâtre
75001 Paris

Dans L’Evénement, Annie Ernaux raconte en détail et avec le recul de plusieurs décennies trois mois de sa vie, entre octobre 1963 et janvier 1964 ; trois mois séparant la période où elle se découvre enceinte et les jours qui suivent son avortement. Trois mois durant lesquels sa résolution se heurte aux préjugés, à la morale et à la violence d’un monde façonné par la domination masculine.

Du mercredi 3 juin 2020 au dimanche 7 juin 2020
Tarifs : indisponible

Une vie de Gerard en Occident

Théâtre de Belleville
75011 Paris

"Ça va Aman ? Je te fatigue pas trop, avec ma vie de Monsieur Tout le Monde ? Tu reprends une bière ?". À Saint-Jean-des-Oies, une bourgade imaginaire de Vendée, c’est l’heure de l’apéritif chez Gérard Airaudeau. En veine de confidences, le voilà qui retrace son parcours d’ouvrier en milieu rural et d’autres histoires vécues par ses proches, voisins et collègues. Face à lui, Aman, un réfugié érythréen accueilli depuis peu, qui se demande jusqu’où vont le mener ces digressions tragicomiques…

Du mercredi 3 juin 2020 au dimanche 21 juin 2020
Tarifs : indisponible

Les Forcats de la route

Comédie-Française - Studio-Théâtre
75001 Paris

L’intégrité d’Albert Londres est devenue un emblème du métier de journaliste. En 1924, entre le 22 juin et le 20 juillet, il couvre le Tour de France cycliste. Son œil est neuf, son étonnement total. Nicolas Lormeau prête sa voix à ses chroniques et aux quelque cent-cinquante hommes roulant « à la dynamite », sur des vélos sans dérailleur et des routes qui n’en sont pas..

Du vendredi 11 septembre 2020 au dimanche 4 octobre 2020
Tarifs : indisponible

Theatre de l'Argument - Zai Zai Zai Zai

Le Monfort
75015 Paris

Adaptée sous forme d’émission radiophonique pour huit comédiens et un musicien, la célèbre BD de Fabcaro tient de l’exercice de style et du jeu de massacre. Rien d’aigre, pourtant, ni de tragique le moraliste avance masqué. Dynamiteur talentueux, Fabcaro sait doser au gramme près critique sociale et éclats de rire, décryptages affûtés et trouvailles poétiques. Un vrai bonheur.

Du mardi 2 juin 2020 au samedi 13 juin 2020
Tarifs : indisponible

Le Tour du Theatre en 80 minutes

Théâtre de Poche-Montparnasse
75006 Paris

Construit à partir du Dictionnaire amoureux du Théâtre, publié en 2015 chez Plon, Le Tour du Théâtre en 80 minutes raconte une représentation, du maquillage jusqu’aux rappels, en passant par le trac, les trois coups ou le trou de mémoire, et en multipliant les digressions et les escapades parmi des extraits de pièces parlant elles-mêmes du théâtre, telles L’impromptu de Versailles, de Molière, L’Illusion comique, de Corneille, L’Echange, de Claudel, Kean, de Dumas, Cyrano de Bergerac , Hernani, Roméo et Juliette, Macbeth…

Du lundi 1 juin 2020 au lundi 29 juin 2020
Tarifs : indisponible