Actualités
vendredi 20 mars 2020
Le Silence et la peur, Nina Simone et l’Histoire noire-américaine dans un spectacle éclairé et éclairant
 
Actualités
mercredi 18 mars 2020
Quand la sculpture contemporaine s’empare du motif animal…
 
Actualités
mardi 17 mars 2020
Turner illumine le Musée Jacquemart André de ses peintures et aquarelles en provenance de la Tate
 

Rachid Ouramdane - Variation(s)

Théâtre de la Ville - Les Abbesses
75018 Paris

Avec l’énorme sensibilité qu’on lui connaît, Rachid Ouramdane traque la source de l’émotion qui jaillit à la croisée d’un geste dansé et d’une musique, offrant au spectateur un moment d’intimité avec l’interprète. Pour mieux saisir cette alchimie à son état pur, il fait de ses créations à la fois l’outil et le résultat d’une investigation menée avec passion et parcimonie. Ces deux solos virtuoses, saisissent la beauté et la force de la danse, la musicalité et son cœur rythmique.

Du mardi 23 juin 2020 au samedi 27 juin 2020
Tarifs : indisponible

Hommage a Jean-Yves Lormeau

Théâtre Alexandre-Dumas
78100 Saint-Germain-en-Laye

Jean-Yves Lormeau nous a quittés le 18 novembre 2014. Huit danseurs de l’Opéra de Paris sont réunis au sein de la compagnie Incidence chorégraphique dirigée par Yvon Demol et Jennifer Visocchi. Ils proposent des extraits de pièces dans lesquelles Jean-Yves Lormeau a dansé.

Le samedi 25 avril 2020
Tarifs : indisponible
Performance

Y'a un os! Quand la paleonthologie se choregraphie & l'obstetrique politique

Performance Théâtre de la Reine-Blanche
75018 Paris

En 1960, un anthropologue américain ravit le monde scientifique en donnant une explication rationnelle à une des plus grandes angoisses humaines: l’accouchement... Malheureusement, sa théorie est mal interprétée et nous en payons encore le prix ! que faire de cette encombrante découverte à l’heure où, justement, on remet en question la pertinence des vieilles injonctions relatives au bon déroulement de l’accouchement ? Et si au lieu de l’expliquer, de le dessiner, nous le dansions ?

Le mardi 26 mai 2020
Tarifs : indisponible

Abderzak Houmi - Landing

Théâtre Éphémère
91000 Évry

vec Landing, Abderzak Houmi compose une pièce aérienne et percutante pour deux danseurs. Autour de la chute, sur une surface rebondissante et recouverte de sable blanc, gravité et envol se répondent.

Le vendredi 17 avril 2020
Tarifs : indisponible

Wim Vandekeybus - Traces

Cité de la musique - Philharmonie de Paris
75019 Paris

Dans Traces, le flamand Wim Vandekeybus entraîne dix danseurs à la recherche des (im)pulsions et des passions originelles. En résulte une pièce pleine de vitalité, violente et poétique, dont la musique live est due à Trixie Whitley, Marc Ribot, Shahzad Ismaily, Ben Perowsky et Daniel Mintseris.

Du mercredi 9 décembre 2020 au samedi 12 décembre 2020
Tarifs : indisponible

Dutch National Ballet : Christopher Wheeldon - Cendrillon

Châtelet -Théâtre musical de Paris
75001 Paris

Dans ce ballet fidèle à la vision des frères Grimm, à la fois sombre et poétique, Cendrillon n’est pas forcément une victime soumise, elle porte son fardeau la tête haute et avec fierté. Et ses demi-sœurs ne sont pas seulement stupides et méchantes. Le chorégraphe n’en oublie pas pour autant la féerie, indispensable à tous les contes, notamment à travers ses costumes colorés, son humour, la scène de bal, le carrosse...

Du jeudi 2 juillet 2020 au mercredi 8 juillet 2020
Tarifs : indisponible

Angelin Preljocaj - Gravite

Théâtre de Sartrouville - CDN
78500 Sartrouville

Angelin Preljocaj est un phénomène aussi essentiel que mystérieux. Pour le questionner, sa nouvelle création puise aux fondamentaux de sa danse. Avec Gravité, il signe une pièce résolument « abstraite » qui, en explorant les lois universelles de l’attraction des masses entre elles, remonte aux sources de son écriture gestuelle. « Du plus léger au plus massif », il invente pour chaque degré de résistance de l’air une suite de mouvements spécifiques.

Le mercredi 6 mai 2020
Tarifs : indisponible

Philippe Decoufle - Nouvelles pieces courtes

Théâtre de Sartrouville - CDN
78500 Sartrouville

Ce spectacle est composé de plusieurs pièces courtes, où l'écriture est souvent plus poétique que narrative. Enchaînant duos, duels, solos et envols en groupe, morceaux brefs et efficaces, ces pièces sont reliées par le fait qu’elles sont écrites par le même auteur, interprétées par les mêmes artistes et présentées le même jour.

Le mercredi 20 mai 2020
Tarifs : indisponible

English National Ballet : Akram Khan - Giselle

Châtelet -Théâtre musical de Paris
75001 Paris

En transposant la trame dans le monde d’aujourd’hui, Akram Khan revisite ce classique en un conte moderne sur les migrants, mêlant danse classique et contemporaine. Giselle devient une migrante, travailleuse pauvre en usine et Albrecht, le fils d’un riche propriétaire.

Du samedi 11 juillet 2020 au samedi 18 juillet 2020
Tarifs : indisponible

Philippe Saire - Hocus Pocus

Maison du théâtre et de la danse
93800 Épinay-sur-Seine

Hocus Pocus, pièce pour deux danseurs, s’appuie sur la force des images, leur magie et les sensations qu’elles provoquent. Le dispositif scénique très particulier permet une exploration ludique et magique d’un jeu d’apparitions et de disparitions des corps et des accessoires.

Le mercredi 20 mai 2020
Tarifs : indisponible