Actualités
vendredi 20 mars 2020
Le Silence et la peur, Nina Simone et l’Histoire noire-américaine dans un spectacle éclairé et éclairant
 
Actualités
mercredi 18 mars 2020
Quand la sculpture contemporaine s’empare du motif animal…
 
Actualités
mardi 17 mars 2020
Turner illumine le Musée Jacquemart André de ses peintures et aquarelles en provenance de la Tate
 
Théâtre de rue

Compagnie du Petit Monsieur - Deux secondes !

Théâtre de rue Place Marcel Hatier
77230 Moussy-le-Vieux

Technologiquement brillant, incroyablement confortable, mais tellement sournois ! Paul Durand, toujours coincé dans son costumes trois pièces, va l'apprendre à ses dépens...

Le samedi 12 septembre 2020
Tarifs : indisponible
Visuel

Les Geometries du dialogue

Visuel Grande Halle de la Villette
75019 Paris

Face à face, deux silhouettes se scrutent. Des boîtes noires remplacent leurs visages, camouflage cubiste que les deux êtres ornent de dessins et griment selon leur humeur, comme autant de facettes de leur identité. Dans ce tête-à-tête silencieux, les gestes remplacent les mots, l’image remplace la parole.

Du mercredi 2 décembre 2020 au samedi 5 décembre 2020
Tarifs : indisponible

The Jewish Hour

Le Monfort
75015 Paris

C’est l’inauguration ce soir d’une nouvelle émission radiophonique : The Jewish Hour. Mais un célèbre invité va en bouleverser le cours. L’événement est l’occasion pour Yuval Rozman d’interroger avec humour et subtilité ce que cela signifie d’être juif.

Du vendredi 19 mars 2021 au samedi 27 mars 2021
Tarifs : 18€50

This and that

Le Centquatre
75019 Paris

Comme les deux faces d’une même pièce, le metteur en scène Phil Soltanoff imagine un spectacle en deux performances, où se croisent théâtre d’objets et arts visuels. Une plongée onirique dans l’esprit du créateur, qui brise le quatrième mur avec le public, ce fameux garant de l’illusion théâtrale, sans pourtant abîmer la moindre magie.

Du jeudi 11 février 2021 au samedi 13 février 2021
Tarifs : indisponible

La nuit sera calme

Le Centquatre
75019 Paris

Construit tout entier autour de Rokia Traoré, à la fois auteure, compositrice et interprète centrale, le spectacle aborde la notion d’hospitalité, vue à la fois d’Europe et d’Afrique. Sans territoire fixe, entre théâtre et chant, il invite en particulier la pensée de Jacques Derrida et accueille aussi les voix d’auteurs contemporains, notamment celle de l’écrivain burkinabé Aristide Tarnagda. En résulte une libre rêverie qui ouvre grand le champ des possibles.

Du samedi 28 novembre 2020 au mardi 1 décembre 2020
Tarifs : indisponible

Johanny Bert - Epopee

Théâtre de Sartrouville - CDN
78500 Sartrouville

Cette épopée contemporaine invite à venir en famille une journée entière au théâtre pour entrer dans un spectacle-aventure. Un voyage en plusieurs parties, entrecoupé de pauses : entracte-goûter, pique-nique, sieste sonore

Le samedi 5 juin 2021
Tarifs : indisponible

Le grand inquisiteur

Odéon - Théâtre de l'Europe
75006 Paris

Cela avait pourtant bien commencé. Deux frères se retrouvent à table, à l’auberge, se parlent en tête à tête pour la première fois ou presque. Passe encore que l’un veuille tuer leur père, que l’autre l’ait fui pour se réfugier au monastère. Le problème est ailleurs : mettez deux gamins russes ensemble, et ils vous feront de la métaphysique !

Du vendredi 25 septembre 2020 au dimanche 18 octobre 2020
Tarifs : indisponible

Les freres Karamazov

Odéon - Théâtre de l'Europe
75006 Paris

Les Frères Karamazov est un monstre. Comme pour Les Démons (mis en scène aux Ateliers Berthier à l’automne 2018), Sylvain Creuzevault taille dans ses 1300 pages les éléments d’une lecture inspirée par Heiner Müller et Jean Genet, selon qui l’ultime roman de Dostoïevski est avant tout “une farce, une bouffonnerie énorme et mesquine”. Cet humour farcesque devient ici littéralement ravageur.

Du jeudi 12 novembre 2020 au dimanche 6 décembre 2020
Tarifs : indisponible

Entre chien et loup

Odéon - Théâtre de l'Europe aux Ateliers Berthier
75017 Paris

Artiste associée à l'Odéon, la Brésilienne Christiane Jatahy travaille depuis longtemps sur le statut de l'étranger et l'accueil de l'exilé : en témoignent ses deux précédents spectacles, inspirés de l'Odyssée. Frappée par l'évolution politique récente de son pays, elle puise cette fois-ci sa matière dans Dogville, de Lars von Trier, l'un des films les plus forts des années 2000. Elle y a vu l'instrument idéal pour mettre à nu les racines du mal en toute communauté.

Du vendredi 29 janvier 2021 au samedi 20 février 2021
Tarifs : indisponible

A l'abordage !

Cartoucherie - Théâtre de la Tempête
75012 Paris

"’amour existe". C’est sur ces mots, cette promesse d’éden, que s’achève Arcadie, le roman d’Emmanuelle Bayamack-Tam, autrice à qui Clément Poirée a commandé la réécriture du Triomphe de l’amour de Marivaux y décelant comme une figure inversée d’Arcadie. D’un côté, l’amour libre à Liberty House, de l’autre l’abstinence moralisatrice. Quel dialogue possible entre ces deux utopies ? Quelle voie choisir pour ces personnages porteurs de désir, qu’ils le clament ou qu’ils le cèlent au plus profond d’eux-mêmes ?

Du vendredi 11 septembre 2020 au dimanche 18 octobre 2020
Tarifs : indisponible