Actualités
jeudi 12 décembre 2019
Kiki Smith imprègne les salons de la Monnaie de Paris de son œuvre protéiforme
 
Actualités
mardi 10 décembre 2019
Noël à la moulinette du Collectif du Grand Cerf Bleu
 
Actualités
mardi 10 décembre 2019
Entre marionnette traditionnelle japonaise et vidéo live, “Le Sabre et la Comète” fait le pont entre passé et présent
 

L'Italienne a Alger

Théâtre des Champs-Elysées
75008 Paris

L’Italienne à Alger, premier grand Opera Buffa de Rossini, remporta à sa création à Venise, en 1813, un succès exceptionnel, qui ne s’est pas démenti depuis. L’intrigue orientaliste dépeint Mustafa, le Bey d’Alger, cherchant à se débarrasser de sa favorite et avide d’une nouvelle épouse: on va lui proposer une italienne échouée sur la côte algéroise ! Mais des couples se forment entre esclaves pour rouler Mustafa dans la farine, l’emmêlant dans un imbroglio au gré d’une partition pleine de rebondissements.

Le samedi 11 janvier 2020
Tarifs : à partir de 27€

Orphee et Eurydice

Théâtre de la Mezzanine - La Marge
77127 Lieusaint

Orphée est la version masculine de la sirène : il chante si merveilleusement que tout s’émeut à son contact. Eurydice elle, est une naïade : l’amour naît immédiatement entre ces deux êtres, un amour vrai et unique. Mais comme nous sommes dans les dédales implacables de la mythologie, la mort va bien évidemment pointer le bout de son nez et mettre à l’épreuve les sentiments de nos héros : Eurydice mourra le jour même de ses noces, mordue par un serpent alors qu’elle fuit les avances du Dieu Aristée.

Du jeudi 9 janvier 2020 au mercredi 22 janvier 2020
Tarifs : indisponible

Psyche

Musée national du château de Versailles
78000 Versailles

syché (1675) est revendiqué comme un futur modèle du genre lyrique, une nouvelle tentative d’union du théâtre et de la musique. Le roi Charles II, soucieux de s’aligner sur la splendeur artistique de Louis XIV, demande à Matthew Locke de mettre au point le premier opéra anglais.

Le dimanche 26 janvier 2020
Tarifs : indisponible

Les Petites Noces

Théâtre des Champs-Elysées
75008 Paris

D'après Les Noces de Figaro, opéra participatif jeune public.

Du dimanche 26 janvier 2020 au dimanche 9 février 2020
Tarifs : indisponible

Les Contes d'Hoffmann

Opéra-Bastille
75012 Paris

Existe-t-il plus bel hommage à celui qui inventa le réalisme fantastique en littérature que d’en faire le personnage principal d’un opéra où toute vraisemblance est abolie et où l’imaginaire impose ses propres règles ? Dans l’oeuvre d’Offenbach, Hoffmann, présenté comme un poète et compositeur maudit, évoque ses souvenirs amoureux et nous conduit dans un univers où les frontières entre rêve et réalité sont poreuses. Le metteur en scène Robert Carsen se joue magistralement du théâtre dans le théâtre et, à travers un spectaculaire procédé de mise en abyme, nous dévoile les coulisses de l’opéra.

Du mardi 21 janvier 2020 au vendredi 14 février 2020
Tarifs : indisponible

Orphee aux Enfers

Théâtre du Ranelagh
75016 Paris

En prenant comme prétexte le célèbre mythe d'Orphée, Offenbach, revisite joyeusement ce classique faisant du couple Orphée/Eurydice, un couple explosif qui cherche par tous les moyens à se séparer... mais rattrapé par le personnage de l’Opinion Publique, gardienne de l'ordre moral !

Du dimanche 8 décembre 2019 au dimanche 26 janvier 2020
Tarifs : à partir de 16€50

Les Boreades

Musée national du château de Versailles
78000 Versailles

quel opéra magnifique, sans doute le plus accompli de Rameau, en pleine possession de ses moyens créatifs à quatre-vingt ans : l'écriture pour l'orchestre et le chœur est d'une folle virtuosité, l'invention mélodique est exceptionnelle, le drame est puissant : il s’agit d’un véritable testament musical.

Le vendredi 24 janvier 2020
Tarifs : indisponible

Orlando

Théâtre des Champs-Elysées
75008 Paris

Parmi le corpus des opéras dits « magiques » de Haendel, Orlando est le seul à ne pas utiliser une magicienne mais un mage, Zoroastro, peut-être le plus beau rôle de basse de tout le catalogue opératique du musicien. Ce n’est d’ailleurs pas le seul fait marquant d’une partition à tous égards exceptionnelle, par sa construction, sa richesse mélodique, son orchestre, la puissance de ses récitatifs, ses airs superbement expressifs et ses morceaux de bravoure.

Le lundi 13 janvier 2020
Tarifs : indisponible

Orfeo

Musée national du château de Versailles
78000 Versailles

Sur les mots chantés de ce baroque musical naissant, Leonardo Garcia Alarcon Bellorini livre une interprétation personnelle du mythe d'Orphée tentant de sauver Eurydice des Enfers.

Le samedi 18 janvier 2020
Tarifs : indisponible

Vous qui savez ce qu'est l'amour

La Barbacane
78650 Beynes

Folie, folie : voici la dingue journée des Noces de Figaro racontée, chantée et dansée par une unique interprète, avec un guitariste pour tout orchestre.

Le vendredi 17 janvier 2020
Tarifs : frais de réservation