Actualités
vendredi 20 mars 2020
Le Silence et la peur, Nina Simone et l’Histoire noire-américaine dans un spectacle éclairé et éclairant
 
Actualités
mercredi 18 mars 2020
Quand la sculpture contemporaine s’empare du motif animal…
 
Actualités
mardi 17 mars 2020
Turner illumine le Musée Jacquemart André de ses peintures et aquarelles en provenance de la Tate
 

Hofesh Shechter - Grand Finale

Grande Halle de la Villette
75019 Paris

Pour cet opus qui balance entre « énergie anarchique et comédie violente », le chorégraphe plonge la danse dans un bain sonore de haute volée. Grand Finale est accompagné live par un groupe de musiciens capable de jouer « tradi » et rock. Pour mieux évoquer « le conte surréel et impossible de l’esprit humain ».

Du mercredi 30 juin 2021 au dimanche 4 juillet 2021
Tarifs : indisponible

Philippe Decoufle - Nouvelles pieces courtes

Théâtre de Sartrouville - CDN
78500 Sartrouville

Ce spectacle est composé de plusieurs pièces courtes, où l'écriture est souvent plus poétique que narrative. Enchaînant duos, duels, solos et envols en groupe, morceaux brefs et efficaces, ces pièces sont reliées par le fait qu’elles sont écrites par le même auteur, interprétées par les mêmes artistes et présentées le même jour.

Le mardi 27 avril 2021
Tarifs : indisponible

Francois Chaignaud, Nino Laisne - Romances Inciertos, un autre Orlando

Le Centquatre
75019 Paris

La tradition orale espagnole nourrit la musique, savante ou populaire, baroque, flamenco, yéyé. Au diapason d’instruments anciens live, François Chaignaud incarne par la danse et le chant La Doncella Guerrera, fille guerrière et La Tarara, gitane dont la transformation des aventures se fait l’écho des mutations sociales.

Du mardi 30 mars 2021 au jeudi 1 avril 2021
Tarifs : indisponible

Compagnie Mazel Freten - Untitled

Mairie du 11e
75011 Paris

Tout a commencé par un show de quelques minutes issu d’une première rencontre de travail. Puis, comme une évidence, Laura Defretin et Brandon Masele ont eu l’envie de poursuivre la confrontation de leurs gestuelles, de leurs identités, dans leurs différences et leurs similitudes. Ici pas de scénographie, juste deux individus qui partagent un bout d’histoire, dans une danse qui leur ressemble, mélange de cultures hip-hop et électro.

Le samedi 5 septembre 2020
Tarifs : indisponible

Mourad Merzouki - VertiKal

Espace Michel-Simon
93160 Noisy-le-Grand

Pour cette nouvelle création, le chorégraphe désire aborder un nouvel espace, celui de la verticalité. À travers un dispositif proposé par la compagnie Retouramont et Benjamin Lebreton, et accompagné d’une dizaine de danseurs au plateau il se confronte à un environnement où le mouvement se joue de la gravité.

Le jeudi 15 avril 2021
Tarifs : indisponible

Angelin Preljocaj - Gravite

Théâtre de Sartrouville - CDN
78500 Sartrouville

Angelin Preljocaj est un phénomène aussi essentiel que mystérieux. Pour le questionner, sa nouvelle création puise aux fondamentaux de sa danse. Avec Gravité, il signe une pièce résolument « abstraite » qui, en explorant les lois universelles de l’attraction des masses entre elles, remonte aux sources de son écriture gestuelle. « Du plus léger au plus massif », il invente pour chaque degré de résistance de l’air une suite de mouvements spécifiques.

Le mardi 11 mai 2021
Tarifs : indisponible

Carole Vergne - I.Glu

Parc de la Villette
75019 Paris

Planteur de rêves et passeur de graines, le collectif a.a.O invente un spectacle plein de chlorophylle, régénérant et passionnant où l’épouvantail et le hérisson tiennent une place de choix dans une végétation réalisée en dessin d’animation et de synthèse. Dans cet écrin numérique et graphique, la danse dialogue avec la flore et les notes d’une basse, révélant toute une richesse naturelle et artistique.

Du samedi 6 février 2021 au dimanche 7 février 2021
Tarifs : indisponible

Leo Lerus - Entropie

Théâtre national de Chaillot
75016 Paris

Chargé de la vitalité des fêtes populaires de son île, les Léwoz, Léo Lérus revisite ces joutes musicales et dansées où les percussionnistes sont défiés pour suivre les pas des danseurs. Il porte un regard nouveau sur l’influence de la danse dans l’environnement sonore. Rythme et amplitude des mouvements, contacts et déséquilibres des corps... tout est capté pour participer au groove, sans effet démonstratif, avec ce qu’il faut de modernité pour faire perdurer le corps musical de la Caraïbe.

Du mardi 25 mai 2021 au vendredi 28 mai 2021
Tarifs : indisponible

Wim Vandekeybus - Traces

Cité de la musique - Philharmonie de Paris
75019 Paris

Dans Traces, le flamand Wim Vandekeybus entraîne dix danseurs à la recherche des (im)pulsions et des passions originelles. En résulte une pièce pleine de vitalité, violente et poétique, dont la musique live est due à Trixie Whitley, Marc Ribot, Shahzad Ismaily, Ben Perowsky et Daniel Mintseris.

Du mercredi 9 décembre 2020 au samedi 12 décembre 2020
Tarifs : indisponible

Sharon Eyal - Soul Chain

Le Centquatre
75019 Paris

Qu’est-ce que l’amour, au fond ? Un désir irrépressible, presque animal, mais terriblement solitaire de s’élancer hors de soi selon Sharon Eyal. Avec Soul Chain, la chorégraphe rassemble un chœur de danseurs comme autant de cellules d’une même chair, dont les mouvements singuliers, répétés jusqu’à épuisement, se rejoignent en un unisson virtuose.

Du mardi 29 décembre 2020 au dimanche 3 janvier 2021
Tarifs : indisponible