Actualités
vendredi 25 mai 2018
La Cordonnerie fait son cinéma live et c'est quand même du théâtre !
 
Actualités
jeudi 24 mai 2018
Première édition du Paris Night Market, marché nocturne et hybride, ce vendredi à la Villette
 
Actualités
jeudi 24 mai 2018
Prise de la Bastille par le Collectif L’Avantage du Doute
 
Danse contemporaine

Kibbutz Contemporary Dance Company - Mother’s Milk

Danse contemporaine Théâtre de Paris
75009 Paris

A travers la danse, Rami Be'er parle de l'amour de ses parents qui ont survécu à l'Holocauste et du patrimoine culturel européen qu'ils lui ont transmis. Cette création met en évidence le patrimoine architectural de son père, l’un des architectes éminents ayant créé le concept du kibboutz au milieu des années 50, construit autour de l’idée d’une vie communautaire et d'égalité au sein d'une société unie et homogène. Mother’s Milk est un requiem à la fois abstrait, intemporel et universel.

Du mercredi 13 juin 2018 au dimanche 17 juin 2018
Tarifs : indisponible

River Lin - 20 Minutes for the 20th Century, but Asian

Centre national de la danse
93500 Pantin

La performance détourne le titre d’un célèbre solo de Tino Sehgal de 2000 dont elle respecte le principe : dresser un panorama synthétique des pas de danse iconiques du siècle passé. Néanmoins, River Lin n’en propose pas une simple adaptation à la culture chorégraphique de son continent. En organisant ce déplacement entre les deux cultures, il met surtout au jour la façon dont l’Occident a fortement influencé l’élaboration du vocabulaire moderne en Asie et offre l’occasion d’une relecture postcoloniale.

Du jeudi 21 juin 2018 au vendredi 22 juin 2018
Tarifs : indisponible

Wagner Schartz - La Bete

Centre national de la danse
93500 Pantin

Pour ce solo interactif et participatif, Wagner Schwartz réactive la célèbre figure du Bicho (en français, la « bête »), sculpture en métal et modulable que l’artiste brésilienne Lygia Clark a déclinée en série au tout début des années 1960. Le performeur commence par manipuler une réplique en plastique de l’objet original, ainsi que le permet son système en charnières, avant d’inviter le public à en faire de même, cette fois avec un autre type de bête : son propre corps nu.

Le lundi 25 juin 2018
Tarifs : indisponible

Ecole de danse de l'Opera national de Paris : Beatrice Massin, Nicolas Paul, August Bournonville, Albert Aveline

Opéra de Paris - Palais Garnier
75009 Paris

À travers son spectacle annuel, l’École de Danse poursuit son oeuvre de transmission auprès des jeunes générations et fait rayonner une formation fondée sur une longue tradition orale. Les oeuvres de cette saison offrent un voyage dans les styles et techniques de plusieurs époques.

Du vendredi 29 mars 2019 au jeudi 4 avril 2019
Tarifs : indisponible

Ballet de l'Opera national de Paris : Sol Leon, Paul Lightfoot, Hans van Manen,

Opéra de Paris - Palais Garnier
75009 Paris

Issus du Nederlands Dans Theater, ces trois chorégraphes aux univers bien singuliers sont réunis par une même musicalité et une même recherche esthétique. Duo aux lignes claires et épurées, les Trois Gnossiennes d’Hans van Manen épouse les sonorités de la partition éponyme d’Erik Satie. Invités pour la première fois à travailler avec le Ballet de l’Opéra, Paul Lightfoot et Sol León font entrer au répertoire deux pièces où alternent poses figées, rapidité de mouvements et figures théâtrales.

Du jeudi 18 avril 2019 au jeudi 23 mai 2019
Tarifs : indisponible

L.A. Dance Project : Benjamin Millepied, Kyle Abraham, Martha Graham

Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines
78180 Montigny-le-Bretonneux

L.A. Dance Project est un véritable foyer de création regroupant toutes les disciplines (musiques, arts plastiques, vidéos…) autour de danseurs d’exception. La troupe repart aux sources de la modern dance de la pionnière Martha Graham, s’ouvre au style urbain et puissant de Kyle Abraham, avant de nous offrir la toute dernière pièce de Millepied, une création inédite inspirée de J.S. Bach.

Du vendredi 16 novembre 2018 au samedi 17 novembre 2018
Tarifs : indisponible

Frederick Gravel - Some Hope for the Bastards

Théâtre national de Chaillot
75016 Paris

Figure de proue de la nouvelle génération de chorégraphes canadiens, Frédérick Gravel présente Some Hope for The Bastards. Une fête mélancolique et énergisante servie par « une gang » d’interprètes talentueux.

Du jeudi 11 avril 2019 au samedi 13 avril 2019
Tarifs : 40€

Yasmine Hugonnet - Chronological trio

Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines
78180 Montigny-le-Bretonneux

La danse comme un voyage, un élan irréversible sans retour en arrière. Dans une nouvelle création qui poursuit et vient approfondir son Récital des postures en ajoutant la voix au geste, la chorégraphe et danseuse Yasmine Hugonnet sonde la genèse de chaque impulsion, et la façon dont elle s’inscrit dans une chronologie de l’instant. Comprendre l’origine d’un réflexe, pour mieux le contredire et le faire aller là où on ne l’attendait pas.

Le jeudi 24 janvier 2019
Tarifs : indisponible

Maud le Pladec - Twenty-Seven Perspectives

Théâtre national de Chaillot
75016 Paris

Twenty-seven perspectives propose des variations chorégraphiques autour d’un thème : 27 esquisses perceptives de la musique, à travers les corps et l’espace, pour mieux en révéler la force et la présence. Agis par cette partition fantôme qui fait vibrer la danse, les onze danseurs de la pièce proposent une symphonie chorégraphique extrêmement rigoureuse.

Du jeudi 28 mars 2019 au mercredi 3 avril 2019
Tarifs : indisponible

Ballet de l'Opera de Lyon : Maguy Marin - Cendrillon

Théâtre des Champs-Elysées
75008 Paris

Le "Cendrillon" de Maguy Marin demeure l'un des plus importants succès populaires de la danse contemporaine. Le Ballet de l'Opéra de Lyon qui a ce spectacle dans les jambes et le cœur en fêtait la 377e représentation, le jour de la reprise... en 2007!

Du jeudi 27 septembre 2018 au samedi 29 septembre 2018
Tarifs : indisponible