Actualités
vendredi 20 mars 2020
Le Silence et la peur, Nina Simone et l’Histoire noire-américaine dans un spectacle éclairé et éclairant
 
Actualités
mercredi 18 mars 2020
Quand la sculpture contemporaine s’empare du motif animal…
 
Actualités
mardi 17 mars 2020
Turner illumine le Musée Jacquemart André de ses peintures et aquarelles en provenance de la Tate
 

Le Tour du Theatre en 80 minutes

Théâtre de Poche-Montparnasse
75006 Paris

Construit à partir du Dictionnaire amoureux du Théâtre, publié en 2015 chez Plon, Le Tour du Théâtre en 80 minutes raconte une représentation, du maquillage jusqu’aux rappels, en passant par le trac, les trois coups ou le trou de mémoire, et en multipliant les digressions et les escapades parmi des extraits de pièces parlant elles-mêmes du théâtre, telles L’impromptu de Versailles, de Molière, L’Illusion comique, de Corneille, L’Echange, de Claudel, Kean, de Dumas, Cyrano de Bergerac , Hernani, Roméo et Juliette, Macbeth…

Du lundi 1 juin 2020 au lundi 29 juin 2020
Tarifs : indisponible

L'Etabli

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois
75012 Paris

L'Établi, ce titre désigne d'abord les quelques centaines de militants intellectuels qui, à partir de 1967, s'embauchaient, « s'établissaient » dans les usines ou les docks. Celui qui parle ici a passé une année, comme O.S.2, dans l'usine Citroën de la porte de Choisy. Il raconte la chaîne, les méthodes de surveillance et de répression, il raconte aussi la résistance et la grève.

Du mardi 23 juin 2020 au dimanche 28 juin 2020
Tarifs : indisponible

Portrait de Raoul

Le Monfort
75015 Paris

Sur le berceau de Raoul né à El Tránsito au Salvador, les fées se sont penchées. Fée n°1 : Mama Betty, sa mère, qui lui donne le goût des costumes. La couture, c’est Paris... la fée n°2 y apparaît, sous les traits d’un certain Copi. À l’Opéra, la fée n°3, c’est Rudolf Noureev. Au Théâtre Gérard Philipe, la fée n°4, Stanislas Nordey qui fait passer Raoul des coulisses à la scène. Il a appris la langue de Molière en apprenant tout Molière. La fée n°5, Marcial Di Fonzo Bo, le met en scène et en lumière.

Du mercredi 14 avril 2021 au samedi 17 avril 2021
Tarifs : indisponible

Geographie de l'enfer

Essaïon
75004 Paris

Le sentier s’efface. Les arbres s’épaississent. L’obscurité tombe. Le brouillard se lève. Où est le chemin ? Disparu... Et s’il fallait se perdre pour se trouver ? Au fond de cette forêt, un chalet isolé où vit un trio improbable : Franck, JC et Leslie. Un soir, Franck ramène un homme qui a planté sa voiture dans un virage, non loin de là.. Contre l'avis de JC, Franck et Leslie invitent l'étranger à rester pour la nuit.

Du jeudi 4 juin 2020 au samedi 25 juillet 2020
Tarifs : à partir de 16€50

En attendant Godot

Essaïon
75004 Paris

Vladimir et Estragon attendent un certain Godot, à la tombée de la nuit, sur une route de campagne déserte, bordée d'un arbre dégarni. Ils croiseront deux drôles de personnages, Pozzo et Lucky, mais attendront le mystérieux Godot durant les deux actes de la pièce. Savent-ils d'ailleurs vraiment qui il est ? Ou s'il existe vraiment ?

Du jeudi 4 juin 2020 au vendredi 12 juin 2020
Tarifs : à partir de 19€50

Les femmes ont toujours raison, les hommes n'ont jamais tort

Comédie de Paris
75009 Paris

Qui n'a jamais eu envie de jeter son mari avec les encombrants ? Qui n'a jamais eu envie de découper les robes de sa femme ? Vivre à deux revient à traverser un champs de mines : L'habitude, les petites manies, la jalousie. L'habitude, la belle famille, les enfants. L'habitude...

Du mercredi 3 juin 2020 au samedi 27 juin 2020
Tarifs : indisponible

Le bonheur (n'est pas toujours drole)

Le Monfort
75015 Paris

Un café proche d’une fête foraine. Une équipe de tournage attend de travailler. Autour d’eux, des hommes et des femmes, chacun porte une, des, histoire(s)… Peu à peu le lieu va se transformer en dancing, voire même en cabaret.

Le jeudi 14 janvier 2021
Tarifs : indisponible

Le Dernier jour du jeune

Théâtre de Paris
75009 Paris

C’est l’histoire d’un quartier populaire où l’on entend tousser le voisin au bout de la rue, qui ressemble au Liban natal de l’auteur. C’est aussi une histoire d’hommes et surtout de femmes, cantonnées par la tradition, à la procréation, à la cuisine et au ménage. Alors, les femmes parlent, un peu de tout, et beaucoup de sexe.

Metteur En SceneSimon Abkarian
Du mercredi 3 juin 2020 au dimanche 14 juin 2020
Tarifs : indisponible

Les Idoles

Odéon - Théâtre de l'Europe
75006 Paris

Christophe Honoré n’a plus vingt ans. Il aimerait évoquer ces jours étranges. Comment durant quelques années, ceux qu'il avait choisis comme modèles pour sa vie, ses amours, ses idées se rangèrent tous du côté de la mort. Comment le Sida brûla ses idoles. Il n’a plus vingt ans et il aimerait faire un spectacle qui raconte le manque mais qui espère aussi transmettre. Un spectacle pour répondre à la question : Comment danse-t-on après ?

Du jeudi 11 juin 2020 au dimanche 28 juin 2020
Tarifs : indisponible

Berlin mon garcon

Odéon - Théâtre de l'Europe aux Ateliers Berthier
75017 Paris

La troublante intrigue se joue entre la France où elle est née et l’Allemagne où elle réside depuis 2007. Du côté français, une librairie de Chinon tenue par un couple de quinquagénaires, Marina et Lenny. Du côté allemand, un appartement à Berlin dans un immeuble au-dessus duquel planent des choucas. Une ligne invisible s’est tracée entre les deux villes, celle du destin d’un jeune homme : le fils des libraires, disparu dans la capitale sans plus donner de nouvelles.

Du samedi 6 juin 2020 au samedi 27 juin 2020
Tarifs : indisponible