Actualités
mercredi 20 novembre 2019
Le 6b fait sa fête des arts vivants
 
Actualités
mardi 19 novembre 2019
Variété ressuscite l’émission de Denise Glaser avec grâce et liberté
 
Actualités
lundi 18 novembre 2019
Le Désenchantement contemporain vu par Jean-René Lemoine
 

Eifman Ballet de Saint-Petersebourg - Rodin

Le Palais des congrès de Paris
75017 Paris

Le ballet Rodin, de Boris Eifman, nous narre la vie et l’œuvre de deux grands sculpteurs : Auguste Rodin et son élève, maîtresse et Muse : Camille Claudel. Leur histoire d’amour, purement tragique dure 15 ans, pendant lesquels ils ne font qu’un, tant intimement que créativement. La rupture des amants provoque un coup fatal à la santé mentale de Camille, menant à une mort dramatique.

Du samedi 30 novembre 2019 au dimanche 1 décembre 2019
Tarifs : indisponible

Ballet et Orchestre de l'Opera national de Russie - Casse-Noisette

Le Palais des congrès de Paris
75017 Paris

Ce ballet, tiré d'un conte d'Hoffmann, est l'un des plus célèbres du répertoire et à l'affiche de toutes les grandes compagnies chorégraphiques. Dans ce monde imaginaire, tout devient possible : les jouets s'animent, les fleurs dansent et les princes transportent les jeunes filles dans le monde bienheureux des nuages.

Du jeudi 26 décembre 2019 au dimanche 5 janvier 2020
Tarifs : indisponible

Ballet de l'Opera national de Paris : Rudolf Noureev - Raymonda

Opéra-Bastille
75012 Paris

Raymonda, créé en 1898 au Théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg sur la partition chatoyante d’Alexandre Glazounov, fut l’ultime ballet narratif d’envergure de Marius Petipa. Véritable fantaisie médiévale, considérée comme une encyclopédie des formes de la danse classique, cette oeuvre met en scene l’histoire d’amour de la jeune Raymonda et du chevalier Jean de Brienne face aux convoitises du chef des Sarrasins, Abderam.

Du mardi 3 décembre 2019 au mardi 31 décembre 2019
Tarifs : indisponible

Amine Boussa - L'Inizio

Ferme de Bel-Ebat
78280 Guyancourt

Au commencement de L’iniZio, il y a l’oeuvre de Michel-Ange, peinte sur la voûte de la chapelle Sixtine. Une fresque picturale guidée par le livre de la Genèse et la thématique centrale du péché originel, qui inspire au chorégraphe Amine Boussa une succession de tableaux dansés à l’esthétique épurée.

Le mardi 3 décembre 2019
Tarifs : indisponible

Alessio Carbone - Les Italiens de l'Opera de Paris

Centre culturel des Trois-Pierrots
92210 Saint-Cloud

Menés par le Premier danseur du Ballet, Alessio Carbone, au sein d’une troupe de cent cinquante-quatre parmi les meilleurs au monde, ils sont réunis dans un programme où dominent la fougue et l’excellence. Il met particulièrement en valeur leur très exigeante technique, leur grâce et leurs qualités d’interprètes, à travers des extraits qui reflètent la richesse du répertoire du Ballet de l’Opéra de Paris : de Rudolf Noureev à Roland Petit, de Maurice Béjart à George Balanchine en passant par Jacques Garnier, sans oublier le danseur et chorégraphe résident du groupe, Simone Valastro.

Le dimanche 1 décembre 2019
Tarifs : indisponible

Ballet Royal de Moscou - Casse-Noisette

Salle Gérard-Philipe
91700 Sainte-Geneviève-des-Bois

La veille de Noël, le mystérieux parrain de Marie (Macha), Drosselmeyer, lui offre un jouet étrange : un casse-noisette en bois sculpté en forme de soldat. A minuit, lorsque la fête est terminée, tous les jouets s’animent comme par magie. Le casse-noisette grandit, prend la tête des soldats de plomb et vole au secours de Marie, menacée par le roi des souris et son armée...

Le samedi 21 décembre 2019
Tarifs : indisponible

Farid Berki - Looking for Beethoven

CAP - Centre culturel Alain-Poher
94480 Ablon-sur-Seine

Locking for Beethoven questionne les relations profondes entre musique et danse, dans cette performance explosive, à la fois sonore et physique, faite d’arrangements inédits et de croisements hybrides. Musique classique, électronique et percussions composent la partition rythmée de ce dialogue entre danseurs et musiciens, poésie d’un nouveau genre, avec la complicité de Franck 2 Louise et Antoine Hervé

Le vendredi 6 décembre 2019
Tarifs : indisponible

Camille Regneault, Julien Saint Maximin - Dos au mur

Théâtre Victor-Hugo
92220 Bagneux

Que fait-on lorsqu’on se retrouve dos au mur ? Les danseurs et chorégraphes, Camille Régneault et Julien Saint Maximin, experts en breakdance, ont pris cette expression au pied de la lettre. Chacun de son côté de la paroi, ils s’y adossent, glissent dessus et jouent avec, pour mieux rêver de sauter par-dessus à la rencontre de l’autre. Entre le besoin de se protéger et le désir de découvrir, la solitude et la rencontre, l’enfermement et l’ouverture, Dos au mur franchit tous les obstacles.

Le vendredi 6 décembre 2019
Tarifs : indisponible

Soria Rem et Mehdi Ouachek - Fli

Les Gémeaux
92330 Sceaux

Après Nibiru, Exit et Sowe, le duo Soria et Mehdi renoue avec l’univers clownesque, qui avait marqué leur début. Pour leur 6? création, les chorégraphes mêlent pour la première fois danseurs hip-hop et artistes du cirque. Fli est un spectacle surprenant, conçu en 360°, avec humour et poésie autour de la performance.

Du samedi 14 décembre 2019 au dimanche 15 décembre 2019
Tarifs : indisponible

Malandain Ballet Biarritz - Marie-Antoinette

Théâtre des Sablons
92200 Neuilly-sur-Seine

Après Cendrillon (2013) et La Belle et la Bête (2015), Thierry Malandain met en scène une autre figure faisant partie de l'imaginaire collectif, parfois de manière caricaturale. On se souvient de “l'Autrichienne” ou encore du surnom significatif de “Madame Déficit”. En revanche, au-delà des fêtes, des bals et des parures, son goût prononcé pour les arts, le théâtre, la musique et la danse est moins connu.

Le mercredi 4 décembre 2019
Tarifs : indisponible