Actualités
vendredi 20 mars 2020
Le Silence et la peur, Nina Simone et l’Histoire noire-américaine dans un spectacle éclairé et éclairant
 
Actualités
mercredi 18 mars 2020
Quand la sculpture contemporaine s’empare du motif animal…
 
Actualités
mardi 17 mars 2020
Turner illumine le Musée Jacquemart André de ses peintures et aquarelles en provenance de la Tate
 

Olivier Dubois - Itmahrag

Le Centquatre
75019 Paris

Genre musical né de la révolution égyptienne de 2011, le mahraganat anime les cœurs et les voix du pays. Le chorégraphe Olivier Dubois, un pied à Paris, l’autre au Caire, porte à la scène ce son de la rue avec un groupe de cinq performeurs et de trois musiciens. Itmahrag devient alors un haut-parleur au cri de la jeunesse enflammée de l’Égypte.

Du samedi 27 février 2021 au mardi 2 mars 2021
Tarifs : indisponible

Tran Tran - Here & Now

Espace 1789
93400 Saint-Ouen

Pourquoi vient-on au théâtre ? Pour rire, s’émouvoir, découvrir une histoire ? La malicieuse Trân Tran, accompagnée par son ombre et sa voix off, tente d’y répondre à travers un jeu interactif, décalé, prétexte à diverses expérimentations poétiques ou burlesques. Une drôle de performance.

Le jeudi 1 avril 2021
Tarifs : indisponible

Beatrice Massin - Abaca

Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines
78180 Montigny-le-Bretonneux

La légèreté est-elle encore possible dans le monde qui nous entoure ? Empruntant à la forme poétique du rondeau, un quatuor de danseurs compose un puzzle chorégraphique baroque plein de grâce et de vivacité.

Du mardi 3 novembre 2020 au samedi 7 novembre 2020
Tarifs : indisponible

Maud Blandel - Diverti menti

Théâtre de la Bastille
75011 Paris

La chorégraphe suisse Maud Blandel présente avec Diverti Menti un spectacle qui allie danse et musique, en s’appuyant sur les divertimenti composés par Mozart entre 1772 et 1780.

Du lundi 1 mars 2021 au samedi 6 mars 2021
Tarifs : indisponible

Philippe Decoufle - Nouvelles pieces courtes

Théâtre de Sartrouville - CDN
78500 Sartrouville

Ce spectacle est composé de plusieurs pièces courtes, où l'écriture est souvent plus poétique que narrative. Enchaînant duos, duels, solos et envols en groupe, morceaux brefs et efficaces, ces pièces sont reliées par le fait qu’elles sont écrites par le même auteur, interprétées par les mêmes artistes et présentées le même jour.

Le mardi 27 avril 2021
Tarifs : indisponible

Francois Chaignaud, Nino Laisne - Romances Inciertos, un autre Orlando

Le Centquatre
75019 Paris

La tradition orale espagnole nourrit la musique, savante ou populaire, baroque, flamenco, yéyé. Au diapason d’instruments anciens live, François Chaignaud incarne par la danse et le chant La Doncella Guerrera, fille guerrière et La Tarara, gitane dont la transformation des aventures se fait l’écho des mutations sociales.

Du mardi 30 mars 2021 au jeudi 1 avril 2021
Tarifs : indisponible

Compagnie Mazel Freten - Untitled

Mairie du 11e
75011 Paris

Tout a commencé par un show de quelques minutes issu d’une première rencontre de travail. Puis, comme une évidence, Laura Defretin et Brandon Masele ont eu l’envie de poursuivre la confrontation de leurs gestuelles, de leurs identités, dans leurs différences et leurs similitudes. Ici pas de scénographie, juste deux individus qui partagent un bout d’histoire, dans une danse qui leur ressemble, mélange de cultures hip-hop et électro.

Le samedi 5 septembre 2020
Tarifs : indisponible

Mourad Merzouki - VertiKal

Espace Michel-Simon
93160 Noisy-le-Grand

Pour cette nouvelle création, le chorégraphe désire aborder un nouvel espace, celui de la verticalité. À travers un dispositif proposé par la compagnie Retouramont et Benjamin Lebreton, et accompagné d’une dizaine de danseurs au plateau il se confronte à un environnement où le mouvement se joue de la gravité.

Le jeudi 15 avril 2021
Tarifs : indisponible

Angelin Preljocaj - Gravite

Théâtre de Sartrouville - CDN
78500 Sartrouville

Angelin Preljocaj est un phénomène aussi essentiel que mystérieux. Pour le questionner, sa nouvelle création puise aux fondamentaux de sa danse. Avec Gravité, il signe une pièce résolument « abstraite » qui, en explorant les lois universelles de l’attraction des masses entre elles, remonte aux sources de son écriture gestuelle. « Du plus léger au plus massif », il invente pour chaque degré de résistance de l’air une suite de mouvements spécifiques.

Le mardi 11 mai 2021
Tarifs : indisponible

Wim Vandekeybus - Traces

Cité de la musique - Philharmonie de Paris
75019 Paris

Dans Traces, le flamand Wim Vandekeybus entraîne dix danseurs à la recherche des (im)pulsions et des passions originelles. En résulte une pièce pleine de vitalité, violente et poétique, dont la musique live est due à Trixie Whitley, Marc Ribot, Shahzad Ismaily, Ben Perowsky et Daniel Mintseris.

Du mercredi 9 décembre 2020 au samedi 12 décembre 2020
Tarifs : indisponible