Actualités
lundi 20 janvier 2020
Quand le théâtre jeune public philosophe avec grâce
 
Actualités
samedi 18 janvier 2020
La Cité de la Musique donne la part belle aux portraits glam et pop de Pierre et Gilles
 
Actualités
vendredi 17 janvier 2020
Les mondes intérieurs de François de Brauer
 

Claire Jenny - T'es qui toi ?

Cartoucherie - Atelier de Paris Carolyn Carlson
75012 Paris

Au sein d’une boîte blanche, espace scénique tout aussi sculptural qu'intime, une danseuse explore différentes émotions : la joie, la tristesse, la colère, la peur ou la surprise. Dans la continuité de ses deux dernières créations, la compagnie Point Virgule pose avec T’es qui toi ? un questionnement sensible sur la construction du jeune enfant.

Le samedi 28 mars 2020
Tarifs : indisponible

Sao Paulo Dance Company : Uwe Scholz, Marco Goecke, Joelle Bouvier

Opéra
91300 Massy

Créée en 2008 par le gouvernement de l’État de São Paulo et dirigée par Inês Bogéa, la São Paulo Dance Company est riche d’un large répertoire qui va des très classiques chefs-d’œuvre de Petipa aux créations des plus grands chorégraphes de la danse d’aujourd’hui. Passionnés, énergiques, avec une touche de sensualité, les interprètes conjuguent à une fluidité et à un swing brésilien les vocabulaires de la danse internationale. On pourra s’en convaincre dans ce triple programme.

Le samedi 21 mars 2020
Tarifs : indisponible
Danse contemporaine

Juan Guillermo Dumay - De Looping en Looping

Danse contemporaine Le Colombier
93170 Bagnolet

Après une première collaboration, entre l’écrivain Ronald Kay, le musicien Juan-Guillermo Dumay et la danseuse Alexandra Mabes pour une création collective à Santiago du Chili (2012), le duo Mabes/Dumay revient avec une pièce hybride où la danse plonge dans le bruit musical de la parole.

Du lundi 30 mars 2020 au mardi 31 mars 2020
Tarifs : indisponible

Gregory Maqoma - Via Kanana

Théâtre la Piscine
92290 Châtenay-Malabry

Le grand chorégraphe sud-africain Gregory Maqoma allie la vitalité et l’énergie communicative de la compagnie Via Katlehong Dance à son langage corporel en quête d’humanité et de spiritualité. Danseurs et musiciens déploient une partition à la fois électrisante et nerveuse faisant exploser toute leur fureur de vivre. Entraînés par le rythme des percussions et la voix, les corps en mouvement livrent une pièce chorale, lumineuse et empreinte d’espoir.

Du lundi 16 mars 2020 au mardi 17 mars 2020
Tarifs : indisponible

Ballet du Grand Theatre de Geneve : Claude Brumachon - Carmina Burana

Centre des bords de Marne
94170 Le Perreux-sur-Marne

La fortune, la richesse, l’amour, la vie, la chair, la luxure : au fil des tableaux rappelant parfois les peintures de Michel-Ange ou les sculptures de Camille Claudel, Carmina Burana vous emporte dans un tourbillon de passions pour faire briller les yeux et chavirer les cœurs.

Le mardi 3 mars 2020
Tarifs : indisponible

Mickael Phelippeau - Juste Heddy

Espace 1789
93400 Saint-Ouen

Cette étape de travail marque le deuxième rendez-vous entre Mickaël Phelippeau et Heddy Salem, rencontré lors d’un atelier au Merlan, scène nationale de Marseille. La rencontre comme moteur de création, et chaque fois l’immersion dans un nouvel univers. Après le bien-nommé Footballeuses, voici celui d’un jeune homme de vingt ans : de la boxe à Dragon Ball Z, des quartiers nord au théâtre, sans oublier son passif dans l’armée, Heddy dévoile les fragments d’une existence, dans une mise en partage brute et poétique.

Le vendredi 20 mars 2020
Tarifs : indisponible

Thomas Lebrun - Another Look at Memory

Théâtre Claude-Debussy
94700 Maisons-Alfort

Cette pièce est née de la lecture d'une interview de Marguerite Duras dans laquelle elle parle de création, du chemin que parcourt quelqu'un qui écrit. Thomas Lebrun s'inspire des corps de ses trois danseurs, de cette connaissance très personnelle et presque charnelle qu'ils possèdent de chacun d'eux, afin de les amener à nous livrer des états qui relèvent de l'intime.

Le vendredi 13 mars 2020
Tarifs : indisponible
Hip-Hop

Kader Attou, Mourad Merkouzi - Danser Casa

Hip-Hop Centre d'art et de culture de Meudon
92190 Meudon

Danser Casa est un projet de Kader Attou et Mourad Merzouki qui ont pour ambition de créer une troupe de danseurs marocains. Issus de parcours et de villes différentes avec, pour point commun, un penchant pour les battles, les huit danseurs sont fiers d’avoir été choisis parmi 186 hip-hopeurs présents à l’audition.

Le jeudi 5 mars 2020
Tarifs : indisponible

Mourad Merzouki - VertiKal

La Lanterne
78120 Rambouillet

Pour cette nouvelle création, le chorégraphe désire aborder un nouvel espace, celui de la verticalité. À travers un dispositif proposé par la compagnie Retouramont et Benjamin Lebreton, et accompagné d’une dizaine de danseurs au plateau il se confronte à un environnement où le mouvement se joue de la gravité.

Le samedi 7 mars 2020
Tarifs : indisponible

Mustafa Kaplan, Filiz Sizanli - Victoire sous le soleil

Espace Pierre-Cardin - Théâtre de la Ville
75008 Paris

Explorateurs du mouvement, Mustafa Kaplan et Filiz Sizanli créent leur tout premier opéra russe futuriste. Une nouvelle façon pour eux d’interroger en duo les relations entre texte, corps et rythme. Ingénieur (Kaplan) et architecte (Sizanli) de formationns, ils se livrent à de savants calculs mathématiques et architecturaux, travaillant à la fois langage et contenu. Victoire sur le soleil s’annonce comme une fiction émancipatrice affirmant joyeusement que "tout est possible dans l’impossibilité".

Du jeudi 27 février 2020 au mardi 3 mars 2020
Tarifs : indisponible