Actualités
vendredi 20 mars 2020
Le Silence et la peur, Nina Simone et l’Histoire noire-américaine dans un spectacle éclairé et éclairant
 
Actualités
mercredi 18 mars 2020
Quand la sculpture contemporaine s’empare du motif animal…
 
Actualités
mardi 17 mars 2020
Turner illumine le Musée Jacquemart André de ses peintures et aquarelles en provenance de la Tate
 

Les voyageurs du crime

Centre culturel Jean-Vilar
78160 Marly-le-Roi

Quinze ans après les événements du Cercle de Whitechapel, Bram Stoker, Conan Doyle et Bernard Shaw reprennent du service ! Cette fois-ci à bord du plus célèbre train du monde, l’Express d’Orient !

Le jeudi 11 mars 2021
Tarifs : indisponible

Je suis une fille sans histoire

Théâtre du Rond-Point
75008 Paris

Elle apprend à l’école que les spermatozoïdes, fonceurs et frondeurs, prennent l’ovule d’assaut, bastion sans volonté de la fécondation. Elle découvre plus tard que, au contraire, l’ovule, hyperactif, attire et enlace les bestioles agitées. Alice Zeniter s’interroge : « Est-ce que le récit de la fécondation n’est pas tout simplement le produit d’une époque sexiste ? »

Du mardi 30 mars 2021 au dimanche 11 avril 2021
Tarifs : indisponible

Jean-Luc Godard Episode 1

Théâtre de la Cité internationale
75014 Paris

« Le cinéma, en faisant rendre gorge à la réalité, nous rappelle qu'il faut tenter de vivre ». Jean-Luc Godard, en près de cent films, n’a cessé de repousser les limites du cinéma, d’étendre et réinventer ses possibles, refusant toute compromission à la standardisation des récits et des images. Eddy D’Aranjo propose un diptyque ludique et mélancolique où la filmographie de Godard invite à l’exploration des possibilités théâtrales, entre fiction, documentaire et performance.

Du jeudi 18 mars 2021 au vendredi 2 avril 2021
Tarifs : indisponible
Marionnette

Moloch

Marionnette Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois
75012 Paris

Une ballade au royaume des Ogres, habitée de l’écho d’épopées barbares et amoureuses, où désir et sidération se côtoient dans un brasier ardent, peuplée de bourreaux, de militaires aux convictions nationalistes, d’ogres affamés d’enfants innocents, d’une jeune fille qui découvre que son père qu’elle aime passionnément est un psychopathe.

Du jeudi 18 mars 2021 au dimanche 28 mars 2021
Tarifs : indisponible
Théâtre contemporain

La Double inconstance

Théâtre contemporain Odéon - Théâtre de l'Europe aux Ateliers Berthier
75017 Paris

Arlequin et Sylvia s’aiment et ne veulent pas en démordre. Ce qui pose au Prince, lui-même épris de Sylvia, un problème qui semble insoluble, puisque tout recours à la force lui est interdit. Mais il est des violences plus douces et insidieuses que d’autres... L’amour est-il affaire d’alchimie, ou plutôt de chimie ?

Du mardi 30 mars 2021 au samedi 24 avril 2021
Tarifs : indisponible

Julien Santini - Looser Magnifique

La Nouvelle Seine
75005 Paris

Julien Santini fût un enfant précoce... Jusqu'à un certain point.

Du jeudi 7 janvier 2021 au mardi 30 mars 2021
Tarifs : indisponible

La mouette

Théâtre des Bouffes du Nord
75010 Paris

La Mouette est une comédie, écrit Tchekhov. Une comédie dans laquelle, pourtant, la mort frappe comme la foudre, et qui s’achève sur ces mots : « Il y a que Konstantin vient de se tuer ». Annoncée un instant avant le tomber du rideau, la mort de Treplev ne sera à jamais suivie que de silence, et entourée de mystère. On pourra dire qu’il meurt d’avoir définitivement perdu Nina, ou de ne pas avoir réussi à être l’artiste qu’il rêvait de devenir. Je formule une troisième hypothèse, qui n’exclut d’ailleurs ni la première, ni la deuxième.

Du vendredi 26 mars 2021 au dimanche 18 avril 2021
Tarifs : indisponible

Antigones 2020

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois
75012 Paris

Antigone, contrôlée, interdite, emmurée vive, dit NON ! Non à un pouvoir de surveillance autoritaire, qui lui défend de voir son frère mort et lui interdit de l’enterrer.

Du jeudi 4 mars 2021 au dimanche 21 mars 2021
Tarifs : indisponible
Théâtre d'ombres

Apres l'hiver

Théâtre d'ombres Grande Halle de la Villette
75019 Paris

Les deux comédiens marionnettistes dessinent et manipulent au rythme des saisons. Ils sont accompagnés par les harmonies de Julien Israelian qui entament un dialogue avec Les Quatre Saisons de Vivaldi, suggérant ainsi une continuité, une empreinte laissée, au-delà du souvenir. Accueillant dessins en direct, images rétroprojetées, marionnettes d’ombre et en volume, le papier s’illumine, se teinte, se froisse et parfois se déchire. À l’image de la chrysalide, il est l’espace des saisons, de la transformation.

Metteur En SceneFatna Djahra
Du samedi 20 mars 2021 au dimanche 21 mars 2021
Tarifs : indisponible

Francois Rabelais, portrait d'un homme qui n'a pas souvent dormi tranquille

Essaïon
75004 Paris

Rabelais, menacé par la Sorbonne, doit s’enfuir, s'il veut continuer par ses écrits, à pourfendre l’hypocrisie et la bêtise, sous le couvert de son humour...

Du dimanche 6 décembre 2020 au samedi 3 avril 2021
Tarifs : indisponible