L'Incivile
Centre culturel le Figuier blanc95100 Argenteuil
Un lundi matin, Nour se voile dans la cour de son lycée en récitant des passages d’Antigone qu’elle vient d’étudier. Comment et pourquoi cette élève brillante et sans histoires se met à invoquer la loi individuelle face à celle de l’État ? Réunis en huis clos, proviseur et enseignants cherchent la sanction adéquate. Mais Nour persiste, d’autres élèves lui emboîtent le pas et les médias s’en mêlent. La salle des professeurs devient le théâtre d’une tragi-comédie où se rejouent les grands conflits qui traversent l’histoire d’Antigone à la lumière de ceux de nos sociétés actuelles.
Ecran Noir
Théâtre contemporain La Merise78190 Trappes
2035. La surconsommation technologique a conduit l’humanité connectée au bord du gouffre. Les ressources énergétiques sont devenues si rares que les smartphones et autres écrans qui envahissaient nos vies quotidiennes ont quasiment disparu en quelques mois, occasionnant un sevrage brutal pour la population, excepté pour une élite.
La carpe et le lapin
Théâtre de la Porte-Saint-Martin75010 Paris
Carpe, nom féminin. Poisson des rivières et des étangs d’Europe et d’Asie, dont certaines variétés sont appréciées des Aquariophiles. Lapin, nom masculin. Mammifère herbivore, originaire de la péninsule Ibérique et d’Afrique du Nord, largement répandu et très prolifique. Catherine Frot et Vincent Dedienne proposent un spectacle drôle, prolifique et très apprécié des aquariophiles.
Rhinoceros
Le 13ème Art75013 Paris
Qui pourrait réconcilier une ménagère hystérique, une serveuse ridicule, un épicier opportuniste, et un employé maniaque ? Réponse : le passage d'un rhinocéros...
Vertiges
La Colline - Théâtre national75020 Paris
Vertiges est une plongée onirique au coeur d'une famille, dans une cité qui a évolué avec les décennies. Nadir s'y sent à la fois chez lui et tellement étranger. Après plusieurs années d'absence, il tente de retrouver un semblant de tranquillité et de se rapprocher des siens. En replongeant dans l'univers familial qu'il pensait connaître, c'est un nouveau monde qu'il va découvrir.
Vous n'aurez pas ma haine
Théâtre contemporain Théâtre des Bergeries93130 Noisy-le-Sec
Bataclan 2015, Hélène Leiris tombe sous les balles des terroristes. Antoine Leiris, journaliste et écrivain, signe alors une lettre qu’il titrera Vous n’aurez pas ma haine. Raphaël Personnaz raconte un combat intérieur, une reconstruction.
Les Fourberies de Scapin
Théâtre classique Comédie-Française - Salle Richelieu75001 Paris
La scène se passe à Naples, porte ouverte à l’imaginaire maritime, tendue vers l’Orient. Face à deux pères autoritaires, deux fils aux amours contrariées s’en remettent au rusé Scapin, habité d’une folle énergie de revanche, double de Scaramouche, acteur italien à la vie aventureuse que Molière admirait
Theatre de la Tortue noire - Le Petit Cercle de craie
Marionnette Mouffetard - Théâtre des arts de la marionnette75005 Paris
Avec Le Petit cercle de craie, la compagnie présente une adaptation légère d’un récit épique de Bertolt Brecht, pour deux conteurs, des objets, des marionnettes, des instruments de musique et autres bricoles. Cette épopée à la fois drôle et touchante retrace l’incroyable périple de Groucha, une servante du gouverneur Abaschvili.
Lettres a Nour
Lecture Centre culturel Boris-Vian91940 Les Ulis
Nour a 20 ans. Élevée par un père veuf, philosophe, elle disparaît un jour pour rejoindre en Irak l’homme qu’elle a épousé en secret, lieutenant de Daech. Pendant deux ans, une correspondance va s’établir entre eux. D’un côté, un père, musulman pratiquant, épris des Lumières, persuadé que sa fille est pétrie des valeurs de liberté, de tolérance et de démocratie qu'il a toujours défendues. De l’autre, une jeune fille qui justifie sa révolte par la trahison de ces mêmes valeurs par un "Occident" qu'elle décrie et qu'elle entend renverser par un ordre et un monde nouveaux.
Un pays dans le ciel
Théâtre contemporain Espace André-Malraux95220 Herblay
Partant d’entretiens entre demandeurs d’asiles et officiers de protection recueillis à l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides, Aiat Fayez et Matthieu Roy interrogent le rapport de la France aux étrangers venus de loin pour tenter d’échapper au pire.