Actualités
vendredi 20 mars 2020
Le Silence et la peur, Nina Simone et l’Histoire noire-américaine dans un spectacle éclairé et éclairant
 
Actualités
mercredi 18 mars 2020
Quand la sculpture contemporaine s’empare du motif animal…
 
Actualités
mardi 17 mars 2020
Turner illumine le Musée Jacquemart André de ses peintures et aquarelles en provenance de la Tate
 

Rouge

Espace Michel-Simon
93160 Noisy-le-Grand

New-York, fin des années 50, Mark Rothko se retrouve dans son atelier, aux prises avec la commande de vastes peintures murales que vient de lui passer le fameux restaurant du Four Seasons. Rothko donne des instructions à Ken, son assistant, pour mélanger les peintures, assembler les châssis, préparer les toiles... Le jeune homme n'hésite alors pas à remettre en question les grandes théories du maître sur l'art, jusqu'à l'accuser d'hypocrisie et de compromission mercantile.

Metteur En SceneJérémie Lippmann
Le samedi 26 septembre 2020
Tarifs : indisponible

Le grand inquisiteur

Odéon - Théâtre de l'Europe
75006 Paris

Cela avait pourtant bien commencé. Deux frères se retrouvent à table, à l’auberge, se parlent en tête à tête pour la première fois ou presque. Passe encore que l’un veuille tuer leur père, que l’autre l’ait fui pour se réfugier au monastère. Le problème est ailleurs : mettez deux gamins russes ensemble, et ils vous feront de la métaphysique !

Du vendredi 25 septembre 2020 au dimanche 18 octobre 2020
Tarifs : indisponible

A l'abordage !

Cartoucherie - Théâtre de la Tempête
75012 Paris

"’amour existe". C’est sur ces mots, cette promesse d’éden, que s’achève Arcadie, le roman d’Emmanuelle Bayamack-Tam, autrice à qui Clément Poirée a commandé la réécriture du Triomphe de l’amour de Marivaux y décelant comme une figure inversée d’Arcadie. D’un côté, l’amour libre à Liberty House, de l’autre l’abstinence moralisatrice. Quel dialogue possible entre ces deux utopies ? Quelle voie choisir pour ces personnages porteurs de désir, qu’ils le clament ou qu’ils le cèlent au plus profond d’eux-mêmes ?

Du vendredi 11 septembre 2020 au dimanche 18 octobre 2020
Tarifs : indisponible

Le "Negre" gele du Diemtigtal

Théâtre du Rond-Point
75008 Paris

"Le Nègre" gelé du Diemtigtal fait entendre la voix, à titre posthume, d’un Africain laissé pour compte au seuil des capitales florissantes, celui que les Blancs ont laissé mourir de froid à leur porte.

Le samedi 19 septembre 2020
Tarifs : indisponible

Les pieces manquantes (puzzle theatral)

Cartoucherie - Théâtre de la Tempête
75012 Paris

Depuis une dizaine d’années, la compagnie Théâtre Déplié creuse son sillon dans les interstices de nos existences. Après Le Pas de Bême, Adrien Béal et sa bande reviennent avec tout un arsenal de microfictions et de vraies fausses légendes urbaines. Les cartes seront remises en jeu à chaque représentation. Un puzzle infini, jamais bouclé.

Du jeudi 17 septembre 2020 au dimanche 18 octobre 2020
Tarifs : indisponible

La messe la-bas

Comédie-Française - Studio-Théâtre
75001 Paris

Le texte a été composé pendant la Première Guerre mondiale, à Rio de Janeiro. Le diplomate Paul Claudel était alors ambassadeur pour les affaires de la France au Brésil. Dans cette nature luxuriante qu’il ressent comme hostile et incongrue dans le projet divin, Claudel fait un bilan doux-amer de sa cinquantaine, revisite ses fondamentaux.

Du samedi 19 septembre 2020 au dimanche 11 octobre 2020
Tarifs : indisponible
One man show

Kheiron - 60 minutes avec Kheiron

One man show L'Européen
75017 Paris

Dans ce spectacle qui ne ressemble à aucun autre, Kherion pousse le concept de "soirée unique" à son maximum en jouant dans une salle à 180 degrés pour être au coeur de son public. Ainsi, chaque soir, il puise dans ses trois heures de spectacle pour en sélectionner 60 minutes.

Du vendredi 3 juillet 2020 au jeudi 31 décembre 2020
Tarifs : indisponible
Performance

Encatation

Performance Le Centquatre
75019 Paris

L’un "écrit" ses plats, l’autre veut donner à "manger" ses idées. Élargissant ses terrains de jeu, Johann Le Guillerm, associe sa recherche à celle du chef doublement étoilé Alexandre Gauthier pour nous proposer une expérience nourricière inédite, totalement insolite, magique. Ensemble, ils nous invitent à un drôle de rite où il s’agira de "goûter à des concepts avec son estomac autant que son esprit".

Du mercredi 2 septembre 2020 au dimanche 6 septembre 2020
Tarifs : indisponible
Théâtre contemporain

Une vie de Gerard en Occident

Théâtre contemporain Théâtre de Belleville
75011 Paris

"Ça va Aman ? Je te fatigue pas trop, avec ma vie de Monsieur Tout le Monde ? Tu reprends une bière ?". À Saint-Jean-des-Oies, une bourgade imaginaire de Vendée, c’est l’heure de l’apéritif chez Gérard Airaudeau. En veine de confidences, le voilà qui retrace son parcours d’ouvrier en milieu rural et d’autres histoires vécues par ses proches, voisins et collègues. Face à lui, Aman, un réfugié érythréen accueilli depuis peu, qui se demande jusqu’où vont le mener ces digressions tragicomiques…

Du mercredi 8 juillet 2020 au dimanche 27 septembre 2020
Tarifs : indisponible

Aux eclats...

Théâtre de la Bastille
75011 Paris

Avec cette pièce, il s’agira pour Natalie Béasse de provoquer le rire, d’aller jusqu’au bout, jusqu’aux larmes. Les trois interprètes de ce trio burlesque vont devoir faire face à toutes sortes de catastrophes, petites ou grandes.

Du lundi 14 septembre 2020 au jeudi 8 octobre 2020
Tarifs : indisponible