Actualités
vendredi 13 décembre 2019
Les femmes de Barbe-Bleue l’ouvrent sans tabous dans un spectacle drôle et glaçant
 
Actualités
jeudi 12 décembre 2019
Kiki Smith imprègne les salons de la Monnaie de Paris de son œuvre protéiforme
 
Actualités
mardi 10 décembre 2019
Noël à la moulinette du Collectif du Grand Cerf Bleu
 
Performance

Flora Detraz - Muyte Maker

Performance Théâtre Paul-Eluard
94600 Choisy-le-Roi

Quatre figures féminines apparaissent tels des êtres mythologiques, en perpétuelle métamorphose, malgré les fortes contraintes que leur impose l’espace de jeu. Un étrange ballet où se mêlent l’imaginaire médiéval, les chansons triviales et les tableaux grotesques.

Le vendredi 31 janvier 2020
Tarifs : indisponible

Yuval Pick - Loom, Eddies

Théâtre Brétigny - Espace Jules-Verne
91220 Brétigny-sur-Orge

"Loom" met en présence deux magnifiques danseuses dans un dialogue épousant leurs respirations amplifiées. Se défiant du regard, elles ondulent, croulent, remontent face à face, sans jamais entrer en contact. Un art martial sublimé. Dans "Eddies" qui rassemble deux hommes et deux femmes, les corps s’aimantent et se repoussent sans jamais se toucher.

Le mardi 28 janvier 2020
Tarifs : indisponible

Renaud Herbin - L'Echo des creux

Théâtre Dunois
75013 Paris

Quelle image se fait-on de son propre corps, en permanente transformation ? Comment représenter et appréhender les métamorphoses de notre enveloppe ?

Du mercredi 29 janvier 2020 au mercredi 5 février 2020
Tarifs : indisponible

Ballet du Capitole de Toulouse : Kader Belarbi - Giselle

Opéra
91300 Massy

Son intrigue met en scène une jeune paysanne, Giselle, éprise d’un certain Loys qui, très vite, s’avère être un grand seigneur travesti en paysan. Ne supportant pas d’avoir été dupée, Giselle meurt au cours d’une poignante scène de folie. Elle renaît à l’acte II sous les traits d’une wili, ombre blanche immatérielle qui, nuitamment, se venge de la perfidie des hommes en les condamnant à danser jusqu’au trépas. Mais Giselle n’a pas l’âme vengeresse et, dans un dernier adieu, pardonne à Loys son imposture.

Du vendredi 24 janvier 2020 au dimanche 26 janvier 2020
Tarifs : indisponible
Performance

Denis Mariotte - Derives et Hiatus

Performance Le Centquatre
75019 Paris

Activée jusqu’à dix fois par jour par une courte performance (120 secondes), Dérives est traversée par un mouvement puissant, qui transforme radicalement l’espace. À quelles « Dérives » sommes-nous conviés ? Dérives conte à la fois une certaine saturation et le désir d’une remise à vide, et invite les spectateurs à prêter attention aux forces en présence. Denis Mariotte présente également son installation-performance, Hiatus.

Du mardi 14 janvier 2020 au dimanche 26 janvier 2020
Tarifs : indisponible

Compagnie De Stilte - Flying Cow

Théâtre Jacques Carat
94230 Cachan

Portés par les ailes de leur imagination, deux filles et un garçon s’amusent et se bataillent au cours d’une danse à la fois espiègle et déjantée. A travers les jeux d’enfants et leur fabuleux pouvoir d’invention, la compagnie néerlandaise De Stilte vient questionner le difficile rapport de jeu à trois.

Le dimanche 26 janvier 2020
Tarifs : indisponible

Giuseppe Chico et Brabara Matijevic - Our Daily Performance

Maison des arts
94000 Créteil

Dans la révolution technologique que nous vivons, passant des heures chaque jour devant nos écrans, il n'y a pas que le cerveau à s'en trouver affecté. Tout le corps s'y implique. Ses usages, ses modèles, ses projections. C'est ce qu'explorent les spectacles de Giuseppe Chico et Barbara Matijevic.

Le samedi 18 janvier 2020
Tarifs : indisponible

Carolyn Carlson - Immersion

Musée de l'Orangerie
75001 Paris

Entre deux gros projets, la "Blue Lady" semble apprécier les initiatives plus légères, telle cette "Immersion", à voir comme une installation chorégraphique, dérivée de son projet "Eau" de 2008.

Le lundi 13 janvier 2020
Tarifs : indisponible

Agnes Letestu, Edna Stern - le do(s) transfigure

Théâtre
78110 Le Vésinet

L’une joue, l’autre danse. Concue comme une conversation musicale et chorégraphique, la création cosignée par Agnès Letestu et Edna Stern est une heureuse conjonction de talents. Dans ce spectacle aussi délicat que ses auteures, tout part du do(s). Celui, en mineur, de la Fantaisie BWV 906 de Johann-Sebastian Bach interprétée au piano par Edna Stern, et ceux des danseurs, Agnès Letestu et Rupert Pennefather.

Le mardi 14 janvier 2020
Tarifs : à partir de 16€50
Performance

Sofian Jouini - Da Nature

Performance L'Etoile du Nord
75018 Paris

Le point de départ de Sofian Jouini pour NATURES est le constat anxiogène de l’impact du monde construit sur le monde intérieur, sur la conscience, et le reflux de celle-ci sur le corps. Pour le chorégraphe, ce sera donc le corps, sa potentialité, ses besoins, sa structure et sa malléabilité, comme une interface entre l’extérieur et l’intérieur, une interface poreuse, pas de séparation, plus de séparation, fini la culture et la nature, tout est Nature.

Le jeudi 9 janvier 2020
Tarifs : indisponible