Actualités
vendredi 20 mars 2020
Le Silence et la peur, Nina Simone et l’Histoire noire-américaine dans un spectacle éclairé et éclairant
 
Actualités
mercredi 18 mars 2020
Quand la sculpture contemporaine s’empare du motif animal…
 
Actualités
mardi 17 mars 2020
Turner illumine le Musée Jacquemart André de ses peintures et aquarelles en provenance de la Tate
 

Pyrenees ou le voyage de l'ete 1843

Atrium
92370 Chaville

Le 18 juillet 1843, Victor Hugo, qui a 41 ans, commence son traditionnel voyage d’été. Ce voyage de près de deux mois le mène de Biarritz à Oléron, en passant par l’Espagne et les Pyrénées. C’est l’occasion pour Hugo non seulement de découvrir et de s’émerveiller, mais aussi de plonger dans son passé. Au fur et à mesure de son périple, il écrit de nombreux textes qui constituent un journal de voyage qu’il a l’intention de publier. Mais un évènement tragique viendra interrompre ce voyage…

Le jeudi 30 avril 2020
Tarifs : indisponible
Marionnette

Les 3 Petits Cochons

Marionnette Théo Théâtre
75015 Paris

Trois Petits Cochons, un papa charcutier-restaurateur, un secret, une course contre la montre, sous la lune argentée. Hou ! Attention au loup !

Du mardi 28 janvier 2020 au samedi 11 avril 2020
Tarifs : indisponible
Lecture

La Situation de la classe laborieuse en Angleterre

Lecture Théâtre de l'Usine
95610 Eragny-sur-Oise

Engels, jeune bourgeois allemand, part en Angleterre en 1842 pour travailler dans une filature appartenant à son père. Il découvre les ravages d’une Révolution Industrielle qui plonge les ouvriers dans une grande misère. Révolté, il décide de relater ce qui s’étale devant ses yeux “ a fin de faire connaître au monde civilisé la dégradante situation où il leur faut vivre ”.

Le mardi 5 mai 2020
Tarifs : indisponible

Francois Rabelais, portrait d'un homme qui n'a pas souvent dormi tranquille

Essaïon
75004 Paris

Rabelais, menacé par la Sorbonne, doit s’enfuir, s'il veut continuer par ses écrits, à pourfendre l’hypocrisie et la bêtise, sous le couvert de son humour...

Du jeudi 16 avril 2020 au lundi 18 mai 2020
Tarifs : indisponible
One man show

Laurent Baffie - Se pose des questions

One man show Espace Pierre-Bachelet
77190 Dammarie-les-Lys

Depuis toujours Laurent Baffie se pose des questions que personne ne se pose.Tant qu’il les publiait cela ne causait de tort à personne, mais aujourd’hui il monte sur scène pour faire réagir le public sur ses interrogations délirantes.

Le samedi 25 avril 2020
Tarifs : indisponible
Théâtre d'ombres

Contes japonais

Théâtre d'ombres MC 93
93000 Bobigny

Trois contes de l’ancienne tradition japonaise sont ici présentés dans une scénographie contemporaine et onirique, proche du théâtre d’ombres. Un dispositif qui interpelle les enfants, où la morale de l’histoire s’efface au profit d’un récit construit avec eux sur le mode d’une discussion philosophique.

Du samedi 25 avril 2020 au jeudi 30 avril 2020
Tarifs : indisponible

Thelonius et Lola

Théâtre Paris-Villette
75019 Paris

C’est l’histoire d’une fille qui rencontre un chien sans collier, qui chante et parle chien, chat et français. Mais une nouvelle loi vient d’être votée : les chiens sans collier doivent être expulsés... "Thélonius et Lola" est une fable drôle et émouvante, pour les jeunes spectateurs et des plus grands, sur ce qui peut faire de nous des humains dignes de ce nom.

Du jeudi 16 avril 2020 au lundi 20 avril 2020
Tarifs : indisponible

Le Journal d'un fou

Théo Théâtre
75015 Paris

Comment pense un fou ? Peut-on le trouver attachant ? La nouvelle de Gogol, écrite en 1834, prend la forme d'un journal intime. Auxence Ivanov Proprichtchine, fonctionnaire russe, y décrit les épisodes les plus communs de son existence, les petites humiliations de son chef, mais aussi la passion qu'il éprouve pour la fille du directeur.

Du samedi 7 mars 2020 au samedi 18 avril 2020
Tarifs : 15€50

Et pourquoi moi je dois parler comme toi ?

La Colline - Théâtre national
75020 Paris

On les prenait pour simples, dérangés. Ils étaient juste réfractaires à une norme, ou plus réceptifs à certains canaux de l'esprit. Pendant leurs années d'enfermement, ils ont écrit des missives pour qu'on se souvienne d'eux. Paroles d'espoir, d'amour, confessions, reproches, incompréhensions, désirs fous, leurs textes dits d'art brut sont d'authentiques chants de vie.

Du mercredi 22 avril 2020 au dimanche 17 mai 2020
Tarifs : indisponible

Le premier sexe

Théâtre de la Reine-Blanche
75018 Paris

Un homme, seul sur scène, mais épaulé par divers membres de sa famille, ses camarades de classe, son psy, ses ex et ses futur (e)s, offre le fruit de sa réflexion sur la masculinité. Le Premier Sexe propose un pendant empirique au Deuxième sexe de Beauvoir, pour déjouer le mythe de la virilité. Empruntant au stand-up, le spectacle interroge le vertige d’un genre, et rit de tout ce qu’il implique.

Du jeudi 16 avril 2020 au samedi 2 mai 2020
Tarifs : indisponible