Actualités
vendredi 20 mars 2020
Le Silence et la peur, Nina Simone et l’Histoire noire-américaine dans un spectacle éclairé et éclairant
 
Actualités
mercredi 18 mars 2020
Quand la sculpture contemporaine s’empare du motif animal…
 
Actualités
mardi 17 mars 2020
Turner illumine le Musée Jacquemart André de ses peintures et aquarelles en provenance de la Tate
 
Opéra

Boris Godounov

Opéra Opéra-Bastille
75012 Paris

Dans Boris Godounov, le tsar de toutes les Russies est rongé par la culpabilité et voit ressurgir, sous la forme d’un imposteur, le spectre de l’enfant qu’il avait fait assassiner pour conquérir le trône. En composant cette oeuvre-phare de l’opéra russe, Moussorgski livre une réflexion sur la solitude du pouvoir à laquelle s’oppose les souffrances éternelles du peuple russe. Le metteur en scène Ivo van Hove entraîne le spectateur dans un décor monumental où l’homme est finalement réduit à son humanité et se trouve confronté à ce qui achève la pièce dans sa version originale : le silence du...

Du samedi 23 mai 2020 au lundi 29 juin 2020
Tarifs : indisponible
Opéra

L'Orfeo

Opéra Théâtre des Champs-Elysées
75008 Paris

Dans L’Orfeo, Monteverdi donne à la figure mythique du poète parti chercher sa bien-aimée aux enfers une incarnation prodigieusement humaine et incroyablement moderne.

Le lundi 11 mai 2020
Tarifs : à partir de 32€50
Opéra

Les Productions de la Mezzanine - Orphee et Eurydice

Opéra Espace Lino-Ventura
95140 Garges-lès-Gonesse

Orphée est la version masculine de la sirène : il chante si merveilleusement que tout s’émeut à son contact. Eurydice elle, est une naïade : l’amour naît immédiatement entre ces deux êtres, un amour vrai et unique. Mais comme nous sommes dans les dédales implacables de la mythologie, la mort va bien évidemment pointer le bout de son nez et mettre à l’épreuve les sentiments de nos héros : Eurydice mourra le jour même de ses noces, mordue par un serpent alors qu’elle fuit les avances du Dieu Aristée.

Le vendredi 29 mai 2020
Tarifs : indisponible
Opéra

Adriana Lecouvreur

Opéra Opéra-Bastille
75012 Paris

De la disparition précoce de la comédienne Adrienne Lecouvreur, la légende retient qu’un bouquet de fleurs empoisonnées envoyé par sa rivale aurait causé la mort. À trente-huit ans s’éteignait celle qui avait révolutionné la déclamation tragique et fait l’admiration de Voltaire. Art consommé de la scène, amour passionné et mort mystérieuse… Il n’en fallait pas plus pour qu’Eugène Scribe s’empare de sa vie et écrive un drame qui fut plus tard mis en musique par Francesco Cilea. Triomphe ! Le compositeur signait un opéra d’un raffinement extrême qui ne devait plus quitter la scène lyrique, à l’...

Du lundi 27 avril 2020 au mardi 12 mai 2020
Tarifs : indisponible
Opéra

Le Ballet royal de la nuit

Opéra Musée national du château de Versailles
78000 Versailles

Ce ballet, c’est celui que dansa le 23 février 1653 le jeune Louis XIV, âgé de quinze ans, devant la noblesse de France. C’est ce spectacle total qu’ont voulu faire revivre Sébastien Daucé, son ensemble Correspondances, et la chorégraphe et metteuse en scène Francesca Lattuada, en imaginant le decorum, la machinerie et l’exubérance baroque dans une version moderne.

Du vendredi 15 mai 2020 au dimanche 17 mai 2020
Tarifs : indisponible
Opéra

Planet Opera

Opéra Espace Sarah-Bernhardt
95190 Goussainville

Dans un futur lointain, l’espèce humaine a pratiquement succombé à l’Hécatombe. Reste, après l’extinction, deux êtres hybrides moitié humain, moitié androïde.

Le samedi 16 mai 2020
Tarifs : indisponible
Opéra

Vous qui savez ce qu'est l'amour

Opéra Athénée-Louis-Jouvet
75009 Paris

Folie, folie : voici la dingue journée des Noces de Figaro racontée, chantée et dansée par une unique interprète, avec un guitariste pour tout orchestre.

Du jeudi 23 avril 2020 au mercredi 6 mai 2020
Tarifs : frais de réservation
Opéra

Alessandro

Opéra Théâtre des Champs-Elysées
75008 Paris

Le rare Alessandro date de la féconde période londonienne de Haendel et fit date lors de sa création réunissant deux plus célèbres divas de son temps.

Le lundi 18 mai 2020
Tarifs : à partir de 27€
Opéra

Fidelio

Opéra Cité de la musique - Philharmonie de Paris
75019 Paris

Inspiré de Léonore ou l’Amour conjugal de Jean Nicolas Bouilly, l’unique opéra de Beethoven narre l’histoire d’une femme déguisée en homme, qui s’engage comme aide-geôlier pour libérer son mari emprisonné.

Du mercredi 27 mai 2020 au vendredi 29 mai 2020
Tarifs : indisponible
Opéra

La Walkyrie

Opéra Opéra-Bastille
75012 Paris

Dans un flux d’images aussi poétiques que subversives, confrontant Siegmund et Sieglinde au malveillant Hunding, et Fricka à son époux Wotan, Wagner cisèle des psychologies d’une rare profondeur.

Du mardi 5 mai 2020 au mercredi 27 mai 2020
Tarifs : indisponible