Actualités
vendredi 20 mars 2020
Le Silence et la peur, Nina Simone et l’Histoire noire-américaine dans un spectacle éclairé et éclairant
 
Actualités
mercredi 18 mars 2020
Quand la sculpture contemporaine s’empare du motif animal…
 
Actualités
mardi 17 mars 2020
Turner illumine le Musée Jacquemart André de ses peintures et aquarelles en provenance de la Tate
 

Cent Metres papillon

Théâtre de Belleville
75011 Paris

Cent Mètres papillon raconte l’histoire de Larie, un adolescent épris de natation. Il nage et questionne « la glisse ». Il suit le courant en quête de sensations, d’intensité et de vertiges. Au rythme de rudes entrainements, et de compétitions éprouvantes, il rêve d’être un grand champion. Son récit témoigne de ses joies et de ses doutes « au fil de l’eau ». Ici se joue l’étonnant parcours d’un nageur de haut niveau.

Du mercredi 7 octobre 2020 au samedi 28 novembre 2020
Tarifs : indisponible

Speculum

La Manufacture des Abbesses
75018 Paris

Caroline, Delphine et Flore enquêtent sur la gynécologie, son Histoire et ses histoires. Elles interrogent leur entourage, le corps médical, des journalistes… Elles sont vite submergées par l’ampleur du sujet, la quantité de tabous et de maltraitances. Elles puisent dans les écrits et le parcours de Benoît Groult pour creuser leur sillon. S’opère alors en elles un véritable éveil au féminisme. L’actualité vient confirmer leurs découvertes et enrichir encore la dramaturgie.

Du vendredi 28 août 2020 au samedi 10 octobre 2020
Tarifs : indisponible

Sopro

Théâtre 71
92240 Malakoff

Un décor simple – des rideaux, un plancher, quelques chaises – pour dire les éléments premiers du jeu théâtral. Sopro – « souffle » en portugais – raconte un théâtre dont il ne resterait rien, et qui renaîtrait de la mémoire d’une souffleuse.

Du mercredi 7 octobre 2020 au jeudi 8 octobre 2020
Tarifs : indisponible

La Breche

Le Centquatre
75019 Paris

Dans le sous-sol d’une maison de banlieue modeste d’un «possible Kentucky» en 1977, quatre adolescents scellent un pacte qui va modifier à tout jamais les adultes qu’ils deviendront. Quatorze ans plus tard, les voici réunis, à l’enterrement d’un des leurs. Et s’ils se parlent et racontent leurs vies depuis, tout ce qui n’est pas dit constitue tout ce qui nous fascine. À l’instar d’une pièce sociale, cette pièce est une fiction qui se fait le reflet d’une certaine Amérique entre deux époques.

Du mercredi 7 octobre 2020 au samedi 17 octobre 2020
Tarifs : indisponible

Des femmes

Lavoir moderne parisien
75018 Paris

Une bergère du Moyen Âge accusée de sorcellerie, une chanteuse dans sa loge de cabaret, une journaliste féministe, une femme préhistorique, une prostituée, une mère révoltée, une adolescente rebelle qui s’identifie à Dalida. Autant de portraits de femmes d’époques, de milieux, de situations et de sensibilités différentes. Tout les oppose. Et pourtant un lien mystérieux et fort les unit et les apparente.Qu’est-ce que le féminin, à travers les siècles, les classes et les rôles sociaux ?

Du mercredi 28 octobre 2020 au dimanche 15 novembre 2020
Tarifs : indisponible

Les Crapauds fous

Théâtre Espace Coluche - La Clé des Champs
78370 Plaisir

L'histoire vraie et extraordinaire de deux médecins polonais qui durant la Seconde Guerre mondiale sauvèrent des milliers de vies... en jouant la comédie.

Le samedi 10 octobre 2020
Tarifs : indisponible

Les Sorcieres de Salem

Espace Pierre-Cardin - Théâtre de la Ville
75008 Paris

Emmanuel Demarcy-Mota et sa troupe s’emparent de l’œuvre mythique d’Arthur Miller, Les Sorcières de Salem, pièce d’urgence contre l’intolérance et l’aveuglement collectif. Familier des auteurs européens du xxe et de leurs puissances souterraines, il aborde pour la première fois un auteur américain, un théâtre d’acteurs qui nous entraîne pourtant au plus profond des forêts sombres. Aux racines du mal.

Du mardi 8 septembre 2020 au samedi 10 octobre 2020
Tarifs : indisponible

Le Dernier jour du jeune

Théâtre de Paris
75009 Paris

C’est l’histoire d’un quartier populaire où l’on entend tousser le voisin au bout de la rue, qui ressemble au Liban natal de l’auteur. C’est aussi une histoire d’hommes et surtout de femmes, cantonnées par la tradition, à la procréation, à la cuisine et au ménage. Alors, les femmes parlent, un peu de tout, et beaucoup de sexe.

Metteur En SceneSimon Abkarian
Du vendredi 16 octobre 2020 au dimanche 15 novembre 2020
Tarifs : indisponible

Sale Discours

Parc Forestier de la Poudrerie
93270 Sevran

C’est un récit qui parle de l’environnement. D’un environnement façonné par nos ordures, nos excréments et nos déchets. C’est un récit qui parle de notre instinct de survie, de nos rêves d’éternité, de la peur de la mort. C’est le récit de l’homme, qui envisage sa survie au prix de son environnement. Et du cycle de plus en plus vertigineux dans lequel cette lutte l’entraîne

Le vendredi 9 octobre 2020
Tarifs : indisponible

Les secrets d'un gainage efficace

Espace Caravelle
77100 Meaux

Cinq femmes parlent du corps des femmes : malaises, culpabilités, préjugés. Les Filles de Simone saisissent l’anatomie féminine, objet des canons de beauté, des hontes : corps malmené par lui-même et par le corps social, médiatique ou politique.

Le jeudi 8 octobre 2020
Tarifs : frais de réservation