Actualités
mardi 15 octobre 2019
Edith Proust, clown cosmique, refait le monde à sa façon
 
Actualités
lundi 14 octobre 2019
Charlie Chaplin entre en fanfare à la Philharmonie
 
Actualités
lundi 14 octobre 2019
La gouaille et la vie d’Arletty sur scène dans un spectacle magistralement mis en scène par Johanna Boyé
 

Fortunio

Opéra-Comique
75002 Paris

La femme d'un vieux notaire cède aux avances d'un fringant militaire. Pour détourner l'attention du mari, ils manipulent un tout jeune clerc de l'étude, Fortunio. Or Fortunio aime la dame d'un amour éperdu.

Du jeudi 12 décembre 2019 au dimanche 22 décembre 2019
Tarifs : indisponible

Ercole Amante

Opéra-Comique
75002 Paris

Hercule aime la jeune Iole mais il est l’époux de Déjanire. Iole est en outre aimée de leur fils Hyllus. De Vénus qui favorise l’amour, ou de Junon qui protège la fidélité, qui l’emportera ?

Du lundi 4 novembre 2019 au mardi 12 novembre 2019
Tarifs : indisponible

La Decision

Cité de la musique - Philharmonie de Paris
75019 Paris

Pour Brecht et Eisler, le théâtre devait abolir la frontière entre acteurs et public. Cette « pièce didactique » participative, au titre traduit par La Décision (Die Massnahme), met en scène l’engagement politique.

Le vendredi 27 mars 2020
Tarifs : indisponible

Caligula

Théâtre Madeleine-Renaud
95150 Taverny

Un "Caligula" vénitien (de 1672) pour rire. D'abord, l'empereur de Rome est amoureux, ensuite sa folie est ici prétexte à comique (le titre original serait "Caligula delirante") et, c'est le comble, tout finit bien! Au-delà de la musique, muette depuis trois cents ans, l'intérêt de ce "Caligula" vient de sa mise en scène et plus précisément de l'immersion des chanteurs et des musiciens du Poème harmonique de Vincent Dusmestre dans le monde des "pupi", ces marionnetttes siciliennes, en vogue de la Renaissance à l'ére baroque et, sous des formes différentes, même jusqu'au XIXe siècle. Un art...

Le jeudi 19 mars 2020
Tarifs : indisponible

Boris Godounov

Opéra-Bastille
75012 Paris

Dans Boris Godounov, le tsar de toutes les Russies est rongé par la culpabilité et voit ressurgir, sous la forme d’un imposteur, le spectre de l’enfant qu’il avait fait assassiner pour conquérir le trône. En composant cette oeuvre-phare de l’opéra russe, Moussorgski livre une réflexion sur la solitude du pouvoir à laquelle s’oppose les souffrances éternelles du peuple russe. Le metteur en scène Ivo van Hove entraîne le spectateur dans un décor monumental où l’homme est finalement réduit à son humanité et se trouve confronté à ce qui achève la pièce dans sa version originale : le silence du...

Du samedi 23 mai 2020 au lundi 29 juin 2020
Tarifs : indisponible

Orphee et Eurydice

Théâtre Luxembourg
77100 Meaux

Orphée est la version masculine de la sirène : il chante si merveilleusement que tout s’émeut à son contact. Eurydice elle, est une naïade : l’amour naît immédiatement entre ces deux êtres, un amour vrai et unique. Mais comme nous sommes dans les dédales implacables de la mythologie, la mort va bien évidemment pointer le bout de son nez et mettre à l’épreuve les sentiments de nos héros : Eurydice mourra le jour même de ses noces, mordue par un serpent alors qu’elle fuit les avances du Dieu Aristée.

Le vendredi 29 novembre 2019
Tarifs : indisponible

Madame Butterfly

Opéra-Bastille
75012 Paris

Cio-Cio-san est une jeune geisha trahie par son mari occidental, symbole de la rencontre entre deux mondes étrangers. La mise en scène épurée de Robert Wilson épouse à merveille l’intensité dramatique et la violence sous-jacente de cette tragédie imprégnée de japonisme.

Du samedi 14 septembre 2019 au mercredi 13 novembre 2019
Tarifs : indisponible

Don Carlo

Opéra-Bastille
75012 Paris

Une fresque historique à laquelle Krzysztof Warlikowski confère la profondeur d’un huis clos où la psyché humaine est mise à nu, révélant la paralysie des hommes face à l’héritage du pouvoir.

Du vendredi 25 octobre 2019 au samedi 23 novembre 2019
Tarifs : indisponible

Les Contes d'Hoffmann

Opéra-Bastille
75012 Paris

Existe-t-il plus bel hommage à celui qui inventa le réalisme fantastique en littérature que d’en faire le personnage principal d’un opéra où toute vraisemblance est abolie et où l’imaginaire impose ses propres règles ? Dans l’oeuvre d’Offenbach, Hoffmann, présenté comme un poète et compositeur maudit, évoque ses souvenirs amoureux et nous conduit dans un univers où les frontières entre rêve et réalité sont poreuses. Le metteur en scène Robert Carsen se joue magistralement du théâtre dans le théâtre et, à travers un spectaculaire procédé de mise en abyme, nous dévoile les coulisses de l’opéra.

Du mardi 21 janvier 2020 au vendredi 14 février 2020
Tarifs : indisponible

Adriana Lecouvreur

Opéra-Bastille
75012 Paris

De la disparition précoce de la comédienne Adrienne Lecouvreur, la légende retient qu’un bouquet de fleurs empoisonnées envoyé par sa rivale aurait causé la mort. À trente-huit ans s’éteignait celle qui avait révolutionné la déclamation tragique et fait l’admiration de Voltaire. Art consommé de la scène, amour passionné et mort mystérieuse… Il n’en fallait pas plus pour qu’Eugène Scribe s’empare de sa vie et écrive un drame qui fut plus tard mis en musique par Francesco Cilea. Triomphe ! Le compositeur signait un opéra d’un raffinement extrême qui ne devait plus quitter la scène lyrique, à l’...

Du lundi 27 avril 2020 au mardi 12 mai 2020
Tarifs : indisponible