Le Medecin malgre lui
Centre culturel Boris-Vian91940 Les Ulis
A la suite de quiproquos, Sganarelle, brave fagotier, est promu bien malgré lui à la dignité de médecin.
Le Maitre et Marguerite
La Scala Paris75010 Paris
Le Diable est en visite dans le monde. Et autour de Woland - c'est son nom - s'entre-tissent trois récits : l'un relate la sinistre sarabande dans laquelle Moscou, dans les années 1930, se trouve entraînée; l'autre, l'amour du Maître pour Marguerite et un troisième, l'histoire de Ponce Pilate, dont la rédaction a rendu fou ledit Maître...
Le jeu de l'amour et du hasard
Espace culturel André-Malraux94270 Le Kremlin-Bicêtre
Il y a du progrès ! Mr Orgon a choisi un bon parti pour sa fille, mais lui permet de le refuser, si le cœur n’y est pas. Pour étudier à loisir son futur, Silvia échange son « costume » avec celui de sa servante... ignorant que Dorante a fait de même avec son valet. Chacun croit donc mener la danse et… se retrouve raide dingue de celui ou celle qui lui est socialement interdit.e !
On ne badine pas avec l'amour
L'Etoile du Nord75018 Paris
"Que souffle un vent de joie et de liberté. Voilà la sensation concrète par laquelle nous voulons rendre compte de cette pièce qui échappe à nos yeux à tous les dogmes."
L'Ecole des maris
Espace Lino-Ventura95140 Garges-lès-Gonesse
Deux frères s’opposent sur l’éducation de deux soeurs orphelines. Le cadet, Sganarelle, prône la sévérité et refuse à Isabelle la moindre liberté. L’aîné, Ariste, plus complaisant, laisse Léonor vivre sa vie comme bon lui semble. Les deux hommes souhaitent épouser les jeunes filles mais, évidemment, quand l’une est heureuse et loue la bonté de son tuteur, l’autre malheureuse fait tout pour échapper à son bourreau et rejoindre son amant, Valère…
Les Bacchantes
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois75012 Paris
Pour conserver son intégrité, la démocratie doit être capable de s’ouvrir à l’autre, à la différence, à l’excentricité, sous peine de s’effondrer et d’engendrer la barbarie. C’est ce que nous dit le Grec Euripide il y a 2000 ans dans Les Bacchantes, sa dernière pièce, la plus savoureuse, la plus terrifiante aussi, à travers le récit du retour de Dionysos à Thèbes sa ville natale.
Le reste vous le connaissez par le cinema
Théâtre 2 Gennevilliers92230 Gennevilliers
Pièce politique et poétique, extraordinairement agissante, fidèle à Euripide tout en s’en affranchissant, cette pièce une œuvre qui s’adresse au présent avec une implacable ironie.
Illusions perdues
Espace 178993400 Saint-Ouen
L'adaptation des textes d'Homère révélait l'origine orale du récit, la flamboyance de l'épopée, l'universalité et l'éternité des mythes, mais aussi la variété des parcours initiatiques. Illusions perdues offre, quant à lui, une puissante oralité des dialogues, glisse du sublime au sordide et met à nu les aspérités et les failles de l'âme humaine.
Huis clos
Le Laurette Théâtre75010 Paris
"L'enfer, c'est les autres". Inès, Estelle et Garcin ont toute l'éternité pour le découvrir. Ils sont trois, ne se connaissent pas et découvrent bientôt que tout les oppose. Enfermés dans une petite pièce austère, ils vont devoir faire face ensemble. Et pour l’éternité. Car c’est en enfer que Garcin, Estelle et Inès viennent de se rencontrer.