Actualités
vendredi 20 mars 2020
Le Silence et la peur, Nina Simone et l’Histoire noire-américaine dans un spectacle éclairé et éclairant
 
Actualités
mercredi 18 mars 2020
Quand la sculpture contemporaine s’empare du motif animal…
 
Actualités
mardi 17 mars 2020
Turner illumine le Musée Jacquemart André de ses peintures et aquarelles en provenance de la Tate
 
Théâtre d'objet

Nom d'un petit bonhomme !

Théâtre d'objet Péniche Antipode
75019 Paris

Cette histoire sans parole révèle le monde des tout-petits sous un nouveau jour, grâce à l'imagination fertile et à l'inventivité ludique d'un petit homme.

Metteur En ScenePascal Sanvic
Le dimanche 6 décembre 2020
Tarifs : indisponible

Hors la loi

Maison des arts
94000 Créteil

Pauline Bureau aime croiser théâtre et questions sociétales. Pour sa première création à la Comédie-Française, elle écrit une pièce à partir du « procès de Bobigny », dont les répercussions ont contribué à l’adoption en 1975 de la loi Veil.

Metteur En ScenePauline Bureau
Du mercredi 2 décembre 2020 au vendredi 4 décembre 2020
Tarifs : indisponible

Lucy in the sky est decedee

Théâtre Gérard-Philipe
93200 Saint-Denis

La pièce se présente comme un conte moderne, une chronique à la fois documentée et fabulée de la naissance du monde contemporain, depuis la découverte de Lucy en 1974 et le premier grand choc pétrolier jusqu’à aujourd’hui. Que s’est-il passé ? Trois hommes et une femme remontent le temps, dans un appartement envahi par le sable noir du désert, qu’ils ont autrefois habité. Ils évoquent l’histoire de leur rencontre, de leurs amours et du deuil qui les touche.

Du mardi 1 décembre 2020 au lundi 7 décembre 2020
Tarifs : indisponible

Les freres Karamazov

Odéon - Théâtre de l'Europe
75006 Paris

Les Frères Karamazov est un monstre. Comme pour Les Démons (mis en scène aux Ateliers Berthier à l’automne 2018), Sylvain Creuzevault taille dans ses 1300 pages les éléments d’une lecture inspirée par Heiner Müller et Jean Genet, selon qui l’ultime roman de Dostoïevski est avant tout “une farce, une bouffonnerie énorme et mesquine”. Cet humour farcesque devient ici littéralement ravageur.

Du mardi 1 décembre 2020 au dimanche 6 décembre 2020
Tarifs : indisponible

Comedie / Wry Smile Dry Sob

Centre Pompidou
75004 Paris

Puisant autant dans les arts visuels que dans le théâtre, inventrice d’univers scéniques singuliers, la jeune artiste et metteuse en scène italienne Silvia Costa propose une nouvelle version de sa création présentée au Vorarlberg Landestheater de Bregenz, une nouvelle création en deux temps.

Du vendredi 4 décembre 2020 au lundi 7 décembre 2020
Tarifs : indisponible

L'art d'etre grand-pere

Lucernaire
75006 Paris

A soixante-quinze ans, Victor Hugo écrit un recueil de poèmes dédié à ses petits-enfants, Georges et Jeanne. Ce recueil marque une parenthèse intimiste au sein d'une oeuvre majoritairement engagée. Avec L'Art d'être Grand-Père, Jean-Claude Drouot nous dit simplement qu'il faut aimer ses petits-enfants et, en véritable passeur, il nous emmène encore très loin dans l'amour qu'il a des textes et des mots.

Du mardi 1 décembre 2020 au dimanche 6 décembre 2020
Tarifs : indisponible

Traces - Discours aux Nations Africaines

Théâtre Jean-Vilar
94400 Vitry-sur-Seine

Avec Pistes… de Penda Diouf et Traces de Felwine Sarr, Aristide Tarnagda s’empare de deux pièces qui sondent, dans une écriture tour à tour intimiste et politique, le courage de faire face à ses blessures pour recouvrer l’estime de soi et se réaliser.

Le dimanche 6 décembre 2020
Tarifs : indisponible

Oceano

Espace Pierre-Cardin - Théâtre de la Ville
75008 Paris

C’est l’été, vous êtes en bord de mer. Une estivante est déjà là, sourire aux lèvres, glacière et serviette à la main. Elle enfile bonnet, maillot, et plonge. Ses mouvements nous font sentir la caresse des flots. Avec elle, on s’émerveille. Oceano est une balade chorégraphique autant que visuelle et sonore où la beauté et le mystère des fonds marins sont le fin mot de l’histoire.

Du jeudi 3 décembre 2020 au dimanche 6 décembre 2020
Tarifs : indisponible
Théâtre contemporain

Sulki et Sulku ont des conversations intelligentes

Théâtre contemporain Studio Hébertot
75017 Paris

À peine sortis de la pièce Musée haut, musée bas, où ils figuraient en tant qu’œuvre d’art, Sulki et Sulku ont ressenti le besoin irrépressible de continuer à discuter ensemble. Jean-Michel Ribes n’est pas parvenu à les en empêcher, et ce n’est pas faute d’avoir essayé. Vous trouverez ici quelques-unes de leurs conversations qu’il a réussi à retranscrire.

Du mardi 1 décembre 2020 au dimanche 6 décembre 2020
Tarifs : indisponible
Lecture

Desaxe

Lecture Salle des fêtes
94250 Gentilly

Depuis la prison de Fleury-Mérogis, « l’homme » écrit une lettre à ses parents dans laquelle il leur fait ses adieux. Avant de la poster, il revient sur son parcours. Dernières confessions d’un homme pour laver sa mémoire et expier ses pêchés.

Le dimanche 6 décembre 2020
Tarifs : indisponible