Actualités
vendredi 15 juin 2018
Conférence de choses et d’autres ou l’art et la manière de deviser sur le monde
 
Actualités
vendredi 15 juin 2018
Mary Cassatt, peintre impressionniste américaine, réhabilitée par le musée Jacquemart André
 
Actualités
jeudi 14 juin 2018
La Fête de la Récup’ installe sa ressourcerie géante à la Halle des Blancs Manteaux
 

Compagnie Atmen - Qui a peur du rose ?

Parc du Souvenir Emile Fouchard
77500 Chelles

Il est pâle ou vif, bonbon ou dragée, cerise, framboise ou pêche. Il est tantôt coquille d’œuf, chair ou même cuisse de nymphe et on se plaît à découvrir son pot ou voir la vie en elle. Lui, ou plutôt elle, c’est le rose. Cette couleur si intimement attachée au féminin… qu’elle ferait presque peur! Trois danseuses et un danseur se mettent alors en mouvement pour explorer toutes les facettes d’une couleur trop souvent caricaturée. Un spectacle pas forcément à l’eau… de rose !

Le samedi 7 juillet 2018
Tarifs : indisponible

Lucy Guerin - Split

Théâtre de la Ville - Les Abbesses
75018 Paris

Le principe de Split est aussi simple qu’efficace. Deux femmes occupent un espace délimité par des lignes blanches. Celui-ci ne cesse de rétrécir, les obligeant à redéfinir leur relation, à des intervalles qui se réduisent de manière toute aussi menaçante. Il n’y a ni issue ni solution, juste des gestes de plus en plus contraints, névrotiques ou soudainement apaisés.

Du mardi 4 décembre 2018 au samedi 8 décembre 2018
Tarifs : indisponible

Anne Teresa De Keersmaeker - Mitten wir im Leben Sind

Cité de la musique - Philharmonie de Paris
75019 Paris

La chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker et le violoncelliste Jean-Guihen Queyras, deux passionnés de Bach, experts des architectures et des pulsations profondes et joyeuses de celui-ci, se réunissent pour un spectacle qui promet une étincelante rencontre entre danse et musique.

Du samedi 17 novembre 2018 au lundi 19 novembre 2018
Tarifs : indisponible

Vincent Dupont - Refuge

Théâtre de la Ville - Les Abbesses
75018 Paris

Une plate-forme de distribution. Une quantité de cartons. Deux hommes. Deux manutentionnaires. Leur écrasement par les gestes du labeur, vides de sens. Le chorégraphe Vincent Dupont vient bouleverser cela. Fines, tendues, ses pièces orchestrent l’espace entier, où la nouveauté s’initie pour fonder la représentation.

Du mardi 8 janvier 2019 au vendredi 11 janvier 2019
Tarifs : indisponible

Eun-Me Ahn - North Korea Dance

Théâtre de la Ville - Les Abbesses
75018 Paris

La chorégraphe tqui aime se poster au carrefour de la danse et de la société, s’est plongé dans des vidéos de ballets exécutés en Corée du Nord pour à la fois connaître un peu mieux ses compatriotes mais aussi questionner l’évolution d’un art lorsqu’il est soumis depuis plus de 60 ans à un régime politique dictatorial. Une problématique passionnante a laquelle Eun-Me Ahn devrait apporter un lot d’images paradoxales.

Du mardi 19 février 2019 au samedi 23 février 2019
Tarifs : indisponible

Jean-Claude Gallotta - ADN Baroque

Centre d'art et de culture de Meudon
92190 Meudon

En 21 pièces, comme les 21 grammes de l’âme, on redécouvre Haendel, Bach, Purcell ou Vivaldi dans un conte moderne sur l’humain, un voyage au coeur de notre ADN émotionnel. Ce projet inédit ose ainsi une nouvelle alchimie artistique pour mieux mettre à nu tous les contrastes et clairs obscurs qui font de nous des « perles irrégulières ».

Le samedi 2 février 2019
Tarifs : indisponible

Yasmine Hugonnet - Le Recital des postures

Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines
78180 Montigny-le-Bretonneux

Un corps est dans l'espace. Il est silencieux et nu, à la fois donné et tendu, aussi graphique et vibrant qu'une esquisse au crayon sur une page blanche. Il a de longs cheveux noirs. Il se fige parfois dans des postures étranges, grotesques, probablement difficiles à tenir. L'enjeu n'est pas de ralentir pour le plaisir de l'exploit mais "pour écarteler le temps" et habiter l'espace ludique.

Le mardi 22 janvier 2019
Tarifs : indisponible

Maud Le Pladec - Concrete

Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines
78180 Montigny-le-Bretonneux

Sur scène, les neuf musiciens de l’Ensemble Ictus, dirigé par Tom Pauwels et Jean-Luc Plouvier, interprètent en direct Trance, tandis que cinq danseurs explorent le langage chorégraphique que suscite cette musique puissante et rythmique. La mise en jeu des relations entre musique, danse et lumière est ainsi l’occasion de sonder, d’ausculter l’espace concret ouvert par l’œuvre musicale.

Le vendredi 24 mai 2019
Tarifs : indisponible
Danse contemporaine

Anne Teresa De Keersmaeker, Salva Sanchis - A Love Supreme

Danse contemporaine Espace 1789
93400 Saint-Ouen

Sommet de l’œuvre de John Coltrane, A Love Supreme (1965) compte parmi les plus beaux joyaux du jazz au XXe siècle. En collaboration avec le danseur et chorégraphe espagnol Salva Sanchis, Anne Teresa De Keersmaeker a conçu une pièce de danse à partir de cet album éblouissant.

Le vendredi 23 novembre 2018
Tarifs : indisponible

Yacobson Ballet - La Belle au bois dormant

Maison des arts
94000 Créteil

"Ballet des ballets" selon Noureev, La Belle au bois dormant demeure un des joyaux du patrimoine de la danse. Le ballet puise son livret dans le célèbre conte de Perrault et des frères Grimm : une princesse se pique le doigt sur le fuseau d’un rouet et tombe dans un profond sommeil, attendant pendant cent ans le baiser du Prince Charmant.

Metteur En SceneJean-Guillaume Bart
Du mercredi 6 février 2019 au jeudi 7 février 2019
Tarifs : indisponible