Actualités
vendredi 24 janvier 2020
Avec “hélas”, Nicole Genovese met à mal la famille et le théâtre dans un spectacle corrosif osé
 
Actualités
vendredi 24 janvier 2020
Le “J’accuse” ferme et délicat de Thissa d’Avila Bensalah
 
Diaporama
jeudi 23 janvier 2020
Le Faham, la pépite gustative des Batignolles
 

Gaelle Bourges - Revoir Lascaux

Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines
78180 Montigny-le-Bretonneux

Si la grotte de Lascaux est aujourd’hui connue de tous, c’est parce que des bambins la découvrirent. Ils eurent d’ailleurs du mal à ce qu’on les prenne au sérieux. Étrange rencontre entre les origines de l’art et les jeunes âges de la vie. La chorégraphe Gaëlle Bourges recourt à la présence des corps en scène et à un commentaire brillant, incisif, drôle s’il le faut. De quoi ôter la poussière dans nos regards et révéler ce qu’on ne sait pas bien voir dans les chefs-d’oeuvre de l’histoire de la peinture.

Du mercredi 22 janvier 2020 au samedi 25 janvier 2020
Tarifs : indisponible

David Coria - ¡ Fandango !

Théâtre national de Chaillot
75016 Paris

Le danseur David Coria et le chanteur David Lagos concoctent une rencontre peu banale où le fandango, axe transversal de la culture espagnole présent depuis plus de cinq cents ans, est matière à créativité.

Du dimanche 26 janvier 2020 au mardi 28 janvier 2020
Tarifs : indisponible

Compagnie Dyptik - Dans l'engrenage

Maison du théâtre et de la danse
93800 Épinay-sur-Seine

Fondée en 2012 par les jeunes chorégraphes Souhail Marchiche et Mehdi Meghari, la compagnie régionale Dyptik poursuit un travail chorégraphique ancré à la fois dans les valeurs du hip hop et le dialogue créatif avec d’autres esthétiques. Dans l’engrenage est le deuxième volet d’une réflexion sur les révoltes des peuples. Les chorégraphes interrogent cet espace-temps où des hommes et des femmes s’unissent pour contester un existant et construire un idéal.

Le samedi 25 janvier 2020
Tarifs : indisponible
Hip-Hop

Kader Attou, Mourad Merkouzi - Danser Casa

Hip-Hop Théâtre André-Malraux
94550 Chevilly-Larue

Danser Casa est un projet de Kader Attou et Mourad Merzouki qui ont pour ambition de créer une troupe de danseurs marocains. Issus de parcours et de villes différentes avec, pour point commun, un penchant pour les battles, les huit danseurs sont fiers d’avoir été choisis parmi 186 hip-hopeurs présents à l’audition.

Le vendredi 24 janvier 2020
Tarifs : indisponible

Mickael Le Mer - Butterfly

Théâtre de Suresnes Jean-Vilar
92150 Suresnes

La nouvelle création de Mickaël Le Mer, Butterfly, est un ballet éblouissant, fluide et aérien, où trois danseuses et six danseurs virevoltent avec l’élégance de papillons aussi fragiles qu’un souffle de soleil.

Du vendredi 24 janvier 2020 au dimanche 26 janvier 2020
Tarifs : indisponible
Danse contemporaine

Anne Teresa De Keersmaeker - L'apres-midi d'un faune, L'enfant et les sortileges

Danse contemporaine Opéra de Paris - Palais Garnier
75009 Paris

Deux des plus illustres compositeurs français, Debussy et Ravel, sont réunis le temps d’un spectacle. Guidée par une perpétuelle fascination des rapports entre le mouvement pur et la musique, Anne Teresa De Keersmaeker s’empare du Prélude à l’après-midi d’un faune. Le spectacle se poursuit avec L’Enfant et les sortilèges, conte écrit par Colette et finement orchestré par Ravel.

Du lundi 20 janvier 2020 au mercredi 29 janvier 2020
Tarifs : indisponible
Performance

Denis Mariotte - Derives et Hiatus

Performance Le Centquatre
75019 Paris

Activée jusqu’à dix fois par jour par une courte performance (120 secondes), Dérives est traversée par un mouvement puissant, qui transforme radicalement l’espace. À quelles « Dérives » sommes-nous conviés ? Dérives conte à la fois une certaine saturation et le désir d’une remise à vide, et invite les spectateurs à prêter attention aux forces en présence. Denis Mariotte présente également son installation-performance, Hiatus.

Du mardi 14 janvier 2020 au dimanche 26 janvier 2020
Tarifs : indisponible

Ballet du Capitole de Toulouse : Kader Belarbi - Giselle

Opéra
91300 Massy

Son intrigue met en scène une jeune paysanne, Giselle, éprise d’un certain Loys qui, très vite, s’avère être un grand seigneur travesti en paysan. Ne supportant pas d’avoir été dupée, Giselle meurt au cours d’une poignante scène de folie. Elle renaît à l’acte II sous les traits d’une wili, ombre blanche immatérielle qui, nuitamment, se venge de la perfidie des hommes en les condamnant à danser jusqu’au trépas. Mais Giselle n’a pas l’âme vengeresse et, dans un dernier adieu, pardonne à Loys son imposture.

Du vendredi 24 janvier 2020 au dimanche 26 janvier 2020
Tarifs : indisponible

Lucinda Childs - The Day

Espace Pierre-Cardin - Théâtre de la Ville
75008 Paris

Tout commence le jour des attentats de New York, le 11 septembre 2001. David Lang, icône de la musique contemporaine américaine, et la violoncelliste Maya Beiser travaillent ensemble, non loin des tours jumelles quand celles-ci s’effondrent. Beiser suggère alors a Lang de composer une seconde œuvre. Wendy Whelan, danseuse du New York City Ballet, incarne ces âmes, dans un poème visuel sur le passage vers l’au-delà. Alors, qui d’autre que Lucinda Childs pour faire œuvre commune, œuvre totale ?

Du vendredi 24 janvier 2020 au jeudi 6 février 2020
Tarifs : indisponible

Compagnie De Stilte - Flying Cow

Théâtre Jacques Carat
94230 Cachan

Portés par les ailes de leur imagination, deux filles et un garçon s’amusent et se bataillent au cours d’une danse à la fois espiègle et déjantée. A travers les jeux d’enfants et leur fabuleux pouvoir d’invention, la compagnie néerlandaise De Stilte vient questionner le difficile rapport de jeu à trois.

Le dimanche 26 janvier 2020
Tarifs : indisponible