Actualités
vendredi 20 mars 2020
Le Silence et la peur, Nina Simone et l’Histoire noire-américaine dans un spectacle éclairé et éclairant
 
Actualités
mercredi 18 mars 2020
Quand la sculpture contemporaine s’empare du motif animal…
 
Actualités
mardi 17 mars 2020
Turner illumine le Musée Jacquemart André de ses peintures et aquarelles en provenance de la Tate
 

Seydou Boro - Koteba

Centre d'art et de culture de Meudon
92190 Meudon

Pour cette création, Seydou Boro s’inspire d’un rite, le « Boûgô », qui permet à ses pratiquants de dénoncer ou de confesser de mauvaises actions. La parole est alors libérée, entendue, acceptée et respectée par les villageois. L’inceste, le viol, l’abus ... Comment dire l’indicible ? Pour ce solo, sa dernière pièce de danseur, Seydou Boro incarne ce « diable », duquel surgissent voix et états de corps. Il nous livre les indignations d’un homme face à l’inacceptable.

Le samedi 10 avril 2021
Tarifs : indisponible

Victor Quijada - Vraiment doucement

Le Centquatre
75019 Paris

Vraiment doucement s’intéresse aux mécanismes comportementaux, aux réflexes que l’on développe devant le constant flux de nuisances bombardées au quotidien. Si la plupart des humains portent un désir de calme et de résilience, comment faire son chemin vers une zone où le bruit et les agressions n’ont plus leur place ? Capable de délicatesse, de finesse, de brutalité et de haute voltige, le chorégraphe s’attaque cette fois-ci à l’énergie que contient l’urgence, la révolte et la fuite.

Du vendredi 16 avril 2021 au samedi 17 avril 2021
Tarifs : indisponible

Ballet National du Canada - Frame by Frame

Théâtre des Champs-Elysées
75008 Paris

Le chorégraphe Guillaume Côté et le metteur en scène Robert Lepage signent pour les Ballets du Canada un hommage à Norman McLaren, pionnier du cinéma d’animation.

Du jeudi 15 avril 2021 au samedi 17 avril 2021
Tarifs : indisponible

Filipe Lourenco - Goual

Lycée Jacques-Decour
75009 Paris

Sortir les danses traditionnelles maghrébines de l’ornière du folklore commercial où elles sont trop souvent cantonnées : voilà le pari de Filipe Lourenço. Avec Gouâl, il ouvre la danse allaoui, guerrière et exclusivement masculine, à la mixité et au registre contemporain pour mieux en éprouver et en partager la puissance primordiale.

Du jeudi 30 juillet 2020 au vendredi 31 juillet 2020
Tarifs : indisponible

Dorothee Munyaneza - Mailles

Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines
78180 Montigny-le-Bretonneux

Célébrer la beauté et la force des femmes. Dans son nouveau spectacle, Dorothée Munyaneza rassemble six artistes noires dont l’oeuvre et l’engagement l’ont profondément marquée. Elles vivent au Brésil, en Haïti, en Afrique du Sud, à Chicago, à Berlin, à Séville… Elles sont noires, africaines ou afro-descendantes. Des femmes d’exception, que Dorothée Munyaneza a voulu faire monter sur scène pour parler de leur quotidien, de leurs convictions et de leurs combats.

Le mardi 10 novembre 2020
Tarifs : indisponible

Mourad Merzouki

Grande Halle de la Villette
75019 Paris

Du jeudi 9 juillet 2020 au dimanche 12 juillet 2020
Tarifs : indisponible

Centre national de la danse - Green Factory

Parc de la Villette
75019 Paris

Chorégraphes, danseurs, vogueurs, skateurs et comédiens donnent rendez-vous pour faire découvrir leurs recherches performatives et discursives.

Du jeudi 9 juillet 2020 au samedi 11 juillet 2020
Tarifs : indisponible

Israel Galvan + YCAM : Israel & Israel

Le Centquatre
75019 Paris

cet événement réunit une performance chorégraphique et une discussion avec Israel Galván et un spécialiste japonais de l’intelligence artificielle. "Qu’est-ce qu’une machine comprend à la danse ?".

Du jeudi 8 avril 2021 au samedi 10 avril 2021
Tarifs : indisponible

Alexandre Roccoli - Hadra

Le Centquatre
75019 Paris

Le parcours artistique d’Alexandre Roccoli fait dialoguer la danse contemporaine avec des formes traditionnelles et des rituels ancestraux. Pour Hadra, il puise son inspiration à la source de danses de possession telles qu’elles ont pu apparaître au Maroc notamment dans les confréries gnaoua mais aussi dans certaines cultures contemporaines plus urbaines, du hip hop à la house music.

Du samedi 10 avril 2021 au dimanche 11 avril 2021
Tarifs : indisponible

Ayelen Parolin - Autoctonos II

Le Centquatre
75019 Paris

Quintet entre une pianiste---compositrice et quatre danseurs, Autóctonos II interroge la place du groupe, du « faire groupe », dans cette société de l’endurance, de l'indifférence et de la productivité qui est la nôtre. Abstraite et « mathématique » à première vue, la pièce appuie son écriture sur l'engagement et la ténacité physiques de ses interprètes. Une puissance à fleur de peau, tout en rétention de plus en plus ténue.

Du jeudi 15 avril 2021 au samedi 17 avril 2021
Tarifs : indisponible