Actualités
vendredi 15 novembre 2019
Le cœur palpitant d’Estelle Meyer chante sa rage de vivre en un rituel musical régénérant
 
Actualités
vendredi 15 novembre 2019
Julien Cottereau, le mime dans la peau
 
Actualités
jeudi 14 novembre 2019
Le “J’accuse” ferme et délicat de Thissa d’Avila Bensalah
 

Orfeo

Musée national du château de Versailles
78000 Versailles

Sur les mots chantés de ce baroque musical naissant, Leonardo Garcia Alarcon Bellorini livre une interprétation personnelle du mythe d'Orphée tentant de sauver Eurydice des Enfers.

Le samedi 18 janvier 2020
Tarifs : indisponible

Don Giovanni

Espace 1789
93400 Saint-Ouen

Quel est ce feu qui pousse Don Giovanni à séduire, à soumettre, à conquérir les femmes une à une, avec la fièvre et la froideur du prédateur ferrant sa proie, à poursuivre à travers elles un obscur objet qui toujours se dérobe à lui ? Pour sa deuxième collaboration avec Da Ponte, Mozart devait marquer au fer rouge l’histoire de l’opéra et hanter à jamais la culture européenne.

Le dimanche 2 février 2020
Tarifs : indisponible

Les Boreades

Musée national du château de Versailles
78000 Versailles

quel opéra magnifique, sans doute le plus accompli de Rameau, en pleine possession de ses moyens créatifs à quatre-vingt ans : l'écriture pour l'orchestre et le chœur est d'une folle virtuosité, l'invention mélodique est exceptionnelle, le drame est puissant : il s’agit d’un véritable testament musical.

Le vendredi 24 janvier 2020
Tarifs : indisponible

Scylla & Glaucus

Musée national du château de Versailles
78000 Versailles

Pour se faire aimer de la belle et chaste Scylla, Glaucus appelle à son aide la magicienne Circé : mais elle tombe amoureuse de lui, entraînant le trio dans un implacable engrenage tragique, qui aboutit au malheur de tous et à la métamorphose de Scylla en rocher mortel.

Du samedi 25 avril 2020 au dimanche 26 avril 2020
Tarifs : indisponible

Pasticcio

Musée national du château de Versailles
78000 Versailles

S’il est aujourd’hui deux artistes qui réussissent à faire vibrer à l’unisson toute la sphère des amoureux du baroque, c’est bien Lea Desandre et Jakub Józef Orlinski : splendeur du timbre, virtuosité, charisme, profondeur et finesse — toutes les grâces semblent réunies chez ces deux étoiles montantes de la scène lyrique !

Du lundi 13 juillet 2020 au mercredi 15 juillet 2020
Tarifs : indisponible

Alessandro

Théâtre des Champs-Elysées
75008 Paris

Le rare Alessandro date de la féconde période londonienne de Haendel et fit date lors de sa création réunissant deux plus célèbres divas de son temps.

Le lundi 18 mai 2020
Tarifs : à partir de 27€

La Vie parisienne

Espace Jean-Lurçat
91260 Juvisy-sur-Orge

Paris fait toujours la fête ! Transposer La Vie parisienne un siècle après sa création et adapter l’orchestration, les dialogues et les décors à l’année 1966 : voilà le projet conçu par la Compagnie L’Opéra éclaté.

Le samedi 7 décembre 2019
Tarifs : à partir de 20€50

Fidelio

Cité de la musique - Philharmonie de Paris
75019 Paris

Inspiré de Léonore ou l’Amour conjugal de Jean Nicolas Bouilly, l’unique opéra de Beethoven narre l’histoire d’une femme déguisée en homme, qui s’engage comme aide-geôlier pour libérer son mari emprisonné.

Du mercredi 27 mai 2020 au vendredi 29 mai 2020
Tarifs : indisponible

Orlando

Théâtre des Champs-Elysées
75008 Paris

Parmi le corpus des opéras dits « magiques » de Haendel, Orlando est le seul à ne pas utiliser une magicienne mais un mage, Zoroastro, peut-être le plus beau rôle de basse de tout le catalogue opératique du musicien. Ce n’est d’ailleurs pas le seul fait marquant d’une partition à tous égards exceptionnelle, par sa construction, sa richesse mélodique, son orchestre, la puissance de ses récitatifs, ses airs superbement expressifs et ses morceaux de bravoure.

Le lundi 13 janvier 2020
Tarifs : indisponible

Salome

Cité de la musique - Philharmonie de Paris
75019 Paris

Strauss a tiré le livret de son opéra en un acte d’une traduction allemande de Salomé d’Oscar Wilde. Les grands moments de la partition, créée en 1905 à l’Opéra de Dresde, font désormais partie de l’imaginaire collectif : la danse « des sept voiles » (écrite une fois le reste de l’opéra achevé), le baiser de Salomé à Jochanaan décapité sur fond d’harmonies atonales…

Le lundi 16 mars 2020
Tarifs : indisponible