Actualités
vendredi 13 décembre 2019
Les femmes de Barbe-Bleue l’ouvrent sans tabous dans un spectacle drôle et glaçant
 
Actualités
jeudi 12 décembre 2019
Kiki Smith imprègne les salons de la Monnaie de Paris de son œuvre protéiforme
 
Actualités
mardi 10 décembre 2019
Noël à la moulinette du Collectif du Grand Cerf Bleu
 

Fidelio

Centre culturel Robert-Desnos
91130 Ris-Orangis

Dans Fidelio, le cliché du conte de fées, à savoir le prince forcé de terrasser le dragon pour délivrer sa princesse, est inversé : c’est Leonora qui libère son amoureux des griffes du cruel Don Pizarro. Méprises et quiproquos parfois très drôles ponctueront son périple

Metteur En SceneJudith Vindevogel
Le samedi 25 janvier 2020
Tarifs : indisponible

Dido and Aeneas

Centre des bords de Marne
94170 Le Perreux-sur-Marne

Cette œuvre de courte durée est un chef-d’œuvre en miniature. Le livret brillamment construit raconte les amours contrariées de Didon, Reine de Carthage, et de Énée, Prince de Troie. Purcell montre son génie dans la mise en musique de la langue de son pays : les lamentations poignantes de pathos, les airs bucoliques sublimes et les chœurs vifs et éclatants en font un drame dense et concis. Ce spectacle plongera au cœur des contradictions inhérentes à chaque être humain.

Le vendredi 31 janvier 2020
Tarifs : indisponible

Le Vaisseau fantome

Centre d'art et de culture de Meudon
92190 Meudon

Le chef-d'oeuvre de jeunesse de Wagner hausse la légende du Hollandais Volant à ce niveau où les rêves devancent le réel. Cette adaptation, poue sept musiciens et trois chanteurs, s'attache à révéler le personnage de Senta sous un jour nouveau. Guidée par la passion et le goût de l'absolu qui la hante, la jeune femmes se libère de tout pour suivre sa propre voie - impétueuse, enflamée jusqu'au bout.

Le vendredi 31 janvier 2020
Tarifs : à partir de 19€

Stabat Mater

Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines
78180 Montigny-le-Bretonneux

Le Stabat Mater de Pergolèse, basé sur un texte liturgique relatant la souffrance de la Vierge Marie, fait partie des joyaux du répertoire baroque. La mise en scène de David Bobée et Caroline Mutel présente une série de portraits où se mêlent danse et cirque dans un décor urbain. La figure religieuse de la Mère devient la figure de l’humanité sacrifiée, et circassiens et danseurs portent un message d’humanisme plein d’espoir.

Le vendredi 28 février 2020
Tarifs : indisponible

Psyche

Théâtre des Champs-Elysées
75008 Paris

Le jeudi 25 juin 2020
Tarifs : à partir de 27€

Semiramis

Musée national du château de Versailles
78000 Versailles

D'une grande force dramatique, le livret parcours le destin funeste de la Reine de Babylone qui, craignant l'oracle d'un fils qui la mènerait à la mort, l'a abandonné dès sa naissance. Mais Arsane, le fils adoptif qu'elle adore sans savoir sa naissance, accomplira la volonté des dieux pour sauver sa bien-aimée Amestris, rendu fou par la magie de Zoroastre.

Le mercredi 4 mars 2020
Tarifs : indisponible

Platee

Musée national du château de Versailles
78000 Versailles

Ce grand opéra-bouffon dans lequel les dieux se jouent d'une grenouille en lui faisant croire qu'elle est aimée de Jupiter, est sans doute la plus extraordinaire comédie en musique du XVIIIe siècle français - même si les spectateurs de la Première ont cru reconnaître la laide petite princesse espagnole dans l'héroïne coassante !

Du vendredi 26 juin 2020 au mardi 30 juin 2020
Tarifs : indisponible

Hippolyte et Aricie

Opéra-Comique
75002 Paris

Avec cette tragédie lyrique d’une intensité extraordinaire, Rameau produisait sont premier opéra… et changeait le cours de la musique française. Jeanne Candel et Raphaël Pichon s’allient pour la première fois, autour de cette œuvre révolutionnaire.

Du jeudi 12 novembre 2020 au dimanche 22 novembre 2020
Tarifs : indisponible

La Damnation de Faust

Cité de la musique - Philharmonie de Paris
75019 Paris

L’échec de la création (1846), après une longue genèse, de cette «}légende dramatique en quatre parties}» inspirée du Faust de Goethe, dont la lecture dans la traduction de Gérard de}Nerval fascina Berlioz d’emblée, entraîna la ruine du compositeur. L’œuvre sera redécouverte en}1877, sa célébrité s’étendant dès lors toujours davantage. Tugan Sokhiev commande les forces immenses de cette fresque ardente.

Du mercredi 15 janvier 2020 au jeudi 16 janvier 2020
Tarifs : indisponible

Carmen

Espace culturel Dispan de Floran
94240 L'Haÿ-les-Roses

Dès les premières phrases prononcées par Carmen, qui marquent l’une des plus grandes entrées de l’histoire de l’opéra, tout est dit : « L ’amour est un oiseau rebelle que nul ne peut apprivoiser.?» Dans un sulfureux déhanchement aux accents andalous, la belle cigarière jette son dévolu sur un soldat : Don José. Le destin fera le reste.

Le vendredi 10 janvier 2020
Tarifs : indisponible