Actualités
vendredi 15 juin 2018
Conférence de choses et d’autres ou l’art et la manière de deviser sur le monde
 
Actualités
vendredi 15 juin 2018
Mary Cassatt, peintre impressionniste américaine, réhabilitée par le musée Jacquemart André
 
Actualités
jeudi 14 juin 2018
La Fête de la Récup’ installe sa ressourcerie géante à la Halle des Blancs Manteaux
 

Valentine Nagata-Ramos - My Milk is Better Than Yours

Grande Halle de la Villette
75019 Paris

Dans cette pièce, Valentine Nagata-Ramos affirme sa singularité chorégraphique en entremêlant deux danses : le b-boying et le voguing. My Milk is better than yours parle de la mère, de son rôle emblématique. La mère qui nous porte, son ventre, le souvenir des sensations vécues. Mais aussi, la mère terre, Gaïa, si présente dans le b-boying et son rapport au sol : se soulever, s’en détacher, se sentir vivant.

Du samedi 17 novembre 2018 au dimanche 18 novembre 2018
Tarifs : indisponible

Farid Berki - 25 ans de hip-hop

Théâtre de Sartrouville - CDN
78500 Sartrouville

Farid Berki a créé un spectacle en forme de florilège, qui célèbre la danse hip-hop dans la variété de ses styles et retrace les évolutions qui ont marqué cet art chorégraphique.

Le vendredi 14 décembre 2018
Tarifs : indisponible

Regis Obadia - Reine Margot

Théâtre Alexandre-Dumas
78100 Saint-Germain-en-Laye

Création chorégraphique pour huit interprètes et un groupe de trente danseurs amateurs, inspirée par le roman d'Alexandre Dumas La Reine Margot, et la vie de Marguerite de France. S'inspirant du roman, le projet chorégraphique capte ses émotions essentielles et condense les actions principales afin de créer une grande fresque vivante et dansée, une abstraction symbolique du récit au mouvement virtuose.

Le jeudi 11 avril 2019
Tarifs : indisponible

Compagnie La Ville en Feu - Le Sacre

Square des Amandiers
75020 Paris

Le Sacre du collectif La Ville en Feu est une réécriture du Sacre du Printemps d’Igor Stravinsky dansé et chanté a cappella. C’est le printemps d’une eunesse en pleine révolte qui questionne l’identité de l’individu dans le groupe et la place de ce groupe dans la communauté et l’espace public.

Du vendredi 22 juin 2018 au samedi 23 juin 2018
Tarifs : indisponible

River Lin - 20 Minutes for the 20th Century, but Asian

Centre national de la danse
93500 Pantin

La performance détourne le titre d’un célèbre solo de Tino Sehgal de 2000 dont elle respecte le principe : dresser un panorama synthétique des pas de danse iconiques du siècle passé. Néanmoins, River Lin n’en propose pas une simple adaptation à la culture chorégraphique de son continent. En organisant ce déplacement entre les deux cultures, il met surtout au jour la façon dont l’Occident a fortement influencé l’élaboration du vocabulaire moderne en Asie et offre l’occasion d’une relecture postcoloniale.

Du jeudi 21 juin 2018 au vendredi 22 juin 2018
Tarifs : indisponible

Wagner Schartz - La Bete

Centre national de la danse
93500 Pantin

Pour ce solo interactif et participatif, Wagner Schwartz réactive la célèbre figure du Bicho (en français, la « bête »), sculpture en métal et modulable que l’artiste brésilienne Lygia Clark a déclinée en série au tout début des années 1960. Le performeur commence par manipuler une réplique en plastique de l’objet original, ainsi que le permet son système en charnières, avant d’inviter le public à en faire de même, cette fois avec un autre type de bête : son propre corps nu.

Le lundi 25 juin 2018
Tarifs : indisponible

Ecole de danse de l'Opera national de Paris : Beatrice Massin, Nicolas Paul, August Bournonville, Albert Aveline

Opéra de Paris - Palais Garnier
75009 Paris

À travers son spectacle annuel, l’École de Danse poursuit son oeuvre de transmission auprès des jeunes générations et fait rayonner une formation fondée sur une longue tradition orale. Les oeuvres de cette saison offrent un voyage dans les styles et techniques de plusieurs époques.

Du vendredi 29 mars 2019 au jeudi 4 avril 2019
Tarifs : indisponible

Ballet de l'Opera national de Paris : Sol Leon, Paul Lightfoot, Hans van Manen,

Opéra de Paris - Palais Garnier
75009 Paris

Issus du Nederlands Dans Theater, ces trois chorégraphes aux univers bien singuliers sont réunis par une même musicalité et une même recherche esthétique. Duo aux lignes claires et épurées, les Trois Gnossiennes d’Hans van Manen épouse les sonorités de la partition éponyme d’Erik Satie. Invités pour la première fois à travailler avec le Ballet de l’Opéra, Paul Lightfoot et Sol León font entrer au répertoire deux pièces où alternent poses figées, rapidité de mouvements et figures théâtrales.

Du jeudi 18 avril 2019 au jeudi 23 mai 2019
Tarifs : indisponible

L.A. Dance Project : Benjamin Millepied, Kyle Abraham, Martha Graham

Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines
78180 Montigny-le-Bretonneux

L.A. Dance Project est un véritable foyer de création regroupant toutes les disciplines (musiques, arts plastiques, vidéos…) autour de danseurs d’exception. La troupe repart aux sources de la modern dance de la pionnière Martha Graham, s’ouvre au style urbain et puissant de Kyle Abraham, avant de nous offrir la toute dernière pièce de Millepied, une création inédite inspirée de J.S. Bach.

Du vendredi 16 novembre 2018 au samedi 17 novembre 2018
Tarifs : indisponible

Frederick Gravel - Some Hope for the Bastards

Théâtre national de Chaillot
75016 Paris

Figure de proue de la nouvelle génération de chorégraphes canadiens, Frédérick Gravel présente Some Hope for The Bastards. Une fête mélancolique et énergisante servie par « une gang » d’interprètes talentueux.

Du jeudi 11 avril 2019 au samedi 13 avril 2019
Tarifs : 40€