Actualités
vendredi 15 novembre 2019
Julien Cottereau, le mime dans la peau
 
Actualités
jeudi 14 novembre 2019
Le “J’accuse” ferme et délicat de Thissa d’Avila Bensalah
 
Actualités
mercredi 13 novembre 2019
Les Uppercuts de Séverine Chavrier ne laissent pas KO, ils exaltent
 
Théâtre / Lecture

Lettre a Nour

Théâtre / Lecture Théâtre Luxembourg
77100 Meaux

Rachid Bezine, accompagné de Delphine Peraya, porte à voix haute Lettre à Nour de Rachid Benzine. Le roman retrace la relation épistolaire entre un père intellectuel musulman pratiquant – vivant sa religion comme un message de paix et d’amour – et sa fille partie en Irak rejoindre l’homme qu’elle a épousé en secret et qui est un lieutenant de Daesh.

Le jeudi 12 décembre 2019
Tarifs : indisponible
Théâtre

Theatre du Centaure - Centaures, quand nous etions enfants

Théâtre Théâtre-Sénart, scène nationale
77127 Lieusaint

Fondé par Camille&Manolo, le Théâtre du Centaure est l’utopie bien réelle d’une existence en harmonie entre hommes et chevaux, chacun moitié de l’autre, à la vie comme à la scène. De cette histoire hors du commun, l’auteur et metteur en scène Fabrice Melquiot tisse une pièce hautement plastique où s’entremêlent récits autobiographiques et rêveries mythologiques sur l’enfance et les origines. Un autre monde est encore possible.

Du mercredi 26 février 2020 au samedi 29 février 2020
Tarifs : indisponible
Théâtre

L'heureux Stratageme

Théâtre Comédie-Française - Théâtre du Vieux-Colombier
75006 Paris

Personnage féminin d’une liberté remarquable, la Comtesse est pour Emmanuel Daumas loin de la simple coquette. La pièce, qu’il dit « sans âge », a été écrite en 1733 pour les Comédiens-Italiens, à la même époque que Le Petit-Maître corrigé. Marivaux s’y concentre sur les rouages de la passion, qu’il met à nu sans passer outre leurs contradictions. L’intrigue se noue entre la Marquise, délaissée par son amant le Chevalier qui s’est épris de la Comtesse, elle-même amoureuse de lui et qui repousse désormais Dorante.

Du vendredi 15 novembre 2019 au mardi 31 décembre 2019
Tarifs : indisponible
Théâtre

La France contre les robots et autres textes

Théâtre Théâtre de Suresnes Jean-Vilar
92150 Suresnes

La France contre les robots, texte de Bernanos, constitue une violente critique du libéralisme. Il accuse la société industrielle d'être une menace pour la liberté et d'avoir provoqué la disparition de la vie intérieure et la perte de spiritualité de l’Homme. Pour lui, on ne peut accéder à la société de consommation qu’au prix du renoncement à la création et en acceptant de devenir un simple pion sur l’échiquier.

Du samedi 7 mars 2020 au dimanche 8 mars 2020
Tarifs : indisponible
Théâtre / Théâtre contemporain

On n'est pas que des valises, l'epopee des sSalaries de Samsonite

Théâtre / Théâtre contemporain Théâtre Luxembourg
77100 Meaux

Voici l’incroyable épopée vécue par les ouvrières de Samsonite à Hénin-Beaumont. Leur usine a fermé. Liquidation totale, fraude... Elles refusent de baisser les bras et, avec l’aide de l’avocat Fiodor Rilov, attaquent en justice la multinationale et le fonds d’investissement américains. Une histoire vraie, un conte moderne. Ce sont les ouvrières elles-mêmes qui montent sur les planches pour nous raconter dix années d’une lutte emblématique, entre cour de justice, bus, avions et voyages en Amérique.

Le mardi 3 décembre 2019
Tarifs : indisponible
Théâtre / Performance

Olympicorama

Théâtre / Performance Grande Halle de la Villette
75019 Paris

La Villette est désignée Live Site officiel pour les jeux olympiques de Paris 2024. C’est dans ce cadre que Frédéric Ferrer propose pendant six ans une série de conférences/spectacles comme il en a le secret. À chaque fois, une discipline olympique comme sujet, avec des invités surprise du monde du sport.

Du lundi 30 septembre 2019 au lundi 25 mai 2020
Tarifs : indisponible
Cirque

Compagnie la Mondiale Generale - Le Gros Sabordage

Cirque Théâtre Brétigny - Espace Jules-Verne
91220 Brétigny-sur-Orge

Cinq équilibristes évolulent dans un espace mouvant aux multiples obstacles. Le risque est calculé mais volontairement déraisonnable. La Mondiale Générale joue constamment sur le déséquilibre, la recherche d'équilibre et la chute qui guette... Une représentation de la fatalité de la condition humaine, mais toujours avec beaucoup d'humour et d'espoir.

Metteur En SceneAlexandre Denis et Timothé Van Der Steen
Le mardi 28 avril 2020
Tarifs : indisponible
Danse

Compagnie Black Sheep - Home

Danse Grande Halle de la Villette
75019 Paris

Johanna Faye et Saïdo Lehlouh ont choisi de s’adresser au jeune public. Une fois encore, ils font de la ren­contre des esthétiques leur credo. Le couple navigant entre hip hop et danse contemporaine confie ce solo à Blondy Kisoka, roi du hip-hop debout, spécialiste du popping et de la danse robot, capable de captiver des centaines de spectateurs quand il danse en rue, et de compter des milliers de vues sur les réseaux !

Du vendredi 29 mai 2020 au samedi 30 mai 2020
Tarifs : indisponible
Danse / Performance

Emmanuel Eggermont, Robyn Orlin - Twice

Danse / Performance Espace culturel de l'Onde
78140 Vélizy-Villacoublay

Les chorégraphes Robyn Orlin et Emmanuel Eggermont ont été invité à créer une pièce de vingt minutes, interprétée par un même duo de danseuses et à destination d’un public à partir de six ans. Ces deux artistes ont été choisis pour leurs dissemblances esthétiques et artistiques.

Le dimanche 29 mars 2020
Tarifs : indisponible
Théâtre / Boulevard et comédie

Encore un instant

Théâtre / Boulevard et comédie Théâtre Roger-Barat
95220 Herblay

Même après trente ans de mariage, Suzanne et Julien sont toujours fou amoureux l'un de l'autre. Une couple complice et heureux. Suzanne est une actrice adulée du public. Pour son retour sur les planches, elle hésite à jouer dans la nouvelle pièce de Max, spécialement écrite pour elle. Ce que veut Suzanne, c'est être seule, encore un instant, avec Julien. Julien qu'elle aime et qui l'aime, Julien qui râle et qui rit, Julien qui vit mais que personne ne voit ni n'entend. Sauf Suzanne...

Le jeudi 21 novembre 2019
Tarifs : indisponible