Actualités
jeudi 12 décembre 2019
Kiki Smith imprègne les salons de la Monnaie de Paris de son œuvre protéiforme
 
Actualités
mardi 10 décembre 2019
Noël à la moulinette du Collectif du Grand Cerf Bleu
 
Actualités
mardi 10 décembre 2019
Entre marionnette traditionnelle japonaise et vidéo live, “Le Sabre et la Comète” fait le pont entre passé et présent
 

Mathieu Desseigne - La Mecanique des ombres

Théâtre Brétigny - Espace Jules-Verne
91220 Brétigny-sur-Orge

Dans ce trio de danseurs-acrobates, l’ombre est invitée à faire la lumière sur notre condition. Recommencer notre histoire à travers une gestuelle mécanique pour atteindre l’autre, esquisser nos gestes premiers...

Le vendredi 17 janvier 2020
Tarifs : indisponible

Thomas Lebrun - Les rois de la piste

Espace 1789
93400 Saint-Ouen

Les Rois de la piste proposent entre autres, une multitude de focus sur les habitants ou les passagers de ces espaces limités que sont les pistes de danse, en traversant différents courants de la danse, de la musique et de la mode populaire liés à ces lieux depuis les années 1970.

Le vendredi 10 janvier 2020
Tarifs : indisponible

Fabrice Lambert - Nervures

Maison de la musique de Nanterre
92000 Nanterre

Le vendredi 31 janvier 2020
Tarifs : 15€50

Compagnie YZ - R1R2 Start

Théâtre Simone-Signoret
78700 Conflans-Sainte-Honorine

R1R2 START – dont le titre est inspiré par l’une des multiples combinaisons possibles des touches analogiques d’une manette de console de jeu – propose un véritable voyage dans un univers où le langage, né de la rencontre entre le 0 et le 1, a fait émerger un phénomène culturel mondial.

Le samedi 18 janvier 2020
Tarifs : indisponible
Danses du monde

Ana Ramo - Tierra Flamenco

Danses du monde Théâtre Pixel
75018 Paris

Chronique d'une époque, évocation de la « dernière guerre romantique », Tierra et un spectacle de danse qui rend hommage au peuple espagnol soulevé contre les bandes armées, à ceux qui, écrasés par une époque de bouleversements, sont morts pour leurs idéaux d'égalité et de partage... Trois interprètes, comédien et danseurs, explorent cette époque mouvementée et deviennent tour à tour anarchistes ou fachistes, poète assassiné, cheval ou taureau, le tout dans une fresque imagée et rebondissante.

Du dimanche 5 janvier 2020 au dimanche 23 février 2020
Tarifs : 12€95

Yuval Pick - Loom, Eddies

Théâtre Brétigny - Espace Jules-Verne
91220 Brétigny-sur-Orge

"Loom" met en présence deux magnifiques danseuses dans un dialogue épousant leurs respirations amplifiées. Se défiant du regard, elles ondulent, croulent, remontent face à face, sans jamais entrer en contact. Un art martial sublimé. Dans "Eddies" qui rassemble deux hommes et deux femmes, les corps s’aimantent et se repoussent sans jamais se toucher.

Le mardi 28 janvier 2020
Tarifs : indisponible

Sebastien Laurent - Sourdre

L'Etoile du Nord
75018 Paris

Qui est ce personnage, regard noir du coin de l’œil ? Il peut faire peur, ou faire rire. Il est contraint et va chercher à se libérer. Il va chercher dans son histoire, quelque chose à faire jaillir et à relier avec l‘espace.

Le jeudi 9 janvier 2020
Tarifs : indisponible

Jeanne Alechinsky, Yohan Vallee - Mon vrai metier, c'est la nuit

L'Etoile du Nord
75018 Paris

Se placer du côté de ses parts d’ombre, de ce qui dans nos corps se tait, pour faire alliance avec la minorité. Défaire les images. Scintiller sur les chemins obscurs. Ne pas chercher le "beau". S’adresser à ce qui pensait ne pas être écouté.

Du vendredi 17 janvier 2020 au samedi 18 janvier 2020
Tarifs : indisponible

Baptiste Conte - Gymnase

L'Etoile du Nord
75018 Paris

Cette création s’emploie à mettre en exergue les forces qui s’exercent dans un gymnase. Cette démarche redimensionne ce lieu par le geste chorégraphique et nourrir une réflexion sur nos rapports aux corps, son éducation et ces expressions dans ce contexte. Dans nos sociétés où l’image du corps se veut maitrisée, quelles réalités du corps nous sont montrées??

Du vendredi 17 janvier 2020 au samedi 18 janvier 2020
Tarifs : indisponible

Ballet du Capitole de Toulouse : Kader Belarbi - Giselle

Opéra
91300 Massy

Son intrigue met en scène une jeune paysanne, Giselle, éprise d’un certain Loys qui, très vite, s’avère être un grand seigneur travesti en paysan. Ne supportant pas d’avoir été dupée, Giselle meurt au cours d’une poignante scène de folie. Elle renaît à l’acte II sous les traits d’une wili, ombre blanche immatérielle qui, nuitamment, se venge de la perfidie des hommes en les condamnant à danser jusqu’au trépas. Mais Giselle n’a pas l’âme vengeresse et, dans un dernier adieu, pardonne à Loys son imposture.

Du vendredi 24 janvier 2020 au dimanche 26 janvier 2020
Tarifs : indisponible