Caligula
Opéra Théâtre Madeleine-Renaud95150 Taverny
Un "Caligula" vénitien (de 1672) pour rire. D'abord, l'empereur de Rome est amoureux, ensuite sa folie est ici prétexte à comique (le titre original serait "Caligula delirante") et, c'est le comble, tout finit bien! Au-delà de la musique, muette depuis trois cents ans, l'intérêt de ce "Caligula" vient de sa mise en scène et plus précisément de l'immersion des chanteurs et des musiciens du Poème harmonique de Vincent Dusmestre dans le monde des "pupi", ces marionnetttes siciliennes, en vogue de la Renaissance à l'ére baroque et, sous des formes différentes, même jusqu'au XIXe siècle. Un art...
Le Bourgeois gentilhomme
Musée national du château de Versailles78000 Versailles
Dans Le Bourgeois gentilhomme, Molière tire le portrait d’un aventurier de l’esprit n’ayant d’autre désir que d’échapper à sa condition de roturier pour poser le pied sur des territoires dont il est exclu…
Faust et Marguerite, Sauvons la caisse
Opérette La Ferme du Buisson, Centre d'art contemporain77186 Noisiel
Deux acteurs de province se préparent pour chanter Faust de Gounod dans un théâtre modeste, mais leur dispute rocambolesque leur fait rater leur entrée en scène… De son côté, une dompteuse de cirque débarque chez un milliardaire russe (pour régler ses comptes avec lui), lequel n’est en fait que le domestique déguisé de celui-ci. Quiproquos burlesques garantis. En associant ces deux opéras-bouffes en un acte, c’est de la condition des artistes au XIXe siècle que parle ce spectacle, sur un ton résolument débridé et taquin.
Monsieur de Pourceaugnac
Le Beffroi92120 Montrouge
Une mascarade dans laquelle la bouffonnerie des situations théâtrales est portée à la fois par la musique, le chant et la danse.
Fortunio
Opéra Opéra-Comique75002 Paris
La femme d'un vieux notaire cède aux avances d'un fringant militaire. Pour détourner l'attention du mari, ils manipulent un tout jeune clerc de l'étude, Fortunio. Or Fortunio aime la dame d'un amour éperdu.
La Grande Duchesse de Gerolstein
Opérette Le Beffroi92120 Montrouge
Dans ce royaume d’opérette, il est vrai qu’on aime les militaires surtout quand ils sont capables de dresser fièrement le sabre de papa… Ici la guerre est raillée, les allusions contre le pouvoir absolu et l’esprit militaire féroces : la vantardise idiote des généraux, les gémissements et caprices des puissants parsèment une brillante partition à la valeur universelle et intemporelle.
Boris Godounov
Opéra Opéra-Bastille75012 Paris
Dans Boris Godounov, le tsar de toutes les Russies est rongé par la culpabilité et voit ressurgir, sous la forme d’un imposteur, le spectre de l’enfant qu’il avait fait assassiner pour conquérir le trône. En composant cette oeuvre-phare de l’opéra russe, Moussorgski livre une réflexion sur la solitude du pouvoir à laquelle s’oppose les souffrances éternelles du peuple russe. Le metteur en scène Ivo van Hove entraîne le spectateur dans un décor monumental où l’homme est finalement réduit à son humanité et se trouve confronté à ce qui achève la pièce dans sa version originale : le silence du...
Orphee et Eurydice
Opéra Théâtre de la Mezzanine - La Marge77127 Lieusaint
Orphée est la version masculine de la sirène : il chante si merveilleusement que tout s’émeut à son contact. Eurydice elle, est une naïade : l’amour naît immédiatement entre ces deux êtres, un amour vrai et unique. Mais comme nous sommes dans les dédales implacables de la mythologie, la mort va bien évidemment pointer le bout de son nez et mettre à l’épreuve les sentiments de nos héros : Eurydice mourra le jour même de ses noces, mordue par un serpent alors qu’elle fuit les avances du Dieu Aristée.
La Decision
Opéra Cité de la musique - Philharmonie de Paris75019 Paris
Pour Brecht et Eisler, le théâtre devait abolir la frontière entre acteurs et public. Cette « pièce didactique » participative, au titre traduit par La Décision (Die Massnahme), met en scène l’engagement politique.
La Boheme
Opéra Opéra-Bastille75012 Paris
Est-ce parce que Murger avait lui-même connu cette existence au cours de sa jeunesse ? Nul autre que lui ne sut décrire avec plus de justesse, dans ses Scènes de la vie de bohème, ces artistes fauchés, crève-la-faim, prêts à brûler un manuscrit contre un peu de feu mais qui rêvaient une autre vie à l’âge de la bourgeoisie matérialiste triomphante. En s’emparant de ces scènes, Puccini nous livre une histoire d’amour bouleversante et quelques-unes de ses plus belles pages d’opéra.