Actualités
vendredi 24 janvier 2020
Avec “hélas”, Nicole Genovese met à mal la famille et le théâtre dans un spectacle corrosif osé
 
Actualités
vendredi 24 janvier 2020
Le “J’accuse” ferme et délicat de Thissa d’Avila Bensalah
 
Diaporama
jeudi 23 janvier 2020
Le Faham, la pépite gustative des Batignolles
 

Mourad Merzouki - VertiKal

La Lanterne
78120 Rambouillet

Pour cette nouvelle création, le chorégraphe désire aborder un nouvel espace, celui de la verticalité. À travers un dispositif proposé par la compagnie Retouramont et Benjamin Lebreton, et accompagné d’une dizaine de danseurs au plateau il se confronte à un environnement où le mouvement se joue de la gravité.

Le samedi 7 mars 2020
Tarifs : indisponible

Angelin Preljocaj - Gravite

Théâtre de Sartrouville - CDN
78500 Sartrouville

Angelin Preljocaj est un phénomène aussi essentiel que mystérieux. Pour le questionner, sa nouvelle création puise aux fondamentaux de sa danse. Avec Gravité, il signe une pièce résolument « abstraite » qui, en explorant les lois universelles de l’attraction des masses entre elles, remonte aux sources de son écriture gestuelle. « Du plus léger au plus massif », il invente pour chaque degré de résistance de l’air une suite de mouvements spécifiques.

Le mercredi 6 mai 2020
Tarifs : indisponible

Joanne Leighton, Camille Laurens - L&L

Carreau du Temple
75003 Paris

"Nous partageons un désir commun de création à partir de la marche et de la répétition. La marche compose, la marche écrit, la marche invente un lien indissoluble avec le monde. Le travail des séries et des répétitions se lit, notamment chez Deleuze, comme une réflexion sur le passage du temps, sur l’altération et l’altérité. La répétition montre essentiellement la différence : plus il y a répétition, plus il y a différence." Camille Laurens et Joanne Leighton

Le mercredi 25 mars 2020
Tarifs : indisponible

Philippe Saire - Hocus Pocus

Théâtre Gérard-Philipe
93200 Saint-Denis

Hocus Pocus, pièce pour deux danseurs, s’appuie sur la force des images, leur magie et les sensations qu’elles provoquent. Le dispositif scénique très particulier permet une exploration ludique et magique d’un jeu d’apparitions et de disparitions des corps et des accessoires.

Du mercredi 26 février 2020 au samedi 29 février 2020
Tarifs : indisponible

Marie-Agnes Gillot, Andres Marin - Magma

Théâtre national de Chaillot
75016 Paris

Une étoile classique, Marie-Agnès Gillot, et une étoile flamenca, Andrés Marín, se sont réunies pour laisser libre cours au feu qui les anime. Christian Rizzo les a rejointes pour se glisser entre elles "comme une nébuleuse active".

Du jeudi 6 février 2020 au jeudi 13 février 2020
Tarifs : indisponible
Flamenco

Ana Morales - Sin permiso (Canciones para el silencio)

Flamenco Théâtre national de Chaillot
75016 Paris

Œuvre sculpturale, sensuelle, très expressive, fidèle à la tradition et sobrement contemporaine, ana morales se souvient ici de son père sévillan émigré en catalogne et renoue, corps tendu, le fil rompu par l’exil.

Du mercredi 29 janvier 2020 au jeudi 30 janvier 2020
Tarifs : indisponible

Sofia Dias et Victor Roriz - Ce qui n'a pas lieu

Théâtre de la Bastille
75011 Paris

Pas de pause, pas de blanc, pas d'espace, pas de ponctuation. C'est l'une des formules utilisées par Sofia Dias et Vítor Roriz pour qualifier Ce qui n'a pas lieu. Ces chorégraphes et danseurs portugais, qui travaillent ensemble depuis 2006 – et que l'on a pu voir dans Antoine et Cléopâtre et Sopro de Tiago Rodrigues – offrent une pièce où se déploient en continu les mots et les corps, les paroles et les gestes.

Du lundi 24 février 2020 au samedi 29 février 2020
Tarifs : indisponible

Crystal Pite, Jonathon Young - Revisor

Grande Halle de la Villette
75019 Paris

Après le succès international de "Bettrofenheit", la chorégraphe Crystal Pite et l’auteur-acteur Jonathon Young co-signent une nouvelle pièce. Sous ses allures de vaudeville, le Revisor est une critique aigüe de la bureaucratie, la corruption, la cupidité, la médiocrité.

Du mercredi 1 avril 2020 au samedi 4 avril 2020
Tarifs : indisponible

Kaori Ito, Yoshi Oida - Le tambour de Damas (titre provisoire)

Le Centquatre
75019 Paris

Projet conçu et interprété en binôme par la danseuse et chorégraphe japonaise Kaori Ito avec son maître et ami Yoshi Oïda, âgé de 85 ans, Le Tambour de damas s’inspire d’une pièce traditionnelle de théâtre nô et de sa version moderne de Yukio Mishima. Conjuguant intimement texte, danse et musique, une fable à portée universelle sur la relation de transmission entre deux êtres.

Du mercredi 25 mars 2020 au samedi 28 mars 2020
Tarifs : indisponible

Alessandro Sciarroni - Turning_Orlando's Version

Le Centquatre
75019 Paris

Nouvelle création du très prospectif chorégraphe italien Alessandro Sciarroni, annoncée comme l’ultime déclinaison d’un projet de longue haleine autour de la rotation, "Turning_Orlando’s version" s’inscrit résolument dans une dynamique d’expérimentation, entre tradition et modernité. Portée par cinq admirables interprètes, une pièce étincelante, à la forme ouverte au maximum.

Du mercredi 1 avril 2020 au samedi 4 avril 2020
Tarifs : indisponible