Actualités
vendredi 15 novembre 2019
Le cœur palpitant d’Estelle Meyer chante sa rage de vivre en un rituel musical régénérant
 
Actualités
vendredi 15 novembre 2019
Julien Cottereau, le mime dans la peau
 
Actualités
jeudi 14 novembre 2019
Le “J’accuse” ferme et délicat de Thissa d’Avila Bensalah
 
Opéra

L'Italienne a Alger

Opéra Théâtre des Champs-Elysées
75008 Paris

L’Italienne à Alger, premier grand Opera Buffa de Rossini, remporta à sa création à Venise, en 1813, un succès exceptionnel, qui ne s’est pas démenti depuis. L’intrigue orientaliste dépeint Mustafa, le Bey d’Alger, cherchant à se débarrasser de sa favorite et avide d’une nouvelle épouse: on va lui proposer une italienne échouée sur la côte algéroise ! Mais des couples se forment entre esclaves pour rouler Mustafa dans la farine, l’emmêlant dans un imbroglio au gré d’une partition pleine de rebondissements.

Le samedi 11 janvier 2020
Tarifs : à partir de 27€

Monsieur de Pourceaugnac

Le Beffroi
92120 Montrouge

Une mascarade dans laquelle la bouffonnerie des situations théâtrales est portée à la fois par la musique, le chant et la danse.

Le mardi 14 janvier 2020
Tarifs : indisponible
Opéra comique

Le Code Noir

Opéra comique Centre des bords de Marne
94170 Le Perreux-sur-Marne

Le Code Noir est l'abominable ordonnance royale qui réglementait la vie et le sort des esclaves noirs vivant dans les colonies françaises. Dans cette adaptation, le metteur en scène travaille sur les rapports de domination et sur la question de l'aliénation de l'homme par l'homme.

Le jeudi 16 janvier 2020
Tarifs : frais de réservation
Oratorio

Saul

Oratorio Châtelet -Théâtre musical de Paris
75001 Paris

Le roi Saül accueille avec jalousie le retour de David qui vient de terrasser Goliath. Ses deux filles et son fils ne le comprennent pas et le drame se noue autour de la folie meurtrière dans laquelle Saül s’enferme.

Du mardi 21 janvier 2020 au vendredi 31 janvier 2020
Tarifs : indisponible
Opéra

Les Contes d'Hoffmann

Opéra Opéra-Bastille
75012 Paris

Existe-t-il plus bel hommage à celui qui inventa le réalisme fantastique en littérature que d’en faire le personnage principal d’un opéra où toute vraisemblance est abolie et où l’imaginaire impose ses propres règles ? Dans l’oeuvre d’Offenbach, Hoffmann, présenté comme un poète et compositeur maudit, évoque ses souvenirs amoureux et nous conduit dans un univers où les frontières entre rêve et réalité sont poreuses. Le metteur en scène Robert Carsen se joue magistralement du théâtre dans le théâtre et, à travers un spectaculaire procédé de mise en abyme, nous dévoile les coulisses de l’opéra.

Du mardi 21 janvier 2020 au vendredi 14 février 2020
Tarifs : indisponible
Opéra

Les Petites Noces

Opéra Théâtre des Champs-Elysées
75008 Paris

D'après Les Noces de Figaro, opéra participatif jeune public.

Du dimanche 26 janvier 2020 au dimanche 9 février 2020
Tarifs : indisponible
Opéra

Psyche

Opéra Musée national du château de Versailles
78000 Versailles

syché (1675) est revendiqué comme un futur modèle du genre lyrique, une nouvelle tentative d’union du théâtre et de la musique. Le roi Charles II, soucieux de s’aligner sur la splendeur artistique de Louis XIV, demande à Matthew Locke de mettre au point le premier opéra anglais.

Le dimanche 26 janvier 2020
Tarifs : indisponible
Opéra

Orphee aux Enfers

Opéra Théâtre du Ranelagh
75016 Paris

En prenant comme prétexte le célèbre mythe d'Orphée, Offenbach, revisite joyeusement ce classique faisant du couple Orphée/Eurydice, un couple explosif qui cherche par tous les moyens à se séparer... mais rattrapé par le personnage de l’Opinion Publique, gardienne de l'ordre moral !

Du dimanche 8 décembre 2019 au dimanche 26 janvier 2020
Tarifs : à partir de 16€50
Opéra

Orfeo

Opéra Musée national du château de Versailles
78000 Versailles

Sur les mots chantés de ce baroque musical naissant, Leonardo Garcia Alarcon Bellorini livre une interprétation personnelle du mythe d'Orphée tentant de sauver Eurydice des Enfers.

Le samedi 18 janvier 2020
Tarifs : indisponible
Opéra

Vous qui savez ce qu'est l'amour

Opéra La Barbacane
78650 Beynes

Folie, folie : voici la dingue journée des Noces de Figaro racontée, chantée et dansée par une unique interprète, avec un guitariste pour tout orchestre.

Le vendredi 17 janvier 2020
Tarifs : frais de réservation