Le Medecin malgre lui
Centre culturel Boris-Vian91940 Les Ulis
A la suite de quiproquos, Sganarelle, brave fagotier, est promu bien malgré lui à la dignité de médecin.
L'Ecole des maris
Espace Lino-Ventura95140 Garges-lès-Gonesse
Deux frères s’opposent sur l’éducation de deux soeurs orphelines. Le cadet, Sganarelle, prône la sévérité et refuse à Isabelle la moindre liberté. L’aîné, Ariste, plus complaisant, laisse Léonor vivre sa vie comme bon lui semble. Les deux hommes souhaitent épouser les jeunes filles mais, évidemment, quand l’une est heureuse et loue la bonté de son tuteur, l’autre malheureuse fait tout pour échapper à son bourreau et rejoindre son amant, Valère…
On ne badine pas avec l'amour
L'Etoile du Nord75018 Paris
"Que souffle un vent de joie et de liberté. Voilà la sensation concrète par laquelle nous voulons rendre compte de cette pièce qui échappe à nos yeux à tous les dogmes."
Les Bacchantes
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois75012 Paris
Pour conserver son intégrité, la démocratie doit être capable de s’ouvrir à l’autre, à la différence, à l’excentricité, sous peine de s’effondrer et d’engendrer la barbarie. C’est ce que nous dit le Grec Euripide il y a 2000 ans dans Les Bacchantes, sa dernière pièce, la plus savoureuse, la plus terrifiante aussi, à travers le récit du retour de Dionysos à Thèbes sa ville natale.
Le Bourgeois gentilhomme
Théâtre Espace Marais75004 Paris
Monsieur Jourdain veut apprendre à danser, à manier une épée, à philosopher.
L'Impromptu de Versailles
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois75012 Paris
Revisitée par une seule comédienne, accompagnée au clavecin, la pièce « L’Impromptu de Versailles » nous permet d’approcher la douleur intime de celui qui a mesuré au cœur de son métier, la morgue des puissants.
Oncle Vania
Odéon - Théâtre de l'Europe75006 Paris
“Le climat est détraqué”, constate Astrov dans Oncle Vania. Et il s’emporte contre une humanité qui ne fait que piller son environnement naturel. Sa misanthropie incurable résonne aujourd’hui avec les sentiments que nous inspirent les diagnostics sombres de nos scientifiques. Sous la peinture de ces “scènes de vie à la campagne” (tel est le sous-titre de la pièce), Stéphane Braunschweig voit se profiler la métaphore d’un monde qui assiste impuissant à la catastrophe annoncée.
Phedre
Théâtre de la Ville - Les Abbesses75018 Paris
Après une exceptionnelle traversée du théâtre de Corneille, Brigitte Jaques-Wajeman met en scène Phèdre, la plus célèbre, la plus mystérieuse tragédie de Racine. Dans Phèdre, Racine explore l’événement absolu qu’est le surgissement de l’amour. L’amour, monstre naissant, monstre dévorateur ! L’exploration des fantasmes, où l’amour, la haine, la mort ont le même visage, est ici poussée jusqu’aux limites de l’innommable.
Mademoiselle Moliere
Centre d'art et de culture de Meudon92190 Meudon
Après le succès de "Prosper et George", la nouvelle pièce historique de Gérard Savoisien. La rupture déchirante de Molière et Madeleine Béjart. Quoi de plus hasardeux que la rencontre de Jean-Baptiste Poquelin et de Madeleine Béjart ? Pourtant leur union va durer vingt ans, soudée par leur passion commune : le théâtre. En 1661, avec le succès des Précieuses ridicules, Poquelin devient Molière. La même année, il décide d'épouser la fille de Madeleine, Armande, de vingt ans sa cadette.
Les Fourberies de Scapin
Sèvres espace loisirs - SEL92310 Sèvres
Un classique de la comédie revisité en musique dans l'esprit du théâtre de tréteaux et de la comédie italienne.