Actualités
mardi 10 décembre 2019
Noël à la moulinette du Collectif du Grand Cerf Bleu
 
Actualités
mardi 10 décembre 2019
Entre marionnette traditionnelle japonaise et vidéo live, “Le Sabre et la Comète” fait le pont entre passé et présent
 
Actualités
lundi 09 décembre 2019
Culture au Quai migre au Carreau du Temple le week-end prochain
 

Orphee et Eurydice

L'Orange bleue
95600 Eaubonne

Orphée est la version masculine de la sirène : il chante si merveilleusement que tout s’émeut à son contact. Eurydice elle, est une naïade : l’amour naît immédiatement entre ces deux êtres, un amour vrai et unique. Mais comme nous sommes dans les dédales implacables de la mythologie, la mort va bien évidemment pointer le bout de son nez et mettre à l’épreuve les sentiments de nos héros : Eurydice mourra le jour même de ses noces, mordue par un serpent alors qu’elle fuit les avances du Dieu Aristée.

Le samedi 1 février 2020
Tarifs : indisponible

La Traviata

Théâtre Claude-Debussy
94700 Maisons-Alfort

Opéra en trois actes de Verdi, La Traviata s’inspire du roman d’Alexandre Dumas fils, La dame aux camélias et conte l’histoire de Violetta, courtisane de haut rang à la santé fragile, qui se retire de la vie mondaine parisienne par amour, puis renonce à sa liaison par sacrifice.

Le vendredi 7 février 2020
Tarifs : frais de réservation

Fidelio

Théâtre des Champs-Elysées
75008 Paris

La victoire de l’amour conjugal sur la tyrannie est le thème central de l’unique opéra de Beethoven.

Le jeudi 27 février 2020
Tarifs : à partir de 27€

Les Petites Noces

Théâtre des Champs-Elysées
75008 Paris

D'après Les Noces de Figaro, opéra participatif jeune public.

Du dimanche 26 janvier 2020 au dimanche 9 février 2020
Tarifs : indisponible

Les Contes d'Hoffmann

Opéra-Bastille
75012 Paris

Existe-t-il plus bel hommage à celui qui inventa le réalisme fantastique en littérature que d’en faire le personnage principal d’un opéra où toute vraisemblance est abolie et où l’imaginaire impose ses propres règles ? Dans l’oeuvre d’Offenbach, Hoffmann, présenté comme un poète et compositeur maudit, évoque ses souvenirs amoureux et nous conduit dans un univers où les frontières entre rêve et réalité sont poreuses. Le metteur en scène Robert Carsen se joue magistralement du théâtre dans le théâtre et, à travers un spectaculaire procédé de mise en abyme, nous dévoile les coulisses de l’opéra.

Du mardi 21 janvier 2020 au vendredi 14 février 2020
Tarifs : indisponible

L'Italienne a Alger

Théâtre des Sablons
92200 Neuilly-sur-Seine

Associés au Théâtre des Sablons depuis plusieurs saisons, le Centre Lyrique Clermont-Auvergne et l’Opéra Nomade se sont penchés, pour leur nouvelle création, sur une héroïne rossinienne pétulante qui fait chavirer les cœurs !

Le vendredi 28 février 2020
Tarifs : indisponible

Le Vaisseau fantome

Théâtre du Casino
95880 Enghien-les-Bains

Le vendredi 28 février 2020
Tarifs : indisponible

Don Giovanni

Espace 1789
93400 Saint-Ouen

Quel est ce feu qui pousse Don Giovanni à séduire, à soumettre, à conquérir les femmes une à une, avec la fièvre et la froideur du prédateur ferrant sa proie, à poursuivre à travers elles un obscur objet qui toujours se dérobe à lui ? Pour sa deuxième collaboration avec Da Ponte, Mozart devait marquer au fer rouge l’histoire de l’opéra et hanter à jamais la culture européenne.

Le dimanche 2 février 2020
Tarifs : indisponible

La Vie parisienne

Théâtre de la vallée de l'Yerres
91800 Brunoy

Paris fait toujours la fête ! Transposer La Vie parisienne un siècle après sa création et adapter l’orchestration, les dialogues et les décors à l’année 1966 : voilà le projet conçu par la Compagnie L’Opéra éclaté.

Le samedi 1 février 2020
Tarifs : à partir de 23€

Yvonne, princesse de Bourgogne

Opéra de Paris - Palais Garnier
75009 Paris

La princesse Yvonne n’a rien d’une princesse : elle est laide, apathique et taciturne. Objet de moqueries permanentes, elle dérange, elle irrite à l’excès. L’opéra de Philippe Boesmans, commandé au compositeur belge par l’Opéra national de Paris en 2008, est une oeuvre à part : à la fois sordide et drôle, d’une cruauté inouïe mais aussi irrésistiblement séduisante,elle révèle à celui qui la regarde toute la noirceur de l’âme humaine. Portés sur scène par une mise en scène troublante signée Luc Bondy, la partition et le livret conservent tout de l’humour noir et du cynisme de la pièce éponyme...

Du mercredi 26 février 2020 au dimanche 8 mars 2020
Tarifs : indisponible