Actualités
vendredi 20 mars 2020
Le Silence et la peur, Nina Simone et l’Histoire noire-américaine dans un spectacle éclairé et éclairant
 
Actualités
mercredi 18 mars 2020
Quand la sculpture contemporaine s’empare du motif animal…
 
Actualités
mardi 17 mars 2020
Turner illumine le Musée Jacquemart André de ses peintures et aquarelles en provenance de la Tate
 

Sylvain Groud - Adolescent

Grande Halle de la Villette
75019 Paris

Dix jeunes interprètes nous plongent dans les eaux troubles et bouillonnantes de l’adolescence. Adultes en cours de construction, ils se (dé)battent, s’arc-boutent, pour traverser les émotions à grande vitesse, dans l’extrême complexité de leurs états physiques et psychologiques. Dix corps en tension, dont on saisit mal l’âge et le genre, jouent et déjouent les forces centripètes de l’intime et les forces centrifuges du collectif, en quête d’individualité autant que d’appartenance.

Du mercredi 5 mai 2021 au vendredi 7 mai 2021
Tarifs : indisponible

Meytal Blanaru - Rain

La Briqueterie - Centre de développement chorégraphique du Val-de-Marne
94400 Vitry-sur-Seine

Avec rain, Meytal Blanaru puise à nouveau son inspiration dans un souvenir d’enfance. En questionnant le conformisme ambiant lié aux identités de genre, l’objectivation du corps féminin et la prédominance du « regard masculin » dans nos cultures, rain marque une tentative personnelle de l’artiste de s’extirper de cette prédominance.

Le vendredi 25 septembre 2020
Tarifs : indisponible

Nuria Guiu Sagarra - Spiritual Boyfriends

La Briqueterie - Centre de développement chorégraphique du Val-de-Marne
94400 Vitry-sur-Seine

Avec Spiritual boyfriends, la chorégraphe catalane poursuit sa réflexion sur les nouveaux rapports corps/pouvoir qui se tissent sur Internet. Sur les bases d’une recherche iconographique des pratiques qui ont façonné le yoga postural et à travers un fond d’images personnelles, ce solo brasse données documentaires et autobiographiques questionnant la réalité, la fiction, l'image, le pouvoir, le genre et la spiritualité à l’heure des nouvelles technologies.

Le vendredi 25 septembre 2020
Tarifs : indisponible

Robyn Orlin - We wear our wheels with pride and slap your streets with color... we said "bonjour" to satan in 1820

Théâtre national de Chaillot
75016 Paris

Inspirée par l’univers chamarré et politique des rickshaws zoulous, Robyn Orlin arrive avec sa nouvelle création pour huit jeunes danseurs.

Du mercredi 9 juin 2021 au vendredi 18 juin 2021
Tarifs : indisponible

Maria de Buenos Aires

Opéra
91300 Massy

Première collaboration entre deux extraordinaires artistes qui ont marqué en profondeur la culture argentine, le poète Horacio Ferrer et le compositeur Astor Piazzolla, Maria de Buenos Aires est une forme unique d'opéra-tango qui nous plonge dans les méandres de l'âme de la « Reine de la Plata » avec en son cœur la belle Maria.

Metteur En SceneMatias Tripodi
Le vendredi 9 avril 2021
Tarifs : indisponible

Boris Charmatz - Manger

Centre national de la danse
93500 Pantin

Le dimanche 27 septembre 2020
Tarifs : indisponible

Ballet National du Canada - Frame by Frame

Théâtre des Champs-Elysées
75008 Paris

Le chorégraphe Guillaume Côté et le metteur en scène Robert Lepage signent pour les Ballets du Canada un hommage à Norman McLaren, pionnier du cinéma d’animation.

Du jeudi 15 avril 2021 au samedi 17 avril 2021
Tarifs : indisponible

Filipe Lourenco - Goual

Le Centquatre
75019 Paris

Sortir les danses traditionnelles maghrébines de l’ornière du folklore commercial où elles sont trop souvent cantonnées : voilà le pari de Filipe Lourenço. Avec Gouâl, il ouvre la danse allaoui, guerrière et exclusivement masculine, à la mixité et au registre contemporain pour mieux en éprouver et en partager la puissance primordiale.

Du jeudi 18 mars 2021 au samedi 20 mars 2021
Tarifs : indisponible

Dorothee Munyaneza - Mailles

Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines
78180 Montigny-le-Bretonneux

Célébrer la beauté et la force des femmes. Dans son nouveau spectacle, Dorothée Munyaneza rassemble six artistes noires dont l’oeuvre et l’engagement l’ont profondément marquée. Elles vivent au Brésil, en Haïti, en Afrique du Sud, à Chicago, à Berlin, à Séville… Elles sont noires, africaines ou afro-descendantes. Des femmes d’exception, que Dorothée Munyaneza a voulu faire monter sur scène pour parler de leur quotidien, de leurs convictions et de leurs combats.

Le mardi 10 novembre 2020
Tarifs : indisponible
Performance

Esteban Fourmi, Aoi Nakamura - Whist

Performance Théâtre national de Chaillot
75016 Paris

Bienvenue dans la danse-théâtre du futur imaginée par Esteban Fourmi et Aoi Nakamura. Avec Whist, la réalité virtuelle augmente le mouvement. C’est à chaque spectateur suivant les pas d’une famille de devenir un témoin privilégié.

Du jeudi 26 novembre 2020 au vendredi 4 décembre 2020
Tarifs : indisponible