Actualités
mardi 28 janvier 2020
La dernière création d'Alexis Michalik est un mélodrame ardent où l'on rit et pleure tout autant
 
Actualités
vendredi 24 janvier 2020
Avec “hélas”, Nicole Genovese met à mal la famille et le théâtre dans un spectacle corrosif osé
 
Actualités
vendredi 24 janvier 2020
Le “J’accuse” ferme et délicat de Thissa d’Avila Bensalah
 

Les Productions de la Mezzanine - Orphee et Eurydice

L'Orange bleue
95600 Eaubonne

Orphée est la version masculine de la sirène : il chante si merveilleusement que tout s’émeut à son contact. Eurydice elle, est une naïade : l’amour naît immédiatement entre ces deux êtres, un amour vrai et unique. Mais comme nous sommes dans les dédales implacables de la mythologie, la mort va bien évidemment pointer le bout de son nez et mettre à l’épreuve les sentiments de nos héros : Eurydice mourra le jour même de ses noces, mordue par un serpent alors qu’elle fuit les avances du Dieu Aristée.

Le samedi 1 février 2020
Tarifs : indisponible

Les Contes d'Hoffmann

Opéra-Bastille
75012 Paris

Existe-t-il plus bel hommage à celui qui inventa le réalisme fantastique en littérature que d’en faire le personnage principal d’un opéra où toute vraisemblance est abolie et où l’imaginaire impose ses propres règles ? Dans l’oeuvre d’Offenbach, Hoffmann, présenté comme un poète et compositeur maudit, évoque ses souvenirs amoureux et nous conduit dans un univers où les frontières entre rêve et réalité sont poreuses. Le metteur en scène Robert Carsen se joue magistralement du théâtre dans le théâtre et, à travers un spectaculaire procédé de mise en abyme, nous dévoile les coulisses de l’opéra.

Du mardi 21 janvier 2020 au vendredi 14 février 2020
Tarifs : indisponible

Don Giovanni

Espace 1789
93400 Saint-Ouen

Quel est ce feu qui pousse Don Giovanni à séduire, à soumettre, à conquérir les femmes une à une, avec la fièvre et la froideur du prédateur ferrant sa proie, à poursuivre à travers elles un obscur objet qui toujours se dérobe à lui ? Pour sa deuxième collaboration avec Da Ponte, Mozart devait marquer au fer rouge l’histoire de l’opéra et hanter à jamais la culture européenne.

Le dimanche 2 février 2020
Tarifs : indisponible

Le Barbier de Seville

Opéra-Bastille
75012 Paris

Chef-d’œuvre du genre buffa, Le Barbier de Séville connaît toujours le même succès qu’à sa création en 1816. Inspiré de la pièce éponyme de Beaumarchais, l’opéra de Rossini reste fidèle à la simplicité narrative de la pièce, tout en mettant en scène des personnages bouillonnants au rythme effréné de la partition.

Du mardi 14 janvier 2020 au mercredi 12 février 2020
Tarifs : indisponible

Dido and Aeneas

Centre des bords de Marne
94170 Le Perreux-sur-Marne

Cette œuvre de courte durée est un chef-d’œuvre en miniature. Le livret brillamment construit raconte les amours contrariées de Didon, Reine de Carthage, et de Énée, Prince de Troie. Purcell montre son génie dans la mise en musique de la langue de son pays : les lamentations poignantes de pathos, les airs bucoliques sublimes et les chœurs vifs et éclatants en font un drame dense et concis. Ce spectacle plongera au cœur des contradictions inhérentes à chaque être humain.

Le vendredi 31 janvier 2020
Tarifs : indisponible

Le Vaisseau fantome

Centre d'art et de culture de Meudon
92190 Meudon

Le chef-d'oeuvre de jeunesse de Wagner hausse la légende du Hollandais Volant à ce niveau où les rêves devancent le réel. Cette adaptation, poue sept musiciens et trois chanteurs, s'attache à révéler le personnage de Senta sous un jour nouveau. Guidée par la passion et le goût de l'absolu qui la hante, la jeune femmes se libère de tout pour suivre sa propre voie - impétueuse, enflamée jusqu'au bout.

Le vendredi 31 janvier 2020
Tarifs : à partir de 19€

La Vie parisienne

Théâtre de la vallée de l'Yerres
91800 Brunoy

Paris fait toujours la fête ! Transposer La Vie parisienne un siècle après sa création et adapter l’orchestration, les dialogues et les décors à l’année 1966 : voilà le projet conçu par la Compagnie L’Opéra éclaté.

Le samedi 1 février 2020
Tarifs : à partir de 23€