Actualités
jeudi 26 avril 2018
Un week-end festif pour célébrer les 1 an du Hasard Ludique et sa nouvelle terrasse sur les rails
 
Actualités
jeudi 26 avril 2018
Deuxième salve de noms pour l’édition 2018 du Pitchfork Music Paris Festival
 
Diaporama
jeudi 26 avril 2018
Ballet Couture, une exposition qui célèbre les liens entre la danse et la mode, à Alfalibra Gallery
 

L'Italienne a Alger

Musée national du château de Versailles
78000 Versailles

L’Italienne à Alger, premier grand Opera Buffa de Rossini, remporta à sa création à Venise, en 1813, un succès exceptionnel, qui ne s’est pas démenti depuis. L’intrigue orientaliste dépeint Mustafa, le Bey d’Alger, cherchant à se débarrasser de sa favorite et avide d’une nouvelle épouse: on va lui proposer une italienne échouée sur la côte algéroise ! Mais des couples se forment entre esclaves pour rouler Mustafa dans la farine, l’emmêlant dans un imbroglio au gré d’une partition pleine de rebondissements.\r\nVersion de concert.

Le vendredi 29 juin 2018
Tarifs : indisponible

Boris Godounov

Opéra-Bastille
75012 Paris

Lorsqu’en 1824, Pouchkine entreprit avec Boris Godounov l’élaboration de son premier drame historique, il ne savait que trop à quel colosse il s’attaquait. C’est armé d’une lecture de Shakespeare qu’il se mesura au règne fulgurant du Tsar de toutes les Russies (1598-1605). S’emparant de ce poème épique, Moussorgski compose une réflexion sur la solitude du pouvoir, un drame populaire dont le véritable protagoniste est le peuple russe, avec son lot de souffrances éternelles.

Metteur En SceneIvo van Hove
Du jeudi 7 juin 2018 au jeudi 12 juillet 2018
Tarifs : indisponible

La Cenerentola

Théâtre des Champs-Elysées
75008 Paris

Tout l’esprit giocoso du Maître de Pesaro réuni au sein de ce carnet de bal pétillant et brillant de mille feux.\r\nVersion de concert.

Le samedi 16 juin 2018
Tarifs : indisponible

Siegfried

Cité de la musique - Philharmonie de Paris
75019 Paris

Siegfried, fils de Sieglinde et Siegmund, est atteint d’un étrange syndrome : il est incapable de ressentir la peur. Lorsqu’il traverse le feu et rencontre Brünnhilde endormie, il est pris d’une extase qui a deux conséquences : pour la première fois de sa vie, il est frappé à la fois d’amour et de peur. Ils s’embrassent, découvrent les délices de l’amour charnel et se contemplent : ils sont l’un pour l’autre « amour radieux, mort rieuse ».\r\nVersion de concert.

Le samedi 22 septembre 2018
Tarifs : indisponible

Le Crepuscule des dieux

Cité de la musique - Philharmonie de Paris
75019 Paris

Dernier volet de L’Anneau du Nibelung, Le Crépuscule des dieux présente le dénouement du drame. Valery Gergiev et l’Orchestre du Mariinsky posent ainsi le point final à l’œuvre grandiose de Richard Wagner.\r\nVersion de concert.

Le dimanche 23 septembre 2018
Tarifs : indisponible

Les Huguenots

Opéra-Bastille
75012 Paris

La venue de Giacomo Meyerbeer à Paris en 1825 devait rebattre les cartes du théâtre lyrique. En imposant le genre du Grand Opéra, le compositeur fit de l’Histoire le pivot majeur du spectacle au XIXe siècle. Les Huguenots est une monumentale fresque figurant d’impossibles amours dans le contexte de la Saint-Barthélemy.

Metteur En SceneAndreas Kriegenburg
Du vendredi 28 septembre 2018 au mercredi 24 octobre 2018
Tarifs : indisponible

Semele

Théâtre des Champs-Elysées
75008 Paris

Où il est encore question d’amour… Le songe de la mortelle Semele aimée d’un Dieu sous la plume d’un Haendel des plus inspirés.\r\nVersion de concert.

Le mercredi 3 avril 2019
Tarifs : indisponible

Il Trovatore

Opéra-Bastille
75012 Paris

Comment s’approcher de Il Trovatore – opéra le plus populaire de son temps, roman lyrique de cape et d’épée, histoire d’amour et de mort sur fond de malédiction gitane – sans se brûler les ailes à l’extravagance flamboyante de son intrigue ? En vérité, l’opéra de Verdi illustre à lui seul toute la magie du genre lyrique, ou comment un livret dense, complexe, rythmé de coups de théâtre, peut être transcendé par la vertigineuse beauté du chant.

Metteur En SceneAlex Ollé
Du mercredi 20 juin 2018 au samedi 14 juillet 2018
Tarifs : indisponible

L'Italienne a Alger

Théâtre des Champs-Elysées
75008 Paris

Un divertissement dans un Orient exotique et fantasmé servi avec humour et étincelles par les forces musicales du Festival de Pesaro.\r\nVersion de concert.

Le vendredi 22 juin 2018
Tarifs : indisponible

Tristan et Isolde

Opéra-Bastille
75012 Paris

Motivée par l’amour qui lie Richard Wagner à Mathilde Wesendonck, la composition de Tristan und Isolde dépasse le simple geste lyrique. Son livret transcende la légende médiévale en une métaphysique de l’amour avec son pessimisme et ses tensions.

Metteur En ScenePeter Sellars
Du mardi 11 septembre 2018 au mardi 9 octobre 2018
Tarifs : indisponible