Actualités
vendredi 20 mars 2020
Le Silence et la peur, Nina Simone et l’Histoire noire-américaine dans un spectacle éclairé et éclairant
 
Actualités
mercredi 18 mars 2020
Quand la sculpture contemporaine s’empare du motif animal…
 
Actualités
mardi 17 mars 2020
Turner illumine le Musée Jacquemart André de ses peintures et aquarelles en provenance de la Tate
 

Sharon Eyal - Soul Chain

Le Centquatre
75019 Paris

Qu’est-ce que l’amour, au fond ? Un désir irrépressible, presque animal, mais terriblement solitaire de s’élancer hors de soi selon Sharon Eyal. Avec Soul Chain, la chorégraphe rassemble un chœur de danseurs comme autant de cellules d’une même chair, dont les mouvements singuliers, répétés jusqu’à épuisement, se rejoignent en un unisson virtuose.

Du mardi 29 décembre 2020 au dimanche 3 janvier 2021
Tarifs : indisponible

Olivier Dubois - Itmahrag

Le Centquatre
75019 Paris

Genre musical né de la révolution égyptienne de 2011, le mahraganat anime les cœurs et les voix du pays. Le chorégraphe Olivier Dubois, un pied à Paris, l’autre au Caire, porte à la scène ce son de la rue avec un groupe de cinq performeurs et de trois musiciens. Itmahrag devient alors un haut-parleur au cri de la jeunesse enflammée de l’Égypte.

Du samedi 27 février 2021 au mardi 2 mars 2021
Tarifs : indisponible

Tran Tran - Here & Now

Espace 1789
93400 Saint-Ouen

Pourquoi vient-on au théâtre ? Pour rire, s’émouvoir, découvrir une histoire ? La malicieuse Trân Tran, accompagnée par son ombre et sa voix off, tente d’y répondre à travers un jeu interactif, décalé, prétexte à diverses expérimentations poétiques ou burlesques. Une drôle de performance.

Le jeudi 1 avril 2021
Tarifs : indisponible

Beatrice Massin - Abaca

Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines
78180 Montigny-le-Bretonneux

La légèreté est-elle encore possible dans le monde qui nous entoure ? Empruntant à la forme poétique du rondeau, un quatuor de danseurs compose un puzzle chorégraphique baroque plein de grâce et de vivacité.

Du mardi 3 novembre 2020 au samedi 7 novembre 2020
Tarifs : indisponible

Maud Blandel - Diverti menti

Théâtre de la Bastille
75011 Paris

La chorégraphe suisse Maud Blandel présente avec Diverti Menti un spectacle qui allie danse et musique, en s’appuyant sur les divertimenti composés par Mozart entre 1772 et 1780.

Du lundi 1 mars 2021 au samedi 6 mars 2021
Tarifs : indisponible

Wim Vandekeybus - Traces

Cité de la musique - Philharmonie de Paris
75019 Paris

Dans Traces, le flamand Wim Vandekeybus entraîne dix danseurs à la recherche des (im)pulsions et des passions originelles. En résulte une pièce pleine de vitalité, violente et poétique, dont la musique live est due à Trixie Whitley, Marc Ribot, Shahzad Ismaily, Ben Perowsky et Daniel Mintseris.

Du mercredi 9 décembre 2020 au samedi 12 décembre 2020
Tarifs : indisponible

Flamenco

Grande Halle de la Villette
75019 Paris

De jeunes artistes jamais vus dans la capitale prouveront qu'ils sont les étoiles de demain tandis que les artistes de renom présenteront des spectacles inédits

Du mercredi 9 juin 2021 au samedi 12 juin 2021
Tarifs : indisponible

Sylvain Huc - Lex

Théâtre Jean-Vilar
94400 Vitry-sur-Seine

Le corps est à la fois l'outil et l'objet des investigations du chorégraphe et danseur Sylvain Huc. LEX (loi en latin), sous la forme d’un solo, s’attachera à explorer nos rapports ancestraux et ambigus avec la loi. En déployant un corps à discipliner et indiscipliner, ce solo ira interroger la loi et son corollaire structurel, la transgression.

Le vendredi 25 septembre 2020
Tarifs : indisponible

Lisi Estaras, Ido Batash - The heart is the muscle we like to work out

La Briqueterie - Centre de développement chorégraphique du Val-de-Marne
94400 Vitry-sur-Seine

Lisi Estaras, aux origines argentines, revient au tango pour mieux en déconstruire les rigoureux codes. Quid d’une danse qui préférerait se projeter, que découler ? Aux sons métissés et instables d’Eduardo Rovira, The Heart is the Muscle we Like to Work Out malaxe le tango pour en extraire un langage chorégraphique à la physicalité brute et clownesque, comme inspirée de l'Art Brut.

Le jeudi 24 septembre 2020
Tarifs : indisponible

Masako Matsushita - UN/DRESS in situ

MAC-VAL - musée d'art contemporain Val-de-Marne
94400 Vitry-sur-Seine

Avec UN/DRESS moving painting, l’artiste italo-japonaise s'intéresse au vêtement aussi bien qu'à la peau, travaillant sur les significations multiples qui s'attachent à ce qui habille. Savant et coloré strip-tease où corps et objet se fondent pour devenir peinture en mouvement, ce premier solo est une « oeuvre métaphorique qui… devient une enquête sur le rôle des vêtements et du corps dans la société moderne », soit une sobre déconstruction extrêmement contrôlée et intérieure évoquant le geste butô.

Le vendredi 25 septembre 2020
Tarifs : indisponible