Ballet de l'Opera national de Paris : Angelin Preljocaj - Le Parc
Opéra de Paris - Palais Garnier75009 Paris
Dans cette piece conçue pour le Ballet de l’Opéra en 1994, le chorégraphe Angelin Preljocaj réussit un subtil équilibre entre souffle classique, porté par la musique de Mozart, et modernité de son langage chorégraphique. Les décors ciselés évoquent l’élégance et la délicatesse des jardins « a la française » et les costumes s’inspirent de ceux du siecle des Lumieres.
Anne Teresa De Keersmaeker - Fase, Four movements to the music of Steve Reich
Espace 178993400 Saint-Ouen
Reconnu comme un virage de la danse, cette pièce (trois duos, un solo) minimaliste est une œuvre habitée par quatre morceaux du compositeur américain Steve Reich, écrites entre 1966 et 1972 ("Piano Phase", "Come out", "Violin Phase" et "Clapping Music"). Une pièce déterminante à (re)découvrir.
Jann Gallois - Compact
Théâtre Jean-Arp92140 Clamart
Jann Gallois imbrique deux corps l'un dans l'autre pour questionner la dualité et la fusion tout en offrant un miroir à l'obsession de contact, réel ou virtuel, qui obsède la société.
Anthony Egea - Muses
Théâtre de la Cité internationale75014 Paris
Baptisé concert-chorégraphique, le nouvel opus d’Anthony Egea annonce la couleur : celle d’une rencontre doublement inspirée et placée sous le signede la féminité. D’un côté un répertoire musical cent pour cent classique et de l’autre, une danse hip hop à la créativité toute contemporaine, interprétéepar deux danseuses de la compagnie Rêvolution, qui donnent vie à une partition break écrite dans la poésie du mouvement.
Gilles Jobin - VR_I
Théâtre national de Chaillot75016 Paris
VR_I, création du chorégraphe suisse Gilles Jobin, conjugue avec bonheur nouvelles technologies, danse et poésie dans l’une des premières expériences de réalité virtuelle permettant de partager et de dialoguer avec les autres participants, qu’ils soient réels… ou virtuels !
Golden Stage Tour : Geometrie Variable, El Squad
Théâtre Espace Coluche - La Clé des Champs78370 Plaisir
Golden Stage Tour a fait appel à deux compagnies qui représentent deux visions futuristes de la danse hip-hop : les incroyables constructions architecturales de Géométrie Variable sont accompagnées de l’univers fantasmagorique d’El Squad et leur unique danse d’effets lumineux. Le tout est orchestré par Vicelow, un habitué de la danse et de la scène, qui rythme la soirée de son flow.
Akram Khan - Xenos
Grande Halle de la Villette75019 Paris
Tisser des liens entre passé et présent, cultiver le merveilleux au rythme du kathak – danse traditionnelle du Nord de l’Inde mimant le récit chanté des mythologies sacrées -, et conserver intact un goût vibrant pour le mouvement, XENOS (l’étranger), du Londonien Akram Khan ne faillit pas à la règle de ses intimes convictions.
Ballet de l'Opera de Lyon : Alessandro Sciarroni, Merce Cunningham
Le Centquatre75019 Paris
Explorant avec éclat le répertoire de la danse contemporaine, le Ballet de l’Opéra de Lyon montre ici toute l’ampleur de son art en deux temps : tout d’abord avec "Turning_motion sickness version (2016)", vibrante et tournoyante pièce d’Alessandro Sciarroni, puis avec "Winterbranch (1964)", rareté de Merce Cunningham suspendue entre chute et redressement.
Ballet de Lorraine : Merce Cunningham - RainForest
TPE Théâtre Paul-Eluard95870 Bezons
RainForest traduit l’effervescence artistique du New York de la fin des années 1960, et réalise une synthese de ses différentes tendances. Pour structurer l’univers suspendu de cette piece, Cunningham a proposé a Andy Warhol d’utiliser ses Silver Clouds, des ballons a l’hélium argentés en formes d’oreillers. Ces formes aériennes dialoguent avec les corps et les sons de David Tudor, créant une intrigante nature artificielle.
Mourad Merzouki - Folia
Le 13ème Art75013 Paris
Il y a une grande diversité dans le répertoire baroque. Certaines musiques appartiennent à un répertoire savant, comme la musique de Vivaldi, et d’autres sont issues de la danse comme les tarentelles. De ce métissage et de la rencontre entre Mourad Merzouki et Franck-Emmanuel Comte, chef de file du Concert de l’Hostel Dieu, est né Folia.