Actualités
lundi 18 novembre 2019
La production figurative de Mondrian est à découvrir au Musée Marmottan
 
Actualités
vendredi 15 novembre 2019
Le cœur palpitant d’Estelle Meyer chante sa rage de vivre en un rituel musical régénérant
 
Actualités
vendredi 15 novembre 2019
Julien Cottereau, le mime dans la peau
 

Caligula

Théâtre Madeleine-Renaud
95150 Taverny

Un "Caligula" vénitien (de 1672) pour rire. D'abord, l'empereur de Rome est amoureux, ensuite sa folie est ici prétexte à comique (le titre original serait "Caligula delirante") et, c'est le comble, tout finit bien! Au-delà de la musique, muette depuis trois cents ans, l'intérêt de ce "Caligula" vient de sa mise en scène et plus précisément de l'immersion des chanteurs et des musiciens du Poème harmonique de Vincent Dusmestre dans le monde des "pupi", ces marionnetttes siciliennes, en vogue de la Renaissance à l'ére baroque et, sous des formes différentes, même jusqu'au XIXe siècle. Un art...

Le jeudi 19 mars 2020
Tarifs : indisponible

La Traviata

Théâtre Roger-Barat
95220 Herblay

Opéra en trois actes de Verdi, La Traviata s’inspire du roman d’Alexandre Dumas fils, La dame aux camélias et conte l’histoire de Violetta, courtisane de haut rang à la santé fragile, qui se retire de la vie mondaine parisienne par amour, puis renonce à sa liaison par sacrifice.

Le mercredi 4 mars 2020
Tarifs : à partir de 20€50

La Decision

Cité de la musique - Philharmonie de Paris
75019 Paris

Pour Brecht et Eisler, le théâtre devait abolir la frontière entre acteurs et public. Cette « pièce didactique » participative, au titre traduit par La Décision (Die Massnahme), met en scène l’engagement politique.

Le vendredi 27 mars 2020
Tarifs : indisponible

Roberto Devereux

Théâtre des Champs-Elysées
75008 Paris

L’opéra de toutes les passions pour l’ambitieuse Reine Elisabetta et Roberto, archétype du héros romantique.

Du vendredi 20 mars 2020 au lundi 30 mars 2020
Tarifs : à partir de 32€50

Don Giovanni

Opéra de Paris - Palais Garnier
75009 Paris

Quel est ce feu qui pousse Don Giovanni à séduire, à soumettre, à conquérir les femmes une à une, avec la fièvre et la froideur du prédateur ferrant sa proie, à poursuivre à travers elles un obscur objet qui toujours se dérobe à lui ? Pour sa deuxième collaboration avec Da Ponte, Mozart devait marquer au fer rouge l’histoire de l’opéra et hanter à jamais la culture européenne.

Du samedi 21 mars 2020 au vendredi 24 avril 2020
Tarifs : indisponible

Yvonne, princesse de Bourgogne

Opéra de Paris - Palais Garnier
75009 Paris

La princesse Yvonne n’a rien d’une princesse : elle est laide, apathique et taciturne. Objet de moqueries permanentes, elle dérange, elle irrite à l’excès. L’opéra de Philippe Boesmans, commandé au compositeur belge par l’Opéra national de Paris en 2008, est une oeuvre à part : à la fois sordide et drôle, d’une cruauté inouïe mais aussi irrésistiblement séduisante,elle révèle à celui qui la regarde toute la noirceur de l’âme humaine. Portés sur scène par une mise en scène troublante signée Luc Bondy, la partition et le livret conservent tout de l’humour noir et du cynisme de la pièce éponyme...

Du mercredi 26 février 2020 au dimanche 8 mars 2020
Tarifs : indisponible

Salome

Cité de la musique - Philharmonie de Paris
75019 Paris

Strauss a tiré le livret de son opéra en un acte d’une traduction allemande de Salomé d’Oscar Wilde. Les grands moments de la partition, créée en 1905 à l’Opéra de Dresde, font désormais partie de l’imaginaire collectif : la danse « des sept voiles » (écrite une fois le reste de l’opéra achevé), le baiser de Salomé à Jochanaan décapité sur fond d’harmonies atonales…

Le lundi 16 mars 2020
Tarifs : indisponible

Circe

Musée national du château de Versailles
78000 Versailles

La tragédie lyrique Circé, créée en 1694, est le second opéra de Desmaret et l'une de ses grandes réussites : le livret se concentre sur la rencontre d'Ulysse et de la Magicienne.

Le samedi 28 mars 2020
Tarifs : indisponible

Les Pecheurs de perles

Cité de la musique - Philharmonie de Paris
75019 Paris

La première des Pêcheurs de perles eut lieu le 30 septembre 1863 à Paris, au Théâtre-Lyrique. C’était le deuxième opéra d’un jeune compositeur de 24 ans, Georges Bizet. Dans Le Journal des débats, Berlioz salua aussitôt une partition qui « contient un nombre considérable de beaux morceaux expressifs pleins de feu et d’un riche coloris ».

Le mardi 3 mars 2020
Tarifs : indisponible

Macbeth Underworld

Opéra-Comique
75002 Paris

Emblématique du mal, le couple shakespearien nous entraîne dans les régions les sombres de l'âme humaine. Thomas Jolly invente l'espace scénique de cet outre-monde et Franck Ollu déploie son univers sonore, en fin connaisseur qu'il est de l'œuvre et de la démarche de Pascal Dusapin.

Du mercredi 25 mars 2020 au mardi 31 mars 2020
Tarifs : indisponible