Galilee
Théâtre Jacques Carat94230 Cachan
En 1610, Galilée affirme que la terre n’est pas le centre de l’univers. Il confirme alors la théorie héliocentrique à l’origine de l’une des plus profondes crises de l’histoire de notre pensée occidentale. Procès, abjuration, exil – sa vie ne sera plus qu’une longue lutte inégale contre l’ordre établi.
La passion suspendue
Théâtre de l'Œuvre75009 Paris
Entre 1987 et 1989, après le succès foudroyant de l'Amant qui fait d'elle un écrivain mondialement reconnu, Marguerite Duras accorde une série d'entretiens au cours desquels elle se confie en toute liberté sur sa vie et son oeuvre. Ce dialogue, publié une seule fois en langue italienne, avait disparu, jusqu'à ce qu'il soit finalement édité en français il y a quelques années.
Le silence et la peur
Théâtre de Chelles77500 Chelles
David Geselson raconte l'histoire de Nina Simone. Comment représenter cette femme noire américaine, à la vie tragique et grandiose, héritière de quatre siècles d'histoire coloniale ? Comment écrire ce qui nous est commun, d'elle à nous ou d’un bout à l’autre de l’Atlantique ? David Geselson a partagé cette recherche documentaire, mêlant biographies et documents historiques, avec une équipe afro-américaine et française.
Un conte de Noel
La Ferme du Buisson, Centre d'art contemporain77186 Noisiel
Qu’est-ce qui relie une dramaturge à succès, un mathématicien distingué par la médaille Fields, un teinturier amateur de free jazz, un veuf semi-escroc et joueur un peu trop porté sur la boisson, un adolescent soigné pour troubles psychotiques ? Même question sous une autre forme : quel point commun entre une maison, des histoires, des secrets et une fête ? La famille, bien sûr. En l’occurrence, celle des Vuillard, dont trois générations se retrouvent à Roubaix à l’occasion d’un Noël peu ordinaire...
Portrait de Raoul
Le Monfort75015 Paris
Sur le berceau de Raoul né à El Tránsito au Salvador, les fées se sont penchées. Fée n°1 : Mama Betty, sa mère, qui lui donne le goût des costumes. La couture, c’est Paris... la fée n°2 y apparaît, sous les traits d’un certain Copi. À l’Opéra, la fée n°3, c’est Rudolf Noureev. Au Théâtre Gérard Philipe, la fée n°4, Stanislas Nordey qui fait passer Raoul des coulisses à la scène. Il a appris la langue de Molière en apprenant tout Molière. La fée n°5, Marcial Di Fonzo Bo, le met en scène et en lumière.
Geographie de l'enfer
Essaïon75004 Paris
Le sentier s’efface. Les arbres s’épaississent. L’obscurité tombe. Le brouillard se lève. Où est le chemin ? Disparu... Et s’il fallait se perdre pour se trouver ? Au fond de cette forêt, un chalet isolé où vit un trio improbable : Franck, JC et Leslie. Un soir, Franck ramène un homme qui a planté sa voiture dans un virage, non loin de là.. Contre l'avis de JC, Franck et Leslie invitent l'étranger à rester pour la nuit.
Chien et chat
La Manufacture des Abbesses75018 Paris
En hiver, deux femmes se croisent dans la salle d'attente du vétérinaire. L'élection présidentielle se profile... Au printemps, l'élection approche, les esprits s'échauffent. L'une vient d'avoir un accident de la circulation avec son chat, l'autre a amené son chien en observation. La femme au petit chat est inquiète tandis que la dame au gros chien manifeste son angoisse d'une manière cocasse. Pendant cette longue attente, entrecoupée par les appels des portables et sous le regard narquois de l'assistant, on pleure et on rit !
je m'appelle Erik Satie comme tout le monde
Théâtre de la Contrescarpe75005 Paris
Erik Satie fut un compositeur hors norme. Avant-gardiste virtuose, il composa des musiques aujourd’hui jouées dans le monde entier. En homme libre, il fit de sa vie un véritable roman, avec humour et légèreté, et fut l’ami des grands artistes de son époque : Debussy, Cocteau, Picasso... "Je m’appelle Erik Satie comme tout le monde" conte la vie de cet homme original, à travers une fiction pleine d’ironie, surprenante, musicale, esthétique... à l’image du compositeur.
Jeunesse
La Flèche75011 Paris
Jeunesse est le récit, la chronique, la fable, le mythe, appelez-le comme vous voudrez, du premier voyage de Marlow, un jeune lieutenant de la marine. Sa mission est d’amener au port de Bangkok une cargaison de charbon.