Actualités
mardi 22 octobre 2019
Rencontre avec Marie Garreau, organisatrice des soirées Chérie Chéri
 
Actualités
mardi 22 octobre 2019
Le Musée d’Orsay fait le point sur l'extraordinaire production de Degas à l’opéra
 
Actualités
samedi 19 octobre 2019
Hector Obalk fait le show et transforme sa passion pour la peinture en aventure théâtrale inédite
 
Danse contemporaine

Boris Charmatz - Infini

Danse contemporaine Nanterre Amandiers
92000 Nanterre

Cette nouvelle création porte un titre ouvert à tous les possibles : infini. Emportés dans ce flux ininterrompu de chiffres et de nombres qui s’égrènent en une envoûtante musique mathématique, les danseurs traversent de multiples états, se confrontent obstinément avec les limites et se jettent à corps tendu dans l’instant présent.

Du mercredi 13 novembre 2019 au samedi 16 novembre 2019
Tarifs : indisponible

Mourad Merzouki - Folia

Le 13ème Art
75013 Paris

Il y a une grande diversité dans le répertoire baroque. Certaines musiques appartiennent à un répertoire savant, comme la musique de Vivaldi, et d’autres sont issues de la danse comme les tarentelles. De ce métissage et de la rencontre entre Mourad Merzouki et Franck-Emmanuel Comte, chef de file du Concert de l’Hostel Dieu, est né Folia.

Du mercredi 13 novembre 2019 au mardi 31 décembre 2019
Tarifs : indisponible

Amala Dianor - Quelque part au milieu de l'infini

Maison des arts
94000 Créteil

Jeune danseur/chorégraphe d’origine sénégalaise, Amala Dianor s’attache à faire se croiser des univers a priori éloignés les uns des autres au sein d’un même champ chorégraphique. Interprétée par trois danseurs (dont Amala Dianor lui-même), Quelque part au milieu de l’infini se situe au confluent du hip-hop, de la danse contemporaine et des danses africaines.

Le vendredi 15 novembre 2019
Tarifs : indisponible

Bejart Ballet Lausanne - Le Presbytere...

Le Dôme de Paris - Palais des Sports
75015 Paris

Le titre international pour les non-francophones était "Ballet for life". L'intitulé original, emprunté à Gaston Leroux, se teintait d'une poésie mélancolique : "le presbytère n'a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclat". La pièce, de 1997, prennait ses racines dans le deuil de Jorge Donn, mort en 1992, et dans le coup de foudre que le chorégraphe eut pour la musique de Queen. L'énergie et la folie de Freddy Mercury s'enlacent d'une pincée de Mozart, tandis que les costumes sont de Gianni Versace.

Du jeudi 31 octobre 2019 au dimanche 3 novembre 2019
Tarifs : indisponible

Jeune Ballet europeen - Puzzle

Théâtre du Gymnase
75010 Paris

Dix tableaux dansés forment les pièces de ce Puzzle, chacune des propositions invite le spectateur à la découverte d'un nouvel univers. Du classique au contemporain, de Mozart à Gainsbourg, le Jeune Ballet Européen fait de ces fragments, un tout sincère et touchant.

Du lundi 7 octobre 2019 au lundi 29 juin 2020
Tarifs : à partir de 11€95
Performance

Rocio Berenguer - Ergonomics

Performance Opéra
91300 Massy

Fatigue, stress, mauvaises postures, notre corps est malmené au quotidien. Pour remédier à cela, l’entreprise Ergonomics a des solutions. Elle nous promet un maximum de confort, de sécurité et d’efficacité à l’égard de nos corps si nous mettons en pratique leurs conseils... Au cours d’une conférence dansée et burlesque, où les spectateurs sont invités à participer, l’étrange équipe d’Ergonomics vend ses services, avec un goût certain pour l’absurde et l’ironie.

Le samedi 9 novembre 2019
Tarifs : indisponible

Andrew Skeels - Finding Now

TPE Théâtre Paul-Eluard
95870 Bezons

Avec Finding Now, croisant danse hip hop et musique baroque, Andrew Skeels s’attache cette fois au sentiment d’immédiateté, à l’instant présent, à ce moment miraculeux où les éléments entrent en résonance et conduisent à l’indicible. Les cinq danseurs hip hop sélectionnés – trois garçons et deux filles – breakers et danseurs debout, travaillent sur la gestuelle sophistiquée du chorégraphe, pour mieux signifier que hip hop et perfection technique riment avec tension et relâchement, délicatesse et intimité, équilibre et fragilité, émotion et beauté.

Le vendredi 8 novembre 2019
Tarifs : indisponible

Compagnie X-Press - Made in ici 2019 ! Call Back

Théâtre Éphémère
91000 Évry

C'est le moment de rappeler tous les participants de Made in Ici ! Pendant quatre saisons, Abderzak Houmi a fait se rencontrer des jeunes danseurs essonniens et des grands noms de la scène hip hop. Pas moins de 30 artistes, 16 rencontres et autant de créations depuis la première édition. Plus de la moitié de ces danseurs sont devenus des professionnels. Cette année, un nouveau défi est lancé : six jours pour une création collective inédite !

Le vendredi 22 novembre 2019
Tarifs : indisponible

Nathalie Pernette - Belladonna

Théâtre Jean-Vilar
94400 Vitry-sur-Seine

Les spectacles de Nathalie Pernette penchent souvent du côté de l’étrange et du fantastique. Souris, fantômes, illusions, peuplent ses créations destinées aux jeunes et moins jeunes, tout en gardant le sens de l’humour. Belladonna poursuit ce chemin, bifurquant vers la figure féminine de la sorcière.

Le mercredi 13 novembre 2019
Tarifs : indisponible

Golden Stage Tour : Geometrie Variable, El Squad

Théâtre des Louvrais - Nouvelle Scène Nationale
95300 Pontoise

Golden Stage Tour a fait appel à deux compagnies qui représentent deux visions futuristes de la danse hip-hop : les incroyables constructions architecturales de Géométrie Variable sont accompagnées de l’univers fantasmagorique d’El Squad et leur unique danse d’effets lumineux. Le tout est orchestré par Vicelow, un habitué de la danse et de la scène, qui rythme la soirée de son flow.

Du jeudi 14 novembre 2019 au vendredi 15 novembre 2019
Tarifs : indisponible