Actualités
jeudi 17 janvier 2019
Monologue sous haute tension, ivresse verbale et impact maximal
 
Actualités
mercredi 16 janvier 2019
Edmond, le premier film d’Alexis Michalik, est un coup de maître
 
Actualités
mardi 15 janvier 2019
La Nuit de la Lecture, troisième édition samedi !
 

Dada Masilo - Giselle

Espace Jean-Lurçat
91260 Juvisy-sur-Orge

La chorégraphe sud-africaine Dada Masilo est passée maîtresse dans l’art de réinterpréter les grands classiques. Sa version de Giselle, avec percussions africaines, en fait un ballet féministe, virevoltant et vitaminé !

Le samedi 6 avril 2019
Tarifs : indisponible

Serge Aime Coulibaly - Kalakuta Republik

Théâtre de la Nacelle
78410 Aubergenville

Pour Kalakuta Republic, le chorégraphe d’origine burkinabè s’est inspiré de la vie sulfureuse de Fela Kuti, chanteur, saxophoniste et homme d’orchestre nigérian. Cet artiste engagé a passé sa vie à combattre la corruption du pouvoir et des multinationales installées dans son pays. Kalakuta Republic traduit cette urgence sur scène par une danse sensuelle et virtuose et des chants directement inspirés par la musique de ce personnage légendaire.

Le samedi 13 avril 2019
Tarifs : indisponible

Pierre Rigal - Meme

Théâtre-Sénart, scène nationale
77127 Lieusaint

Qu’est-ce qui se passe quand on essaie de répéter quelque chose?? Qu’est-ce qui émerge quand on joue avec les troubles du dédoublement?? Dans Même, Pierre Rigal tourne la question dans tous les sens. Utilisant le principe technique de la boucle, le chorégraphe compose et recompose à l’infini une pièce qui fait l’expérience de la répétition et de l’impossibilité de la reproduction exacte.

Du vendredi 12 avril 2019 au samedi 13 avril 2019
Tarifs : indisponible

Maguy Marin - May B

Théâtre
94100 Saint-Maur-des-Fossés

Avec "Cendrillon", "May B" est le grand classique que Maguy Marin a donné à la danse contemporaine. Cette dernière pièce, jouée partout dans le monde, peut se voir comme une confrontation entre théâtre et danse. Mais pas n'importe quel théâtre : celui de Beckett, un théâtre de l'absurde, de l'attente et de l'immobile.

Le mercredi 17 avril 2019
Tarifs : indisponible

Joanne Leighton - 9000 Pas

Centre culturel Boris-Vian
91940 Les Ulis

Sur un sol recouvert de sel, la chorégraphe belgo-australienne Joanne Leighton conduit six interprètes dans un voyage minéral et solaire, entraînant et clairvoyant, précis et léger.

Le vendredi 5 avril 2019
Tarifs : indisponible

Systeme Castafiore - Theorie des prodiges

Théâtre de Suresnes Jean-Vilar
92150 Suresnes

De son voyage en 1924 vers les peuples de l'Atvakhabar, le cinéaste Emil Prokop rapporte un documentaire détruit durant la seconde guerre mondiale. Réinventé et transposé sur scène par Karl Biscuit et Marcia Barcellos, le long métrage d'hier devient un ballet ethnographique.

Metteur En SceneKarl Biscuit
Le dimanche 7 avril 2019
Tarifs : indisponible

Sankai Juku - Creation 2019

Théâtre des Champs-Elysées
75008 Paris

Le Butô propose une approche nouvelle des rapports au monde extérieur, moins codifiée et plus individuelle. L’invitation à exprimer en scène et à travers le corps sa souffrance la plus profonde ou sa joie la plus communicative trouve ici un terrain de libre expression. La lenteur des mouvements, les corps nus et entièrement poudrés de blanc, sont la marque de fabrique du Butô. La compagnie Sankai Juku nous offre la primeur de sa toute nouvelle création.

Du lundi 29 avril 2019 au samedi 4 mai 2019
Tarifs : indisponible

Julie Nioche, Gwenaelle Aubry - La taille de nos ames

Carreau du Temple
75003 Paris

Trois corps sur scène, qui peut-être n’en font qu’un, d’autres dans la salle. Tous sont très peuplés. Aucun n’est recensé. Pour les réunir, un rituel, une séance d’inorcisme : qu’est-ce que ça veut dire, accueillir en soi un autre corps (homme, femme, enfant, animal, fantôme- la liste n’est pas close) ? Ces autres-là, comment les convoquer ? Nous les laisserons venir. Nous les regarderons bouger. Nous les ferons entrer. Nul ne sera refoulé : nos rontières sont mouvantes et très peu barbelées.

Le vendredi 5 avril 2019
Tarifs : indisponible

Carte blanche a Mourad Merzouki

La Barbacane
78650 Beynes

Un canapé, des fauteuils, des lustres, des tapis, c’est dans ce décor que le chorégraphe met en mouvement 20 ans de rencontres, d’étapes, de succès, de gestes, de paroles.

Le samedi 13 avril 2019
Tarifs : indisponible

Pockemon Crew - Hashtag 2.0

Théâtre Gérard-Philipe
78210 Saint-Cyr-l'École

Pour cette nouvelle œuvre chorégraphique, Pockemon Crew interroge la société du tout numérique et des réseaux sociaux. Le Hashtag en est le sceau, celui par lequel affirmer son identité. Je tague donc je suis est le cogitum de la société 2.0.

Le samedi 6 avril 2019
Tarifs : indisponible