Maguy Marin - May B
Espace Pierre-Cardin75008 Paris
Avec "Cendrillon", "May B" est le grand classique que Maguy Marin a donné à la danse contemporaine. Cette dernière pièce, jouée partout dans le monde, peut se voir comme une confrontation entre théâtre et danse. Mais pas n'importe quel théâtre : celui de Beckett, un théâtre de l'absurde, de l'attente et de l'immobile.
Adrienne Canterna - Rock The Ballet
La Lanterne78120 Rambouillet
Ces danseurs électrisent les salles du monde entier EN mélangent les genres : danse classique, jazz, hip-hop, taps, sans oublier l'acrobatie, et même les arts martiaux. Une performance chorégraphique à l'énergie contagieuse !
Aicha M'Barek et Hafiz Dhaou - Kawa
Institut du monde arabe75005 Paris
L’artiste peut-il, naïvement, se penser affranchi des lois générales qui cadrent les productions, assignent les fonctions, forgent les représentations ? L’artiste chorégraphique s’invente en se saisissant du corps à corps de l’espace et du temps. Kawa est cet espace mental disputé à la contrainte. Kawa est le solo de l’être à reconstituer, comme on boit son départ pour un nouveau matin.
Shantala Shivalingappa et Sidi Larbi Cherkaoui - Play
L'Avant Seine - Théâtre de Colombes92700 Colombes
Sidi Larbi Cherkaoui poursuit son long chemin de rencontres, réalisées avec des artistes issus d'univers plus ou moins proches. Shantala Shivalingappa vient de la danse indienne,et plus précisément du kuchipudi, et c'est avec ses codes et son langage qu'elle trace sa route dans la danse contemporaine. "Play" s'abreuve aux différents registres du verbe "jouer" : jouer aux échecs, au théâtre, un rôle, jeu avec un masque... Une création de 2010.
Ingrid Berger Myhre - Blanks
Théâtre de Jouy95280 Jouy-le-Moutier
Dans ce solo Ingrid Berger Myhre construit un ensemble de conditions au travers desquelles une danse peut être regardée... Dans un jeu de déconstruction des épaisseurs de signes, le spectateur navigue – comme dans un jeu où il faut relier les points – afin de reconstruire le sens en remplissant les blancs.
Alexandre Roccoli - Weaver-Quintet
Théâtre92170 Vanves
Alexandre Roccoli tisse les histoires personnelles et collectives du tarentulisme - propre au sud italien, où le mal se combat par des danses rituelles - et de la maladie d'Alzeimher. Ces deux formes de mémoire blessée nourrissent un maillage de langages, basé sur les répétitivités du geste artisan, de l'état patho-logique, mais encore de la techno, donnant à entendre la compositrice électro-acoustique tunisienne Deena Abdelwahed.
Pockemon Crew - Hashtag 2.0
Espace Charles-Vanel77400 Lagny-sur-Marne
Pour cette nouvelle œuvre chorégraphique, Pockemon Crew interroge la société du tout numérique et des réseaux sociaux. Le Hashtag en est le sceau, celui par lequel affirmer son identité. Je tague donc je suis est le cogitum de la société 2.0.
Fabrice Lambert - Aujourd'hui sauvage
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines78180 Montigny-le-Bretonneux
Reste-t-il encore en nous quelque chose de « sauvage » ? C’est à partir de cette question que Fabrice Lambert va chercher ces gestes qui nous échappent, guidés par l’envie, l’intuition, et non à des « fins de rendement », reprenant l’approche de l’anthropologue Claude Lévi-Strauss. Une plongée dans l’inconnu, comme une invitation à découvrir ce qui se cache dans les replis de la civilisation, sous la surface des normes et des codes sociaux.
Francoise Tartinville - Qui a peur du rose ?
Les Passerelles77340 Pontault-Combault
Couleur peu référencée et longtemps considérée comme une noncouleur, le rose est pourtant bien présent dans notre société. Cette couleur est communément acceptée comme l’attribut du féminin. Qui a peur du Rose ? aborde le rose et le féminin en tentant de s’éloigner de l’entendement commun souvent réducteur, un brin condescendant et amusé. Il s’agit ici de faire bouger les lignes et d’aborder sous un nouvel angle cette couleur énigmatique et multiple.
Aloun Marchal, Henrique Furtado - Bibi Ha Bibi
Eglise Saint-Merri75004 Paris
Face à face, dans une proximité complice et provocatrice, les deux danseurs explorent sons et mouvements détonants. Des mécanismes évolutifs les emmènent toujours plus loin, laissant les corps se désarticuler et les gorges se déployer.