Lear
Opéra Opéra de Paris - Palais Garnier75009 Paris
C'est à l'initiative du grand baryton allemand Dietrich Fischer-Dieskau, qui souhaitait incarner le rôle-titre, qu'Aribert Reimann composa cet opéra en 1978, d'après l'une des plus célèbres tragédies de Shakespeare.
Le Prince Igor
Opéra Opéra-Bastille75012 Paris
Négligeant mauvais présages et préventions des siens, Igor part en guerre contre les Polovtses et leur chef, le khan Kontchak. En son absence, Galitski, son beau-frère, règne en despote. Sur le champ de bataille, Igor est fait prisonnier. Alors que l’amour de leurs enfants rend envisageable une alliance entre Kontchak et Igor, le prince veut sauver son honneur et tient à la revanche. Il refuse.
Les Noces de Figaro
Opéra Théâtre des Champs-Elysées75008 Paris
On ne se lasse ni de jouer ni d’entendre Les Noces de Figaro tant l’ouvrage regorge à chaque page du génie de Mozart et Da Ponte. Les Noces ou cinq personnages partagés entre désir et devoir, même si Suzanne semble être la moins affectée par le dilemme qui caractérise Figaro comme le comte, la comtesse comme Chérubin. Tout l’ouvrage est ainsi porté par cette peinture de l’amour et des conventions sociales.
Isis
Opéra Théâtre des Champs-Elysées75008 Paris
Isis, cinquième collaboration entre Lully et son librettiste Quinault n’eut pas la gloire d’Armide d’Atys ou de Phaëton. L’œuvre fait clairement allusion au contexte de la cour royal de l’époque, et met en scène la jalousie de Madame de Montespan (Junon), que son royal amant (Jupiter) aurait délaissée au profit de la jeune et belle Madame de Ludres (évidemment Isis).
Les Fantomes de Versailles
Opéra Musée national du château de Versailles78000 Versailles
Et si Beaumarchais parvenait à modifier le passé des victimes de la Révolution ? Réunis au purgatoire, les fantômes de Versailles, au premier rang desquels Marie-Antoinette et Louis XVI, attendent avec impatience sa nouvelle pièce qui leur rendra justice.
Orphee aux Enfers
Opéra Théâtre du Ranelagh75016 Paris
En prenant comme prétexte le célèbre mythe d'Orphée, Offenbach, revisite joyeusement ce classique faisant du couple Orphée/Eurydice, un couple explosif qui cherche par tous les moyens à se séparer... mais rattrapé par le personnage de l’Opinion Publique, gardienne de l'ordre moral !
La Vie parisienne
Opéra Espace Jean-Lurçat91260 Juvisy-sur-Orge
Paris fait toujours la fête ! Transposer La Vie parisienne un siècle après sa création et adapter l’orchestration, les dialogues et les décors à l’année 1966 : voilà le projet conçu par la Compagnie L’Opéra éclaté.